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Lutetia : une aventurière à Paris
16 novembre 2012

La Tosca de Puccini à l'opéra Bastille, un classique

Tosca, l’œuvre majeure de Puccini était encore à l’opéra pour cette saison redonnée dans la production de Werner Schroeter. L’histoire de la Tosca, un classique : « une cantatrice amoureuse et impulsive ; un peintre romantique et idéaliste ; un chef de la police affamé de chair, de pouvoir et de sang. Dans une Rome éternelle, une oeuvre vertigineuse qui capture l’essence du théâtre lyrique.» 

Tosca_Lutetiablog-Lutetia-blog

Ce mélodrame en trois actes impeccablement exécuté permet aux parisiens de découvrir Martina Serafina, une autrichienne dans le rôle de la Tosca qui se produisait pour la première fois à l'opéra de Paris. Si sa performance vocale est proche du sans faute, on regrette cependant son côté « actrice de série de second rang » qui casse un peu  ses prouesses au chant. Côté homme, le peintre Mario Cavadarossi, joué par Marco Bertoi faisait de l’ombre à tous les autres hommes sur scène, notamment à Scarpia (Sergey Murzaev) qui avait bien du mal à s’imposer.

Au final un spectacle agréable mais sans «épaisseur», mais bon c’est peut être tout simplement dû au fait que je préfère les œuvres moins dramatiques, avec plus de femmes et plus de chœur ou également au fait que, ayant déjà vu la pièce dans exactement la même mise en scène la saison passée, tous les effets de décor et de lumière n’ont créé aucune surprise.

Tosca à l’Opera Bastille de Paris
Jusqu’au 20 novembre 2012
Prix de 5 à 180€

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15 novembre 2012

Visite de l’hôtel de Toulouse ou hôtel La Vrillière, plus connu sous le nom de la Banque de France

L’actuel bâtiment de la Banque de France, également connu sous le nom de l’hôtel de Toulouse, a été construit en 1640 par Mansart. L’hôtel actuel a été mainte fois modifié au cours le l’histoire, de part ses occupants (l’imprimerie national s’y est installée pendant la révolution) et part les travaux demandés (ajout d’un monument aux morts sur la façade du bâtiment après la première guerre mondiale)

L’hôtel de Toulouse est particulièrement connu pour sa galerie dorée. Si celle-ci était déjà présente sur les plans initiaux de Mansart , l’intérieur, décorée par Perrier était très différent. C’est en 1713 qu’un décorateur a réorganisé cette galerie en la retravaillant dans un style baroque avec un thème récurrent : la chasse et la mer. Cette galerie est maintenant spectaculaire : très chargé, mêlant peinture et sculpture. Les peintures originales ayant été dispatchées dans des musées français de province pendant la révolution française, ce sont des reproductions remise à la taille que le visiteur peut voir lors de sa visite de l’hôtel de Toulouse.

HotelToulouse_Lutetiablog-Lutetia-Blog

Lors des journées du patrimoine, il est possible de visiter plus de salles comme la salle du conseil d’administration avec ses sculptures sur bois magnifiques, des petits salons… Sinon, tout comme le Palais du Luxembourg, l’hôtel de Toulouse fait parti du centre des monuments nationaux et il est donc possible de le visiter une fois par mois, en s’inscrivant bien longtemps à l’avance.

14 novembre 2012

Vochol au Quai Branly

De passage au Quai Branly pour voir l’expo « Aux sources de la peinture Aborigene » ou « Cheveux chéris » n’oubliez pas de prendre un peu de temps pour admirer Vochol  (le nom mexicain de la Coccinelle) : une voiture recouverte de 2 millions de perles pour représenter un dessin inspiré de la culture Huichol.

Vochol_Quai-Branly_Lutetiablog-Lutetia-blog

Vochol au Quai Branly
Jusqu'au 2 décembre 2012

14 novembre 2012

Magnifique exposition L'Impressionnisme et la Mode au Musée d'Orsay

J'étais moyennement tentée par l'exposition phare de la saison du musée Orsay (à ne pas confondre avec l'expo sur les phares du musée de la Marine): « l'Impressionnisme et la mode », mais quand deux personnes m’ont dis " c'est vraiment une très belle expo et très sympa même si tu ne t'intéresses par particulièrement a la mode" je me suis décidée à y aller.

