Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
4 juin 2012

En blanc

On connaissait déjà les diners en blanc, le pique-nique blanc mais voici que cette année s’organise le premier concert en blanc. Très bien toutes ces activités « en blanc », mais de quoi s’agit il exactement ?

Diner en Blanc Lutetia blog

A la base, il y avait uniquement "le diner en blanc" : un évènement parisien, secret et insolite. Le principe est simple : organiser un diner géant sauvage à Paris avec tables et chaises, nappe blanche (évidemment), boisson, nourriture et bien sur une tenue blanche immaculée. Ce diner est organisé depuis plus de 25 ans à Paris; les participants sont informés uniquement via le bouche à oreille, un RDV est donné à un point de rencontre et c’est 15 minutes avant le diner que les participants connaissent le vrai lieu du diner. Les années précédentes le diner a eu lieu au Carrousel du Louvre, sur les champs Elysées, place de la Concorde ou sur le parvis de Notre Dame.
Pour info, cette année le diner aura lieu le 14 juin 2012.

Le pique-nique blanc est le pendant du diner blanc sauf que celui-ci a lieu à date et lieu fixe tous les ans depuis 4 ans: à savoir le 14 juillet sur les rives du grand canal de Versailles. En 2011, les personnes réellement vêtues de blanc pouvait assister gratuitement aux Grandes Eaux de Versailles.

Enfin le petit nouveau dont c’est la première édition cette année : le concert en blanc. Même principe : un évènement secret et ouvert à un nombre restreint de participants. Ce premier concert aura lieu dans « un cadre inattendu et remarquable », «  un lieu magique au cœur de Paris qui sera exceptionnellement ouvert au public ». Le concert aura lieu ce lundi 4 mai en présence de 300 personnes. Les places sont à 20€ et il est possible de les réserver sur le site officiel.

Edit : Décidement le blanc est à la mode cette année. Pour le dernier soir de Monumenta 2012, We love Art et the Creators Project organise un bal en blanc sous la verrière du Grand Palais. Les places sont à gagner sur le site de the Creators Project. Pour être sur le coup, suivez le compte twitter  : creators

Edit : le dîner en blanc aurait lieu place des Vosges et sur le parvis de Notre Dame

Publicité
Publicité
3 juin 2012

Visite exceptionnelle des Jardins de Matignon

Dans le cadre de l’évènement « Rendez-vous aux jardins » de nombreux jardins habituellement fermés au public sont exceptionnellement ouverts. Ce week-end il est donc possible de visiter : le Jardin / Forêt de la BNF – Francois Mitterand ou encore le jardin de Matignon (tout le programme du week end est disponible sur le site.)

RDV aux jardins Lutetia Blog

Pour le jardin de Matignon, la visite n’est pas libre (pour des raisons de sécurité) et c’est donc accompagné du jardinier en chef que nous découvrons le jardin.
Nous apprenons ainsi que chaque premier ministre a la possibilité de choisir un arbre et de faire planter dans le jardin. Que l’arrosage se fait automatiquement grâce à des capteurs dans le sol qui mesure le taux d’humidité du sol et décident s’il faut arroser ou non. Que les mini haies et le bord de la pelouse sont taillés à la MAIN. Et que chaque saison, l’équipe de jardinier décide d’un thème pour le jardin et que les plantes sont ensuite commandées et préparées spécialement chez un horticulteur privé.

Jardins de Matignon Lutetia Blog

Pour info, il est possible de visiter Matignon et / ou les jardins à trois occasions pendant l’année :
- la Fête la musique
- les Journées du Patrimoine
- Rendez-vous aux jardins

Visite des Jardins de Matignon
36, rue de Babylone, Paris 7
Le 2 et 3 juin 2012 de 10h à 18h
Entrée Gratuite

2 juin 2012

Portes Ouvertes des Frigos à Paris

Lorsque les Halles étaient encore LE marché de vente en gros de produits frais de Paris, les marchandises en provenance de la France entière étaient entreposées dans un énorme entrepôt frigorifique appelé « Les Frigos » dans le 13eme arrondissement. Suite au transfert du marché à Rungis, ces Frigos ont été abandonnés.

Les Frigos sont ensuite investis par des squatteurs, des artistes qui s’installent dans chaque salle pour les transformer en atelier. Aujourd’hui, le propriétaire des lieux a trouvé un arrangement avec les squatteurs et c’est ainsi que « Les Frigos » sont maintenant connus comme LE squat de Paris (avec celui de la rue Rivoli et la Miroiterie) même si les "squatteurs" sont en fait locataires.

Tous les ans, les artistes organisent des portes ouvertes pour faire découvrir leurs œuvres au grand public. L’opération a lieu ce week-end, le 2 et 3 juin 2012. C’est l’occasion de déambuler dans cet énorme bâtiment au milieu des graphs, des sculptures d’art modernes, de discuter avec les artistes, de s’étonner de l’épaisseur des portes (frigoriphiques) et de voir en vrai la porte de l’appartement de Paolo Galia (de « Ma maison est la plus originale de France ») cf ci-dessous.

 IMGP0265

Attention, ne vous attendez pas à découvrir un squat sombre et boueux : la dernière fois que j’y suis allée, les œuvres d’art étaient vendues à prix d’or et j’avais même entendu un « squatteur » parler de son château !

Portes Ouvertes : Les Frigos
13 rue des Frigos, Paris 13
Samedi 2 et Dimanche 3 juin : 14h – 20h
Entrée Libre

1 juin 2012

Traverser Paris à la nage ? C’est possible !

Le 2 septembre prochain, Paris Swim organise La Traversée de Paris à la Nage pour la première fois depuis 60 ans. Cette course organisée au début du 20ème siècle avait lieu tous les ans jusqu’à la seconde guerre mondiale et n’avait pas été réinstaurée depuis (à cause de la qualité de l’eau ?)

Parisàlanage

La Traversée de Paris à la Nage, c’est l’une des rares occasions de nager (légalement) dans la Seine à Paris avec le triathlon de Paris. Qu’on soit nageur ou tout simplement pour participer à une course de légende ou pour se lancer un défi, cette course insolite est ouverte à tous. Deux parcours sont disponibles :
- 10 km – Départ Piscine Joséphine Baker pour arriver au Parc Javel / André Citroen – 300 participants (je crois malheureusement que c’est déjà complet)
- 2,5km - Départ Trocadero pour arriver au Parc Javel / André Citroen – 3 000 participants

Mais la Seine c’est dégeulasse non ? Que nenni ! Selon le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) (et selon Paris Swim) « l’eau de la Seine est conforme à la baignade » et il est interdit de s’y baigner uniquement pour des raisons de sécurité.

Pour plus d’information et pour l’inscription c’est sur http://www.parisalanage.com/

Edit : pour voir une vidéo de la traversée de Paris à la nage c'est sur le site de l'Ina qu'il faut se rendre.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Lutetia : une aventurière à Paris
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
Archives
Publicité