Quand j’étais à Berlin, j’ai fait au moins 3 tentatives pour aller visiter le musée Helmut Newton. Malheureusement entre la pluie, le jour hebdomadaire de fermeture et la fermeture pour réaménagement je n’ai jamais vu l’ombre d’une photo d’Helmut.

Lorsque l’exposition est arrivée en France, je me suis dit que j’allais conjurer ce mauvais sort et enfin voir les œuvres de Newton. Plus de 200 photos sont exposées au Grand Palais : des photos de mode, aux photos playboy en passant par les grands portraits de nues on y voir une palette représentative de la carrière d’Helmut Newton.

Assez courte, l’exposition montre de belles photos mais je regrette l’absence de mise en contexte des images ainsi que de présentation réelle des méthodes de travail du photographe. On peut lire / entendre à plusieurs reprises lors de l’exposition que Newton n’aimait pas travailler avec des artifices (comprendre par la le fait de retoucher les photos) mais dans ce cas j’imagine qu’il mettait un temps fous à scénariser les photos, à choisir les modèles, à vêtir ses mannequins... et que chaque détail comptait ? La dessus aucune information.

EXPO-NEWTON-02

Helmut Newton au Grand Palais
Jusqu’au 31 juillet 2012
Ouvert tous les jours (sauf mardi) de 10h à 22h