On est d’accord, le titre de cette pièce est nul et ne donne absolument pas envie de traverser tout Paris pour aller au Théâtre 13. Ceci dit fousdetheatre en a dit tellement de bien que quand j’ai eu l’occasion de gagner des places via son blog, j’ai aussitôt participé au concours et j’ai gagné deux places !

L’histoire : Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.

Le porteur d'histoire Lutetiablog Lutetia Blog

Encore une fois, le pitch ne fait pas honneur à la véritable pièce.
Voici ce le pitch devrait dire : Le porteur d’histoire c’est un véritable roman que le spectateur suit de façon haletante. C’est une histoire composée de plein de petites histoires, toutes plus fascinantes les unes que les autres. Sur scène cela donne des séquences de quelques minutes dans un pays, dans une époque…. avec des acteurs qui évoluent à une vitesse incroyable mais jamais sans perdre le public. Le public qui est en attente perpétuelle, qui veut connaitre la fin de cette histoire, et de ce recit et de celui-ci aussi ! Le public qui a l’impression de suivre mille feuilletons à la fois et qui ne saurait dire lequel il préfère car, après tous, les clifhangers sont tous plus prenants les uns que les autres. Le porteur d’histoire, c’est tout ça à la fois avec un décor, des costumes et un éclairage minimaliste, saupoudré par une dose d’histoire et de légende, celle la même qui donne envie de faire des recherches sur Internet à la fin de la représentation.

Le porteur d’histoire au Théâtre 13
Jusqu’au 14 octobre 2012
Le mardi, jeudi et samedi à 19h30, le mercredi et vendredi à 20h30, le dimanche à 15h30
Prix : 24€ ou 16€ pour le tarif réduit – Et bien sûr, le 13ème jour du mois au Théâtre 13, c’est 13 euros.
Texte : Alexis Michalik
Mise en scène : Alexis Michalik
Comédiens : Amaury de Crayencour, Evelyne El Garby Klai, Magali Genoud, Eric Herson-Macarel, Régis Vallée

Edit du 02 octobre: suite au succès de la pièce, celle ci sera visible à partir du 6 février 2013 au Studio des Champs Elysées, 15 avenue Montaigne, 75008 Paris. Réservations au 01 53 23 99 19.