A Paris, il y a trois spectacles must see : La Cantatrice Chauve au théâtre de la Huchette, How to become Parisian in one hour et le Rocky Horror Picture Show (j’y suis)

Le Rocky Horror Picture Show c’est quoi? C’est un film musical Américain de Jim Sharman sorti en 1975 et qui a fait un bide total lors de sa sortie.  Sans surprise car un mélange de série B, de science fiction, de film d’horreur  avec une couche de perversité sexuelle par-dessus, ça ne pouvait pas trop marcher dans les années 70. Et pourtant c’est aujourd’hui un film culte, un des midnight movies les plus connus et plus rentables, qui plus de 40 ans après sa sortie passe encore dans de nombreuses salles de cinéma à travers le monde entier.

C’est simple : le film était tellement décalé, qu’il est devenu culte avec des fans qui connaissaient toutes les répliques et toute la gestuelle de chaque acteur. A force, les fans ont réussis à interagir avec le film en intercalant des dialogues alternatifs entre les répliques des acteurs  et des scènes alternatives entre les scènes des acteurs. Aujourd’hui, des équipes entières surjouent le film pendant la représentation avec le concept « ce qui se passe dans le film se passe aussi dans la salle » et j’ai envie d’ajouter : « et plus encore »

Rocky Horror Picture Show Lutetiablog Lutetia blog

Deux types de spectateurs assissent aux séances du Rocky Horror Picture Show : les initiés et les non initiés.
Les initiés viennent équipés (voire maquillés, déguisés, grimés…) d’eau (pour les scènes où il pleut dans le film), de journal (pour se protéger quand il pleut), de riz (pour célébrer les mariages), de gants mappa (pour les faire claquer…) car rappelez vous « tout ce qui se passe dans le film se passe aussi dans la salle » Les initiés savent à quel rang se placer pour avoir un niveau d’interaction suffisant : ni trop, ni pas assez :  devant il y trop de partouze, derrière il n’y a pas de partouze, au milieu trop d’eau…..
Les non initiés ont souvent été amenés par des initiés et ne peuvent rien faire d’autre que subir profiter de la séance. Les non initiés sont souvent des futurs marié(e)s ou des personnes fêtant leur anniversaire car cerise sur le gâteau, il est possible de demander à ce que l’action se concentre sur une ou plusieurs personnes !

Bref, vous l’avez compris les séances du Rocky Horror Picture Show sont mythiques et valent le coup d’être vécues au moins deux fois dans sa vie : en tant que non initiés (mais la c’est râpé pour vous car vous avez maintenant au moins une vague idée de ce qui vous attends) et en tant qu’initiés pour voir la surprise sur le visage de vos amis.

Rocky Horror Picture Show au Studio Galande
Vendredi et Samedi à 22h10
42 rue Galande, 75 005 Paris
Attention l’équipe animatrice de la séance du vendredi est différente de celle du samedi; perso, je préfère celle du samedi
Attention : pensez à prendre vos places bien a l’avance car souvent, le soir meme c’est complet (et pour info si je me souviens bien, ça doit être les seules places de Paris pour lesquelles on peut se faire rembourser si on ne peut pas venir in fine)

Petite annecdote: le film a même été repris dans un épisode de Glee. Non ce n'est pas le lien ci dessous, je ne le trouve pas sur Youtube, mais je ne résiste pas à vous mettre un extrait du film.

 

Edit : et pour conclure le tout, il semble qu'une comédie musicale du Rocky Horror Picture Show se prépare à Paris pour janvier 2013, mis en scène par Zabou Breitman.