Elephant Paname c’est le nouveau lieu artistique de Paris qui allie danse et arts. Installé dans un ancien hôtel particulier de 2000m² autour d’Opéra, cette galerie / studios de danse a été créé par Fanny et Laurent Fiat et inauguré en octobre 2012. Sur plusieurs niveaux, les salles de l’ancien hôtel particulier ont été dépouillées mais laissent encore apercevoir les moulures et ornementations originales du bâtiment. Par contre, j’anticipe pour vous la déception que j’ai ressentie :  une seule salle laisse encore voir les murs d’époque, le reste des salles ont été réaménagées de façon « classique » façon galerie et seuls les plafonds d’époque sont encore visibles.

Elephant-Paname_Lutetiablog-Lutetia-Blog

Depuis le 10 novembre, l’espace galerie est consacré à Elliott Erwitt, lequel était d’ailleurs en séance de dédicace sur place à partir de 15h le 10 novembre mais les chanceux, comme moi, qui sont venus plus tôt ont eu le plaisir de le voir tranquillement avec sa canne – klaxon tout en visitant dans le calme l’expo !

Elliott Erwitt, pour rappel, est un photographe qui a vécu en Europe avant d’immigrer enfant aux USA pour fuir la seconde guerre mondiale. Devenu photographe, il a travaillé pour Magnum en shootant en Europe et aux USA avant de diriger lui-même Magnum. Sa devise qui se traduit dans ses photos « l’humour est l’approche à avoir pour tout»

elliott-erwitt Lutetiablog_Lutetia_Blog

Une exposition magnifique, qui rappelle à quel point ce Monsieur est un grand du monde et à photographié les hommes les plus puissants.  Pensez bien sûr, à chercher la touche humouristique à toutes ses photos… personnellement je l’ai trouvé sur tous les cartels de l’expo où le e de Elliott Erwitt née le… » a été corrigé au marqueur noir pour masquer le e !


"Personal Best, Personal Choice" Elliott Erwitt à Elephant Paname
10 rue Volney, Paris 2
Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 20h et le dimanche de 11h à 18h
Jusqu'au 13 janvier 2013
Prix : 11 euros - Edit : il y a actuellement une offre promo, l'entrée est à 6 euros via le site Exponaute.