Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
1 janvier 2013

Visite du château de Rambouillet, sa laiterie et sa chaumière aux coquillages

La visite du château de Rambouillet peut sembler dans un premier temps "standard" : encore un château récupéré par le roi pour servir de domaine de chasse et offert à sa famille. Si effectivement, le château ne révèle pas de trésor (d'autant plus qu'il a subit de nombreuses réorganisations / restaurations), les surprises résident dans le vaste parc du château.

Derrière une grille, on y découvre une laiterie magnifique, un temple blanc à la gloire des produits laitiers qui étaient à l'époque des produits de luxe. Le roi Louis XVI a fait construite en cachette cette laiterie pour sa femme Marie-Antoinette. La première salle, en forme de rotonde et sous une coupole est une salle de dégustation et la seonde salle, dite de rafraichissement est une grotte artificielle avec une scultpure en marbre "la nymphe à la chèvre".

 

Laiterie Rambouillet Lutetiablog Lutetia Blog

Les deux salles de la laiterie en enfilade, photo récupérée sur le site http://www.ramboliweb.com

L'autre merveille du château se trouve plus loin encore dans le parc, dans une chaumière qui ne paye pas de mine mais qui abrite pourtant un chef d'oeuvre de décoration. Le hameau contient une salle entièrement décorée et recouverte de coquillages : nacre, moule, coquille saint jacques.... de loin l'illusion est parfaite mais de près on repère tout de suite le côté insolite de cette "mosaique" Petit détail: à l'exterieur on remarque de gros os de beauf intégré dans la structure, probablement pour drainer les murs et absorber l'humidité.

Chaumiere Coquillages Lutetiablog Lutetia Blog

Photo de la chaumière aux coquillages, récupérée sur http://www.accrophil.fr


Une visite à faire absolument quand on est proche de Paris et voici quelques petites astuces pour en profiter pleinement :
1) appeler avant de se déplacer : en effet, le château est une résidence présidentiel, donc si le domaine héberge un chef d'état : pas de visite pour le public
2) venir tôt : du fait de son état de réidence présidentiel, le château est visitable uniquement en visite guidée et par petit groupe. Si vous arrivez pour la visite de 14h mais que vous prenez votre billet dans les derniers, vous risquez bien de devoir faire la visite de 15h car celle de 14h sera déjà complète (30 personnes max)
3) acceptez bien sûr de faire la petite promenade de 15 minutes à pied pour aller découvrir la laiterie et la chaumière aux coquillage. A mon sens, le guide n'a pas assez insisté sur la rareté de ces batiments et a juste dit "ceux qui veulent visiter la laiterie et la chaumière doivent me retrouver au point X dans 15 minutes" pas de quoi déchainer une passion si on ne sait pas à quoi correspondent ces batiments.


Château de Rambouillet
78120 Rambouillet
Prix de la visite : 8,5 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
Lutetia : une aventurière à Paris
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
Archives
Publicité