Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
5 août 2012

Visite de la Manufacture des Allumettes d'Aubervilliers

Dans le cadre du jeu concours De Visu, j’ai visité l’ancienne manufacture d’allumettes d’Aubervilliers.

Avant de se plonger rapidement dans l’histoire de cette usine, il faut savoir que l’invention de l’allumette au 19ème siècle a été révolutionnaire. Jusqu’à présent, il fallait, pour avoir du feu chez soi, le conserver à tout prix notamment via des bougies à maintenir allumées en permanence. Avec l’invention de l’allumette, plus de problème : par simple frottement sur quelque surface que ce soit, hop l’allumette s’enflammait et on obtenait du feu.  L’allumette était donc quelque chose de sacré.

Manufacture Alumette lutetiablog lutetia blog

Pourquoi donc mettre cette ancienne manufacture d’allumettes dans le parcours de De Visu ? Pour deux raisons :

-          parce que cette usine a été le berceau du syndicalisme en France

-          parce que la cheminé de l’usine fait aujourd’hui parti du patrimoine historique de France.

Cette visite organisé par De Visu, c’est donc l’occasion de découvrir toute une histoire sur une industrie inconnue.

Au début des années 1900, les usines d’allumettes faisaient partie des entreprises « insalubres, incommodes et dangereuses » car après tout on y travaillait avec du souffre en permanence. « On » y travaillait ? Principalement des femmes et des enfants. Le souffre blanc qui pouvait rapidement s’enflammer mais surtout qui provoquait « le mal chimique » :  la nécrose de la mâchoire. Les employés de l’usine se sont organisés et ont protesté contre ces conditions de travail qui mettaient leur vie en danger et c’est pourquoi aujourd’hui les têtes d’allumettes sont rouges et nettement moins inflammable.

L’usine a été partiellement détruite ou modifiée, pendant un temps les bureaux de la Documentation Francaise s’y sont même installés, cependant la cheminé construite avec 1200 tonnes de brique ne fut jamais touchée. Particulièrement moderne pour l’époque, la manufacture a été une des premières à bénéficier de sa propre centrale en 1910 mais surtout a porté un soin particulier à son architecture ce qui était très rare à l’époque.  Tous ces éléments ont conduit à un classement de la cheminée dans la liste des monuments historiques.

De Visu propose de nombreuses autres visites, malheureusement souvent en semaine, mais pour les chanceux il est peut être encore temps de participer à quelques unes d'entre elles.

Publicité
Publicité
4 août 2012

Le saviez-vous : les tours et détours du Métro ont des raisons

Le tracé du métro est parfois bien étrange. Pourquoi ne pas avancer en ligne droite mais faire des coudes inutiles ?

Metro Parisien lutetiablog lutetia blog

Il s’agit tout simplement d’éviter de détruire des bâtiments historiques parisiens.

Quelques exemples:
Sur la ligne 1, la ligne évite les fondations de la Tour de la Liberté entre Bastille et Saint-Paul.
Sur la ligne 2,  la ligne évite la Rotonde de la Villette entre Stalingrad et Jaures.
Sur le RER C, la ligne contourne l’ancien parc du château de la Muette entre Ranelagh et la Muette.

La prochaine fois que votre métro suit un parcours incongru, demandez-vous quel batiment historique a été épargné grâce à ce détour.

3 août 2012

Jose Maria Sert "Le titan à l'oeuvre" au Petit Palais

Le Petit Palais propose actuellement et jusqu’au 5 aout 2012 une expo sur Jose Maria Sert intitulée « Le Titan à l’œuvre » non pas à cause des titans qu’il a peint mais parce que ses œuvres étaient gigantesques ! Malheureusement pas de photo pour que vous puissiez vous représenter la magnificence de ses œuvres car les photos sont interdites dans le musée (et on se demande bien pourquoi)  mais pour vous donner une idée : un des paravent présenté lors de l’exposition ne tiendrait pas chez moi car il n’y a pas suffisamment de place ni en largeur ni en hauteur (a mon avis, c’est un paravent qui rentre uniquement à l’Orangerie de Versailles)

Amerique ou l'hiver Jose Maria Sert lutetiablog lutetia blog

Jose Maria Sert est un artiste espagnol très peu connu en France malgré le fait qu’il y ait vécu presque toute sa vie . Immense succès entre les deux guerres puis suite à son rapprochement à Franco il est un peu délaissé par le grand public.

Jose Maria sert est un artiste moderne dans ses techniques : il documentait toute ses œuvres avec notamment des photographies qui jouaient un rôle essentiel : un rôle d’esquisse et de mise en place. Ses photos servaient de base pour définir un angle, un éclairage, le volume d’une œuvre mais aussi pour avoir des points de repère en terme de proportion car Sert quadrillait ses photos pour que ses reproduction soit le plus homothétique possible.

Peintre décorateur, Jose Maria Sert n’a pas peint de fresque malgré la croyance populaire mais des panneaux de bois ou des toiles qui étaient ensuite marouflées sur les murs. Pendant l’entre deux guerres, c’est lui qui a couvert les demeures et grands lieux publics avec des commandes privées ou institutionnelles.