ImpressionsimeMode_Lutetiablog-Lutetia-blogjpg



Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'expo ne se contente pas de présenter tableau après tableau des peintures de toilettes du XIX siècle mais il y une véritable mise en contexte avec notamment des publicités de grands magasins, des extraits de catalogues, des vêtements et même des photos de l'époque le tout étant extrêmement bien mis en valeur et introduit avec de nombreuses citations de "Au bonheur des Dames" de Zola

Il y a ensuite toute une partie qui se consacre plus aux peintures avec mais toujours une scénographie extrêmement travaillée. On découvre les codes vestimentaires très strictes de l'époque : une robe noir qui couvre les bras et le décolleté pour recevoir chez soi, des robes décolletés et bras nus pour l'opéra et le bal, des robes un peu plus sobres pour aller au théâtre ou se rendre a un dîner chez des amis...

L'exposition permet également de découvrir les costumes, plus simples, des hommes et termine en apothéose par une salle, un peu clichée mais qui marche, sur les impressionnistes en plein air. Sur une fausse pelouse et bercé par le gazouillis des oiseaux, le visiteur se promène entre les peintures représentant des scènes de pique nique, de jeux en extérieur, de déjeuners campagnards...

Gervex_Lutetiablog-Lutetia-blog



On redécouvre tout au long de cette exposition les peintures de Manet, Renoir, Monet, Bazille. De mon cote, j’ai été contente de pouvoir admirer le premier "déshabillé" peint par Gervex et qui avait fait scandale en 1878 lors de sa première présentation car il ne s’agissait plus d’un nu, mais d’un « déshabillé ». J'ai également découvert les œuvres de James Tissot impressionnantes de réalisme, a un tel point qu'on croirait presque voir des photos.

Au final vraiment une très belle exposition, qui rappelle un petit l'histoire des grands magasins et de leurs influences sur la vie des femmes, tout en permettant de (re)découvrir de magnifiques peintures du XIX et des tenues absolument splendides.


L'impressionnisme et la mode au musée d'Orsay
Jusqu'au 20 janvier 2013
1 rue de la Légion d'honneur, paris 7eme
Ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 9h30 a 18h, le jeudi jusque 21h45
Prix : 12€
Un conseil : réservez vos billets et arrivez vers 15 ou 45 de l’heure pour ne pas être à l'entrée du parcours en même temps que tout le monde

13 novembre 2012

Journée de découvertes parisiennes le mercredi 14 novembre 2012 avec #PricelessParis

Mastercard France lance un  programme de fidélité intitulé Priceless Paris qui permet à ses clients de vivre des expériences parisiennes « qui n’ont pas de prix.» Je m’arrête là sur le sujet pour ne pas dégouter ceux qui (comme moi) n’ont pas de MasterCard et j’encourage les autres à aller voir le programme et à s’inscrire aux activités le plus rapidement possible.

PriceslessParis_Lutetiablog-Lutetia-blog

Pour fêter le lancement du programme,  MasterCard proposera demain partout dans Paris des activités OUVERTES A TOUS (sauf encore une fois pour les malheureux qui bossent hors de Paris…)
On sait par exemple :
- que vers 9h à Opera ou à la Defense, il y aura quelque chose…
- que ça vaut éventuellement le coup de faire un tour chez Colette, Au Palais de Tokyo ou chez Uber dans la journée
- qu’il serait bien vu d’aller sur le pont des Arts à la pause déjeuner…

Bref, demain, il faudra être vigilent, suivre attentive le compte twitter et facebook de Mastercard France mais bien sûr prendre le temps de flâner dans Paris dès que possible. 

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13 novembre 2012

Le saviez-vous ? Le Bon Marché a été libérateur pour la femme !

En fondant le Bon Marché (le plus vieux magasin du monde !) en 1869, Aristide Bouccicaut inventait le shopping et bouleversait la société actuelle. C’est lui qui a inventé la notion du client roi !

LeBonMarché_Lutetiablog-Lutetia-blogLe coin de Noël au Bon Marché

 

Pour la première fois, les stocks sont directement visibles par les clientes

Pour la première fois, une femme n’avait pas besoin d’aller chez la couturière pour se faire faire une robe sur mesure mais pouvait acheter une tenue de prêt à porter. Les femmes de milieu modeste ont donc enfin eu accès à la diversité vestimentaire et voire même changent plus régulièrement de tenue : c’est le début de la mode.

