Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
13 août 2012

La Nuit des Etoiles à la Tour Montparnasse

J’étais vraiment enthousiaste à l’idée de profiter de la nuit des étoiles sur la terrasse de la Tour Montparnasse, mon enthousiasme est vite retombé.

En arrivant à la Tour Montparnasse et devant la file d’attente gigantesque, j’ai compris que je n’étais vraiment pas la seule à vouloir être au « Ciel de Paris » pour assister à la nuit des étoiles.

Heureusement grâce à mes supers invitations, on peut passer directement sans faire la queue, c’est déjà ça de gagné. Sur la terrasse, on profite du jour pour observer Paris (« la meilleure vue de Paris, la seule où on ne voit pas la Tour Montparnasse ») et mieux encore regarder le coucher de soleil.

Nuit des étoiles lutetiablog blog lutetia



Ensuite commence l’attente : on attend qu’il fasse noir, on attend que les nuages partent, on attend que les lumières de Paris soient éteintes (ah ça non, on peut toujours attendre…) Sur le toit de la Tour Montparnasse, 6 téléscopes sont positionnés avec un astronome à côté de chacun d’entre eux pour expliquer ce vers quoi pointe leur télescope. Six télescopes pour la foule amassé sur la terrasse… dur dur, il faut faire la queue pour regarder à la lunette et une fois sur deux, celle-ci a bougé alors on ne voit rien. Quand par hasard, j’arrive à m’approcher d’un des responsables de téléscopes, celui-ci raconte toujours des banalités : comment trouver la grande ourse, qui a découvert que la lune ne tournait pas sur un cercle parfait autour de la terre… rien sur le ciel actuel.

Bref, je suis rentrée chez moi et j’ai regardé les émissions d’Arte spéciales sur la nuit des étoiles. La j’ai appris plein de trucs. Pour info, les emissions sont encore en ligne sur Arte Plus Sept pendant quelques jours et certaines d’entre elles vont être rediffusées dans les semaines à venir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lutetia : une aventurière à Paris
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
Archives
Publicité