Je n'avais pas trop apprécié l'exposition sur La demeure médiévale aux archives nationales mais celle ci m'avait fait découvrir le magnifique hôtel de Bourgogne et sa tour, unique témoignage intact et complet de l'architecture civile et fortifiée de Paris.

TourJeanSansPeur

Avec des origines qui remontent bien dans le temps,  l'hôtel de Bourgogne a connu son heure de gloire à la fin du XIVeme siècle quand la construction de la nouvelle enceinte l'intègre complètement dans Paris.  Cette position est doublement avantageuse car elle protège la construction et permet en même temps de pouvoir prendre la fuite à tout moment en sortant de la ville.

La tour porte le nom de Jean Sans Peur car c'est Jean qui a assassiné le cousin du roi Louis d'Orléans et qui profita ensuite de la position stratégique de la tour pour s'enfuir discrètement. En effet, au début des années 1400 c'est le roi Charles VI qui règne mais celui ci ayant des épisodes de folie, il désigne des représentants parmi les familles qui lui sont proches afin de gouverner à sa place pendant ses "absences" S'en suit bien sûr une lutte de pouvoir entre les familles qui mènera in fine à une guerre civile après la mort du roi.

hotelBourgogne

De la tour en elle même il ne reste pas grand chose à découvrir : celle ci abritait deux chambres ( ou plutôt salle à tout faire qui pouvait être organisée selon les besoins) ainsi que deux latrines avec conduites d'évacuation emportant les déchets au sous sol (moderne pour l'époque!)

La signal éthique présente bien l'histoire de l'hôtel particulier, de Jean Sans Peur ainsi que la vie à l'époque médiévale. On peut également profiter des expositions temporaires tournantes présentées au sous sol , celle actuellement visible jusqu'au 10 novembre 2013 porte sur le thème de la fête médiévale.


La tour Jean Sans Peur
20 rue Étienne Marcel, Paris
Ouvert du mercredi au samedi de 13h30 à 18h
Prix : 5 euros
Nota bene : jusqu'au 17 octobre 2013 la tour fait un partenariat avec divers musées parisiens ( le musée du chocolat, le Rex, le musée grévin...) une entrée pour l'un offre des réductions pour les autres