Pour la première fois, tous les produits étaient rassemblés dans un même magasin et organisés par rayon : plus besoin de faire X boutiques pour acheter du linge de maison, puis du parfum et une cravate pour monsieur. Du coup, les femmes se retrouvent à gérer le budget familial, gagnant par là un peu d’autonomie.

Pour la première fois, les prix ne sont plus faits à la tête du client mais sont ouvertement affichés.

Pour la première fois, les clientes ont des garanties sur les produits et il est possible de retourner une marchandise et de procéder à un échange.

Pour la première fois, les femmes travaillent en tant que vendeuses et gagnent un peu d’autonomie (même si le job était bien sûr très pénible et très mal payé, il ne faut pas se leurrer) Ces mêmes femmes étaient par ailleurs payées à la commission, système révolutionnaire à l’époque.

Pour la première fois, il était possible de se faire livrer ses courses à domicile voire même vers les différentes régions françaises.

Pour la première fois, les femmes pouvaient faire la petite commission autre part que chez elle ou chez des amies.

Pour la première fois, il y a de la publicité dans les magasins en France, des catalogues produits….


Bref, vous l'auriez compris, le Bon Marché est aujourd'hui plus que l'un des 4 grands magasins français, mais tout simplement une relique d'une époque passée et le symbole d'une évolution incroyable. Pensez-y la prochaine fois que vous y faites un tour !


Pour en savoir plus, je vous conseille d'écouter le podcast de l'émission de Franck Ferrand "Au coeur de l'histoire" consacrée aux grands magasins.

Bonus: Aristide Bouccicaut a inspiré Zola et le personnage de Octave Mouret de "Au bonheur des Dames"

12 novembre 2012

Les grands chefs transforment la station Miromesnil en relais gastronomique du 13 au 15 novembre

Les chefs Philippe Labbé du restaurant l’Abeille, Bruno Doucet du Bistrot La Régalade et Patrick Bertron du Relais Bernard ainsi que 3 lauréats sélectionnés sur la base de recette qu’ils ont envoyés réaliseront une de leur recette puis celle du lauréat.
Ils partageront également leurs astuces de cuisine avec les voyageurs et les lauréats.

GrandeCuisineRatp_Lutetiablog_Lutetia_Blog

 

Les jours, lieu et horaires :

Mardi 13 novembre - Philippe Labbé et Solenne Limal à 12h00 et 17h30

Mercredi 14 novembre – Bruno Doucet et Sarah Lima à 12h30 et 17h30

Jeudi 15 novembre – Patrick Bertron et Pauline Bellanger à 12h30 et 17h30

Station Miromesnil - espace mezzanine nord

 

Pour en savoir plus consultez la page dédiée de la Ratp.

12 novembre 2012

Les photos d’Elliott Erwitt à Elephant Paname

Elephant Paname c’est le nouveau lieu artistique de Paris qui allie danse et arts. Installé dans un ancien hôtel particulier de 2000m² autour d’Opéra, cette galerie / studios de danse a été créé par Fanny et Laurent Fiat et inauguré en octobre 2012. Sur plusieurs niveaux, les salles de l’ancien hôtel particulier ont été dépouillées mais laissent encore apercevoir les moulures et ornementations originales du bâtiment. Par contre, j’anticipe pour vous la déception que j’ai ressentie :  une seule salle laisse encore voir les murs d’époque, le reste des salles ont été réaménagées de façon « classique » façon galerie et seuls les plafonds d’époque sont encore visibles.

Elephant-Paname_Lutetiablog-Lutetia-Blog

Depuis le 10 novembre, l’espace galerie est consacré à Elliott Erwitt, lequel était d’ailleurs en séance de dédicace sur place à partir de 15h le 10 novembre mais les chanceux, comme moi, qui sont venus plus tôt ont eu le plaisir de le voir tranquillement avec sa canne – klaxon tout en visitant dans le calme l’expo !

Elliott Erwitt, pour rappel, est un photographe qui a vécu en Europe avant d’immigrer enfant aux USA pour fuir la seconde guerre mondiale. Devenu photographe, il a travaillé pour Magnum en shootant en Europe et aux USA avant de diriger lui-même Magnum. Sa devise qui se traduit dans ses photos « l’humour est l’approche à avoir pour tout»

elliott-erwitt Lutetiablog_Lutetia_Blog

Une exposition magnifique, qui rappelle à quel point ce Monsieur est un grand du monde et à photographié les hommes les plus puissants.  Pensez bien sûr, à chercher la touche humouristique à toutes ses photos… personnellement je l’ai trouvé sur tous les cartels de l’expo où le e de Elliott Erwitt née le… » a été corrigé au marqueur noir pour masquer le e !


