Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
3 août 2012

Jose Maria Sert "Le titan à l'oeuvre" au Petit Palais

Le Petit Palais propose actuellement et jusqu’au 5 aout 2012 une expo sur Jose Maria Sert intitulée « Le Titan à l’œuvre » non pas à cause des titans qu’il a peint mais parce que ses œuvres étaient gigantesques ! Malheureusement pas de photo pour que vous puissiez vous représenter la magnificence de ses œuvres car les photos sont interdites dans le musée (et on se demande bien pourquoi)  mais pour vous donner une idée : un des paravent présenté lors de l’exposition ne tiendrait pas chez moi car il n’y a pas suffisamment de place ni en largeur ni en hauteur (a mon avis, c’est un paravent qui rentre uniquement à l’Orangerie de Versailles)

Amerique ou l'hiver Jose Maria Sert lutetiablog lutetia blog

Jose Maria Sert est un artiste espagnol très peu connu en France malgré le fait qu’il y ait vécu presque toute sa vie . Immense succès entre les deux guerres puis suite à son rapprochement à Franco il est un peu délaissé par le grand public.

Jose Maria sert est un artiste moderne dans ses techniques : il documentait toute ses œuvres avec notamment des photographies qui jouaient un rôle essentiel : un rôle d’esquisse et de mise en place. Ses photos servaient de base pour définir un angle, un éclairage, le volume d’une œuvre mais aussi pour avoir des points de repère en terme de proportion car Sert quadrillait ses photos pour que ses reproduction soit le plus homothétique possible.

Peintre décorateur, Jose Maria Sert n’a pas peint de fresque malgré la croyance populaire mais des panneaux de bois ou des toiles qui étaient ensuite marouflées sur les murs. Pendant l’entre deux guerres, c’est lui qui a couvert les demeures et grands lieux publics avec des commandes privées ou institutionnelles.

Bref, une expo que je ne serais pas aller voir si je n’avais pas gagné (encore) des places grâce à fnacspectacles mais je suis bien contente d’avoir découvert cet artiste rien que pour la vision de la cathédrale de Vic (avec une maquette epoustouflante)

Jose Maria Sert « Le Titan à l’œuvre » au Petit Palais
jusqu’au 5 aout 2012
Plein tarif : 10
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Bonus: La première femme de Jose Maria Sert : Misia fait elle aussi l'objet d'une exposition "Misia, reine de Paris" au Musée d'Orsay. L'exposition est proposée jusqu'au 9 septembre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lutetia : une aventurière à Paris
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
Archives
Publicité