Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
31 août 2012

Le parc de Bagatelle : sa roseraie, sa folie et l’exposition « Savez-vous planter des choux »

J’ai profité de ces derniers jours de beau temps pour aller découvrir le parc de Bagatelle et sa roseraie dont j’avais tant entendu parler.

Le Parc de Bagatelle est situé au milieu du bois de Boulogne, pour y acceder : un seul transport en commun : le bus. Arrivée sur place, je n’ai pas été décue : personne dans le parc j’ai pu m’y promener comme s’il m’appartenait !

Parc Bagatelle Lutetiablog Lutetia Blog

Bien qu’il était un peu tard pour la saison des roses, la roseraie était à la hauteur de mes attentes, il suffit d’ailleurs de faire un petit tour sur google images pour s’en rendre compte.

J’ai découvert au passage l’existence de la folie de Bagatelle perdue au milieu de ce parc, comme un mini château de la Loire à 10minutes de Paris.

Enfin j’en ai profité pour aller voir l’expo temporaire « Savez-vous planter des choux » sur le thème de l’agriculture urbaine. Cf ci-dessous le descriptif de l’expo

Savez vous planter des choux Bagatelle lutetiablog lutetia blog

L’exposition « Savez-vous planter les choux ? » rend hommage au passé maraicher de l’Île-de-France, une activité florissante au 19e siècle, à une époque où la population parisienne était de plus en plus importante. Les cerises de Montmorency, les pêchers de Montreuil, les salades du Pecq et les asperges d’Argenteuil ont eu leur heure de gloire.Ces producteurs qui s’étaient installés près de Paris pour profiter de la fertilité des marais et être au plus près des consommateurs, se sont éloignés avec le temps, chassés par l’urbanisation et le développement des transports. Mais ils perpétuent encore cette tradition. En 1965, il y avait encore 3 000 maraîchers en Ile-de-France. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 300. Les Halles ont disparu au profit de Rungis qui est devenu un grand marché international et les produits arrivent du monde entier.

Parc de Bagatelle
Entree gratuite en temps normal
5€ quand il y a une expo temporaire

Savez-vous planter des choux
Jusqu’au 4 novembre 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Lutetia : une aventurière à Paris
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
Archives
Publicité