"Personal Best, Personal Choice" Elliott Erwitt à Elephant Paname
10 rue Volney, Paris 2
Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 20h et le dimanche de 11h à 18h
Jusqu'au 13 janvier 2013
Prix : 11 euros - Edit : il y a actuellement une offre promo, l'entrée est à 6 euros via le site Exponaute.

11 novembre 2012

Les francais à l'honneur du World Pole Dance Championship et I Pole World Cup 2012

Hier soir avait lieu un des rendez-vous annuel de Pole Dance : le World Pole Dance Championship ou la compétition internationale de Pole Dance.

World+Pole+Dance+Lutetiablog Lutetia_Blog

Encore une fois, les francais se sont distingués avec le titre de champion du monde qui revient à Keem Martinez et celui de vice championne à Laurence Hilsum

 

 


Watch live video from World Pole Sport & Fitness Champion on Justin.tv

 

J'en profite pour mettre ici la performance de Marion Crampe, 3ème à une autre compétition internationale de Pole Dance : I Pole World Cup.

 

11 novembre 2012

Une séance de débat public au Sénat

Lors de la visite du Palais du Luxembourg (plus connu sous le nom du Senat), la guide nous a rappelé qu’il était possible de venir à assister aux débats à tout moment. Les débats ont principalement lieu du mardi au jeudi à des heures de …. fonctionnaire on va dire, sauf fin octobre début novembre quand ont lieu les débats budgétaires qui durent parfois jusque très tard le soir, voire même la nuit.

SéanceSenat Lutetiablog Lutetia Blog

J’ai donc commencé à surveiller de près la page du Sénat en direct pour pouvoir saisir ma chance et y aller un soir de séance tardive.  C’est ainsi que j’ai pu assister aux discussions autour du projet de loi relatif "à la retenue pour vérification du droit au séjour et modifiant le délit d'aide au séjour irrégulier pour en exclure les actions humanitaires et désintéressées."

Installée dans les tribunes du haut, aussi mal assis qu’aux places du poulailler de la comédie française, avec un espèce de garde chiourme qui surveille mes moindres gestes, j’observe la séance. Peu de sénateurs présents ce soir (il est 21h40), une vingtaine au maximum et la majorité de ceux qui sont là n’écoutent pas le sénateur qui a la parole : ils lisent les journaux, écrivent des textos, regardent des choses sur leur i-Pad… bref ils n’ont pas l’air très concentrés.
Les huissiers font leur travail d’huissier, ils passent des notes ou des livres d’un sénateur à l’autre, bref font la communication car les sénateurs sont supposés ne pas se déplacer pendant les séances.
Devant le bureau du président du sénat les rédacteurs intégraux notent scrupuleusement les interventions des uns et des autres et sur le côté d’autres rédacteurs font un compte rendu analytique et racontent « l’ambiance » de la séance.
Au bureau, les sénateurs se succèdent pour leur intervention avec un compte à rebours pour visualiser leur temps de parole. A chaque changement d’intervenant, un huissier pose un nouveau verre d’eau à côté du bureau et rapporte celui du précédent Sénateur.

De mon côté, j’ai à peine le temps de sortir mon portable pour prendre des notes que mon garde chiourme vient me prévenir qu’il est interdit d’utiliser le téléphone (et je dis bien d’utiliser et non pas de téléphoner…) ironique sachant qu’en bas, tout le monde utilise son téléphone.

Et en ce qui concerne les interventions, c’est d’un ennui…. Chaque Sénateur lit son discours tout préparé en respectant son temps… qui dit Sénateur ne dit pas orateur ! La seule intervention « sympa » a été celle du seul sénateur qui n’avait rien préparé, quelques extraits :

« compte tenu de la désorganisation des travaux : pas de séance certains jours mais la nuit  pour un projet de loi important, urgent qui nous oblige à veiller avec un taux de présence remarquable compte tenu de l’heure »

« Monsieur, vous aurez la parole, de toute façon vous la prenez même quand vous ne l’avez pas »


Au final, une séance surprenante mais intéressante, j’ai surtout adoré la fin quand les sénateurs s’en vont et laisser tous leurs déchets sur place (journaux, ordre du jour, notes…) car après tout, il y a des hommes pour tout ramasser…

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