Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
7 octobre 2012

Ce que j'ai retenu du TEDxParis du 6 octobre 2012 à l'Olympia (Paris)

Hier, j’ai assisté à mon premier Ted Talk le TEDxParis. Je vous rappelle que pour assister à un Ted Talk, il faut être ultra motivé : au programme une rédaction à écrire pour prouver sa motivation et ensuite, lâcher 80€ le prix de la place.

TEDxParis Lutetiablog Blog Lutetia

Enfin bref, 14h à l’Olympia, bien décidée à en prendre plein les oreilles je m’installe et je m’en bouge pas (ou presque) jusqu’à la fin de l’après midi.

Au final des Talks un peu inégaux : des speech passionnants, d’autre endormants, des speechs avec des idées incroyables, d’autres avec rien de nouveau, des speechs techniques, d’autres ultra simples… Voici donc un petit medley des talks qui m’ont touchée ou intéressée avec une citation ou tout simplement ce que j’en ai retenu:
- Laurent Alexandre : « certains d’entre nous vivront 1000 ans »
- Miguel Benasayag (qui a cassé pas mal de monde en démontant les talks de la journée) « demain, plus personne ne s’intéressera aux jeux olympiques et tout le monde ira voir les jeux paralympiques. Ca sera comme le salon de l’humain où vous pourrez aller voir le nouveau modèle de jambe bionique ou la dernière invention en terme d’amélioration du cerveau »
- Fabrice Chrétien qui parle des cellules souches et explique qu’une cellule souche peut reproduire n’importe quelle cellule du corps et qu’un jour, en guise de médicament on vous fera une injection de cellule souche
- Yann Dall’Aglio avec un discours sur l’amour « sur le libre marché des désirs individuels, je négocie chaque jour ma valeur » et « être tendre, c’est accepter les faiblesses de l’être aimé »
- César Harada grâce à qui j’ai découvert le concept d’open Hardware où chaque invention est libre d’être reprise, améliorée, testée…. Avec une seule condition : que les découvertes soient partagées et explicitées afin que chacun puisse reprendre le travail là où il a été arrêté
- Lydie Laurent avec l’histoire ultra émouvante de son enfant autiste, mais qui j’ai trouvé, oublie totalement un aspect social. Certes on peut faire progresser énormément un enfant que la nature a défavorisé, mais c’est certainement plus simple quand on peut aller se former au canada, arrêter de travailler et se consacrer à 100% à son enfant, ce qui n’est pas le cas de toutes les familles avec des enfants « compliqués » (et je ne parle pas seulement d’un handicap)
- Pierre Marie Lledo grâce à qui je sais maintenant que les adultes continuent à produire des neurones si et seulement si : ils continuent d’apprendre, ne stressent pas trop, ne prennent pas de psychotropes et vivent dans un environnement sociabilisant
- Anjula Pandit qui ne m’a rien appris de nouveau (moi aussi, j’ai saisis les opportunités du monde et j’ai vécu dans 8 pays et voyagé dans je ne sais combien de pays du haut de mes « moins de trente ans » !) mais dont l’enthousiasme, la malice et l’accent américain à fait un malheur sur scène !
- Thomas Pesquet, l’astronaute sexy dans sa combi d’astronaute (ou salopette bleu comme dirait Vinvin) qui le temps d’une seconde nous fait comprendre qu’il faut explorer l’univers et qu’aller sur Mars est un impératif pour d’être humain. Avec un moment super émouvant quand il nous montre un petit coucou des astronautes qui sont en ce moment même à la station spatiale internationale!
- Daniel Tammet qui a plombé l’ambiance en disant que 80 des spectateurs seraient mort d’ici 2030. Une citation « la beauté de la Joconde ne pourra jamais égaler celle du nombre PI »

Pour finir, si vous aussi vous souhaitez participer à cette aventure, sachez que le TedxParis devient bi mensuel avec le TEDxParis Salon, dont le prochain aura lieu le 8 novembre au grand Amphithéâtre de la Sorbonne à partir de midi. Coût des places de 45 à 80€ (ça reste hors de prix…)

Publicité
Publicité
Commentaires
Lutetia : une aventurière à Paris
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
Archives
Publicité