Pour chacun d’entre nous, les Folies Bergères évoquent les plumes, le strass, les paillettes, le cabaret, le french cancan…. mais les Folies Bergères c’étaient également beaucoup de travail et depuis 1919 des milliers d’objets en tout genre qui retracent l’histoire des folies…. dont leur propriétaire, Helene Martini a décidé de se séparer. Il est alors décidé d’organiser une vente aux enchères, mais les commissaires priseurs ne réalisaient pas l’ampleur de la collection de Madame Martini. Quand ils commencent enfin à recevoir les éléments, il y en a tant qu’ils décident d’organiser non pas une vente aux enchères mais deux ventes aux enchères.

VentesFoliesBergeres Lutetiablog Lutetia Blog

La première vente a eu lieu lors de l’été 2012 et les acquéreurs ont pu découvrir les costumes et les décors du Lido.

La seconde vente a lieu aujourd’hui et présente encore quelques affiches et costumes, mais principalement tout l’historique papier des revues : publicités achetés dans les journaux, programmes, menus, liste des invités, critiques, liste des journalistes, script, paroles, orchestration, photos….. tout tout a été conservé et archivé.  

VentesFolies Lutetiablog Lutetia BlogExtrait les dossiers de la revue "Folies en Folie"

La vente aux enchères a donc lieu aujourd’hui à 14h salle 12 de Drouot mais il est encore possible d’aller voir l’exposition publique (et donc de consulter ces archives magiques) de 11h à 12h.

Ventes aux enchères de la documentation Folies Bergères
Drouot
9 rue Drouot, Paris 9ème

Et pour en savoir plus sur les Folies Bergères et sur cette vente, vous pouvez écouter le podcast de Franck Ferrand "Les costumes et décors des Folies Bergères"