Le Père, une pièce écrite par Florian Zeller a fait parler d'elle avant même la première représentation car Robert Hirsch qui incarne le Père a eu un accident cet été ce qui a forcé la troupe à reculer le démarrage de cette saison.

Une pièce donc sur mesure pour Robert Hirsch qui est extraordinaire dans son rôle (et qui contrairement à d'autres, apprends encore de nouveaux textes et travaille sans oreillette)

Le père Zeller Hebertot Lutetiablog Lutetia Blog



Le pitch de l'histoire dit qu'il s'agit de la relation entre une fille et son père qui vieillit avec un début d'inversion des rôles : c'est maintenant la fille qui doit s'occuper du père. De ma perspective, l'histoire raconte bien plus que ça et la relation père - fille n'est qu'une petite partie d'une histoire bien triste : celle de la vieillesse et du déclin d'un être humain.

En dépit du thème triste de la pièce, celle ci fait rire, souvent même a éclat.
Robert Hirsch a une présence sur scène incroyable, parfois au point de "masquer" un peu la performance des autres acteurs. Il joue incroyablement bien le veille homme avec ses tics de visage, des mouvements brusques et incontrôlés des membres, ses crispations des mains... Isabelle Gelinas, très belle, joue à merveille son rôle de femme-fille-mère forte mais en fait pas pas si forte que ça, triste et effrayée à la fois. Et Elise Diamant est éblouissante dans un rôle qui sort du lot dans cette pièce : celui d'une jeune femme pétillante et pleine de pep's' qui amène un peu de joie de vivre dans une maison  quelque peu terne.

Bref, une pièce tout en finesse à conseiller à tous, sauf peut être a ceux qui vivent actuellement cette situation : avoir un proche qui vieillit, qui manque un peu de contrôle et qui perd la boule...

Bonus: si vous voulez voir Robert Hirsch et Elise Diamant dédicacer le texte après la représentation, rendez-vous devant la sortie des artistes rue Cheroy.

Le Père de Florian Zeller au Théâtre Hebertot
Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 16h
Jusqu'au 31 décembre 2012
78 bis boulevard des Batignolles, 75017 Paris
Mise en scène par : Ladislas Chollat
Interprètes : Robert Hirsch, Isabelle Gelinas, Patrick Catalifo, Eric Boucher, Sophie Bouilloux, Elise Diamant