Bref, une expo que je ne serais pas aller voir si je n’avais pas gagné (encore) des places grâce à fnacspectacles mais je suis bien contente d’avoir découvert cet artiste rien que pour la vision de la cathédrale de Vic (avec une maquette epoustouflante)

Jose Maria Sert « Le Titan à l’œuvre » au Petit Palais
jusqu’au 5 aout 2012
Plein tarif : 10
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Bonus: La première femme de Jose Maria Sert : Misia fait elle aussi l'objet d'une exposition "Misia, reine de Paris" au Musée d'Orsay. L'exposition est proposée jusqu'au 9 septembre.

 

2 août 2012

Video Express : Paris in Motion

Après "Ce que disent les parisiens" LA video du moment sur Paris c'est Paris in Motion

Paris In Motion (Part I) from Mayeul Akpovi on Vimeo.

2 août 2012

Le Rocky Horror Picture Show au Studio Galande

A Paris, il y a trois spectacles must see : La Cantatrice Chauve au théâtre de la Huchette, How to become Parisian in one hour et le Rocky Horror Picture Show (j’y suis)

Le Rocky Horror Picture Show c’est quoi? C’est un film musical Américain de Jim Sharman sorti en 1975 et qui a fait un bide total lors de sa sortie.  Sans surprise car un mélange de série B, de science fiction, de film d’horreur  avec une couche de perversité sexuelle par-dessus, ça ne pouvait pas trop marcher dans les années 70. Et pourtant c’est aujourd’hui un film culte, un des midnight movies les plus connus et plus rentables, qui plus de 40 ans après sa sortie passe encore dans de nombreuses salles de cinéma à travers le monde entier.

C’est simple : le film était tellement décalé, qu’il est devenu culte avec des fans qui connaissaient toutes les répliques et toute la gestuelle de chaque acteur. A force, les fans ont réussis à interagir avec le film en intercalant des dialogues alternatifs entre les répliques des acteurs  et des scènes alternatives entre les scènes des acteurs. Aujourd’hui, des équipes entières surjouent le film pendant la représentation avec le concept « ce qui se passe dans le film se passe aussi dans la salle » et j’ai envie d’ajouter : « et plus encore »

Rocky Horror Picture Show Lutetiablog Lutetia blog

Deux types de spectateurs assissent aux séances du Rocky Horror Picture Show : les initiés et les non initiés.
Les initiés viennent équipés (voire maquillés, déguisés, grimés…) d’eau (pour les scènes où il pleut dans le film), de journal (pour se protéger quand il pleut), de riz (pour célébrer les mariages), de gants mappa (pour les faire claquer…) car rappelez vous « tout ce qui se passe dans le film se passe aussi dans la salle » Les initiés savent à quel rang se placer pour avoir un niveau d’interaction suffisant : ni trop, ni pas assez :  devant il y trop de partouze, derrière il n’y a pas de partouze, au milieu trop d’eau…..
Les non initiés ont souvent été amenés par des initiés et ne peuvent rien faire d’autre que subir profiter de la séance. Les non initiés sont souvent des futurs marié(e)s ou des personnes fêtant leur anniversaire car cerise sur le gâteau, il est possible de demander à ce que l’action se concentre sur une ou plusieurs personnes !

Bref, vous l’avez compris les séances du Rocky Horror Picture Show sont mythiques et valent le coup d’être vécues au moins deux fois dans sa vie : en tant que non initiés (mais la c’est râpé pour vous car vous avez maintenant au moins une vague idée de ce qui vous attends) et en tant qu’initiés pour voir la surprise sur le visage de vos amis.

Rocky Horror Picture Show au Studio Galande
Vendredi et Samedi à 22h10
42 rue Galande, 75 005 Paris
Attention l’équipe animatrice de la séance du vendredi est différente de celle du samedi; perso, je préfère celle du samedi
Attention : pensez à prendre vos places bien a l’avance car souvent, le soir meme c’est complet (et pour info si je me souviens bien, ça doit être les seules places de Paris pour lesquelles on peut se faire rembourser si on ne peut pas venir in fine)

Petite annecdote: le film a même été repris dans un épisode de Glee. Non ce n'est pas le lien ci dessous, je ne le trouve pas sur Youtube, mais je ne résiste pas à vous mettre un extrait du film.

 

Edit : et pour conclure le tout, il semble qu'une comédie musicale du Rocky Horror Picture Show se prépare à Paris pour janvier 2013, mis en scène par Zabou Breitman.

Publicité
Publicité
1 août 2012

Visite exceptionnel du Jardin Sauvage Saint Vincent

Le Jardin Sauvage Saint Vincent est un lieu au cœur de Montmartre, préservé de l’homme où la nature a repris ses droits sur plus de 1 000 m². Resté en friche pendant de nombreuses années, la mairie de Paris a décidé de conserver ce petit coin de nature sauvage tel quelle et de le fermer au public pour le protéger et le conserver.

Le Jardin est exceptionnellement ouvert le mercredi 1 aout à 14h30 grace à l’association Balades aux Jardins

balades aux jardins lutetiablog lutetia blog



Visite du Jardin Sauvage Saint Vincent
Mercredi 1 aout 2012 14h30
Rendez-vous devant la porte du jardin, rue Saint Vincent

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Lutetia : une aventurière à Paris
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
Archives
Publicité