Saviez-vous qu’un bunker se cache sous la Tour Eiffel ? Que les ascenseurs de la Grande Dame fonctionnent toujours grâce aux mécanismes initiaux de 1899 soit à l’énergie hydraulique ! Que c’est Emile Nouguier et Maurice Koechlin qui ont dessiné la Tour Eiffel ? Que c’est Edouard Lockroy qui a rendu possible la construction de la Grande Dame (en tant que commissaire général de l'exposition universelle et convaincu par le projet Eiffel, il rédige un cahier des charges pile en ligne avec le projet de la Tour Eiffel ce qui rend impossible tout autre choix que celui du projet d'Eiffel) ? Que les soixante douze noms inscrits autour de la Tour Eiffel sont ceux de grands savants qui ont honoré la France de 1789 à 1889 ? Que la Tour Eiffel n’a pas été démontée suite à l’exposition universelle uniquement grâce à l’armée et à la TSF ?

Machines Tour Eiffel Lutetia Lutetiablog Blog

Tous ses secrets et ses anecdotes insolites de la Tour Eiffel peuvent être découvert lors d’une visite « Les coulisses de la Tour Eiffel » organisée quatre fois par semaine par Cultival. C’est l’occasion de pénétrer dans ce fameux bunker qui s’étend jusqu’à l’Ecole Militaire (qui sert aujourd’hui de stockage pour tous les magasins et restaurants de la Tour Eiffel, ainsi que… d’abri pour le président en cas de problème… parait il en tout cas !), d'aller voir cette salle des machines qui fait fonctionner les ascenseurs bref de percer tous ces mystères.

Visite le mercredi et samedi à 10h ou à 17h . Disponible en anglais également
Prix : 20€
Visite des coulisses de la Tour Eiffel par Cultival

Et pour en apprendre encore plus sur l’histoire du batiment star de la France, je vous conseille d’écouter dès maintenant l’emission de Franck Ferrand consacrée à la Tour Eiffel : La Tour Effeil ou la Tour Lockroy ?