J’attendais avec impatience l’ouverture de cette salle de cinéma au cœur même du Grand Palais. J’imaginais une belle salle qui s’insérerait d’une manière ou d’une autre au milieu du Grand Palais, malheureusement, mon imagination a été bien plus prolifique que la réalité : une salle de cinéma a de nombreuses contraintes et reste donc une salle de cinéma mais…. la salle donne sur les quais de Seine, il suffit de soulever les petits rideaux pour avoir directement la vue sur les lumières de Paris.

MK2Grandpalais_Lutetiablog-Lutetia

Il faut cependant noter l’orientation spécifique de ce cinéma. Tout d’abord, en semaine la salle est réservée pour des séances privées. Ensuite, la programmation très pointue de la salle : L’œil Sauvage (un hommage à Hopper), des documentaires de DisneyNature, une rétrospective des films de Charlie Chaplin ou encore des courts métrages d’artistes.

Afin d’aller voir la salle, j’ai assisté à la représentation de « Les feux de la rampes » (plus de 2h de film tout de même….) , dans la salle pas plus de 10 personnes et encore je compte le pauvre gamin qui avait été trainé la par sa mère, était probablement trop petit pour lire les sous titres et encore moins pour comprendre l’anglais. La séance d’avant était à peine plus pleine.

Bref, une initiative très sympa, notamment de la part d’un grand acteur du cinéma. Espérons que la salle pourra maintenir sa programmation insolite malgré le taux de remplissage très faible des salles.

MK2 Grand Palais
3 avenue Winston Churchill
Paris 8
Entrée côté pont Alexandre III

Et tant que vous y êtes, profitez en pour aller boire un verre au bar du Grand Palais.