Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
15 février 2013

DAF Le marquis de Sade au Ciné 13 Théâtre (critique)

Attention : texte à contenu sensible, mineurs passez votre chemin

Nicolas Briançon et le Ciné 13 Théâtre, ça semble être une bonne garantie pour un spectacle de bonne qualité et pourtant, j’avais de grosses appréhensions avant d’aller voir cette pièce, dont le sujet reste celui du marquis de Sade. Pour rappel, le marquis de Sade est connu pour avoir écrit de la littérature érotique agrémenté d’actes de torture et de scatologie à côté du quelle la petite littérature gentiment érotique et sado maso de « Fifty shades of grey » fait pale figure.

D

La pièce commence par le changement de prison du marquis de Sade : celui-ci vient d’être transféré à la prison de Vincennes et fait connaissance de son nouveau joaillier. Avec lui également, une personne créé par son imaginaire : une jeune femme avec laquelle il peut discuter et «jouer».
Le spectacle n’accorde pas une si grande part que cela aux récits du marquis de Sade, si ce n’est une petite lecture du texte ainsi qu’un simulacre de sodomie qui rendent dérisoire l’avertissement « fortement déconseillé au moins de 12 ans.» Personnellement, je ne voudrais pas que ma nièce de 13, ni même 14 ou 15 ans entende un extrait où un homme parle de « faire ch*** une fille dans la bouche de sa mère avant de manger l’étron et de couper les tétons d’une des femmes pour torcher le c** de l’autre avec ». Je trouve que cette pièce devrait interdite au moins de 16 ans.

Au final, la pièce tourne en permanence autour de la nature humaine avec le marquis qui justifie le sexe et la violence de ses fantasmes en arguant que c’est le contrôle permanent de soi même qui n’est pas humain; mais le tout sans réelle réflexion construite.

Ce spectacle permet tout de même la découverte de l’incroyable Ciné 13 Théâtre avec sa petite salle installée sur la butte Montmartre qui fait à la fois : cinéma, théâtre et bar ; et surtout dont les trois premiers rangs de salle de théâtre disposent de gigantesques canapés en cuir.

DAF le marquis de Sade au Cine 13 Théâtre
Jusqu’au 9 mars 2013 du mardi au dimanche à 21h
Prix : de 16 à 30€
1 avenue Junot, Paris 18ème

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas trouvé que l'acteur était mauvais, mais c'est effectivement plus le texte qui manquait un peu de consistance... heureusement, on est bien installé dans ce théâtre, ça compense.. et la pièce ne durait pas trop longtemps. Il y a plein d'autres pièces bien pour se rattraper en ce moment!
L
J'y ai perdu mon temps, le sujet était certain de faire parler, mais Leleu est trop monocorde et interprète un marquis ennuyeux et sans épaisseur. Espérons un Briançon plus inspiré la prochaine fois...
P
Je vois que tu partages à peu près le sentiment que j'ai eu en la voyant ;-)
Lutetia : une aventurière à Paris
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
Archives
Publicité