Pour cette deuxième journée du patrimoine et après la journée marathon de la veille qui avait compte pas moins de cinq visites, j'avais prévu un programme un peu plus léger.

La journée a donc commencé avec une visite insolite de la gare de Lyon.

Tout d'abord un peu d'histoire.
Construite en 1825 en planches, la gare servait uniquement pour desservir les arrêts du PLM : Paris Lyon a la Méditerranéen. En effet, à l'époque la France était coupée en plusieurs parties et chaque compagnie desservait les gares de sa zone.
En 1855, la gare est construite en dur et avant 1900 un grand chantier est lancé pour que la gare de Lyon soit reconstruite et majestueuse pour l'exposition universelle de 1900. Malheureusement, l'architecte Marius Toudoire, malgré tous les efforts du monde n'arrive pas à tenir les délais et la nouvelle gare (celle que l'on connaît aujourd'hui avec une façade Hausmanienne et de nombreuses voies) est inaugurée en 1903 seulement.

Tour Horloge Gare Lyon JEP Lutetiablog Lutetia Blog

Premièrement étape : la Tour de l'horloge. Cette tour célèbre et majestueuse qui domine le quartier avec ses quatre cadrans remis à neuf en 2004 : un pour chaque face de la tour. Pour ces journées du patrimoine, il était exceptionnellement possible de pénétrer dans les derniers niveaux de la tour (qui sont normalement fermés au public) et notamment à la terrasse qui offre une vue incroyable de la gare a Montmartre en passant par Bastille !

Train bleu gare lyon jep lutetiablog lutetia blog

Deuxième visite de la gare, le train bleu qui lors de son inauguration en 1901 s'appelait tout simplement le buffet de la gare de Lyon et c'est seulement en 62 que le train bleu devient ce qu'il est aujourd'hui. Construit dans un style 17eme et 18eme, l'objectif de ce train bleu était de faire rêver, de promouvoir les destinations desservies depuis cette gare, bref de concevoir le train bleu comme une agence de voyage. Malgré le fait que le train bleu ai beaucoup été décrié à cause de son manque d'optimisation de la place et du luxe inutile, le bar / restaurant est classé aux monuments historique en 1972.
La bonne surprise de cette visite, c’est que les visiteurs se sont vu offrir un petit déjeuné au train bleu : jus d’orange frais, chocolat chaud, croissant et petit pain au chocolat.

Edit du 15 décembre 2012 : suite à cette visite, je suis allée diner au Train Bleu, voici l'article vers le compte rendu de ce diner.

 
Fresque Gare Lyon Lutetiablog Lutetia Blog

Dernière étape de la visite : la salle des fresques. Peut être n'avez-vous jamais remarqué que dans le passage qu’on emprunte pour passer des voix numériques aux voix alpha il existe une très très grande peinture tout le long de la salle. Il s'agit tout simplement du tableau le plus long du monde (plus de 100 mètres) qui a demande plus de 80 années et plusieurs peintres pour être réalisé. Encore une fois, l'idée de ce tableau gigantesque était de mettre en avant toutes les destinations desservies par le PLM et de donner envie aux voyageurs de s'y rendre.


Au final, encore une super visite insolite pendant ces journées du patrimoine qui vallait donc vraiment le coup d'éplucher le programme et de surveiller au quotidien la mise à disposition du lien pour s'inscrire!