10 août 2012

Le saviez-vous ? Il y a eu à Paris en 1900 des Jeux Olympiques quelques peu originaux

En 1900 Pierre de Coubertin décide d’organiser à Paris les seconds jeux olympiques en même temps que l’exposition universelle.

jeux olympique 1900 paris lutetiablog lutetia blog

Voici quelques épreuves présentés lors des manifestations pour l’exposition universelle : tir au pigeon, Cricket, croquet et en natation : le 60 mètres sous l’eau et le 200 mètres avec obstacles (j’ai cherché une illustration, mais je n’ai rien trouvé). Pour info les épreuves de natation se passaient dans la Seine au milieu même des bateaux et des détritus.

Par ailleurs, le lancer est organisé dans le bois de Boulogne, par conséquent les marteaux et disques se retrouvaient souvent dans les arbres. Enfin les sauteurs quand à eux devaient agrandir eux même les fosses de réceptions avant de participer à l'épreuve.

A noter : ces jeux olympiques de 1900 à Paris sont les premiers jeux où les femmes ont eu le droit de participer aux épreuves.


Pour en savoir plus, je vous conseille d'écouter le podcast de l'émission de Franck Ferrand "Au coeur de l'histoire" sur les "Jo d'antan"


04 août 2012

Le saviez-vous : les tours et détours du Métro ont des raisons

Le tracé du métro est parfois bien étrange. Pourquoi ne pas avancer en ligne droite mais faire des coudes inutiles ?

Metro Parisien lutetiablog lutetia blog

Il s’agit tout simplement d’éviter de détruire des bâtiments historiques parisiens.

Quelques exemples:
Sur la ligne 1, la ligne évite les fondations de la Tour de la Liberté entre Bastille et Saint-Paul.
Sur la ligne 2,  la ligne évite la Rotonde de la Villette entre Stalingrad et Jaures.
Sur le RER C, la ligne contourne l’ancien parc du château de la Muette entre Ranelagh et la Muette.

La prochaine fois que votre métro suit un parcours incongru, demandez-vous quel batiment historique a été épargné grâce à ce détour.

27 juillet 2012

Le saviez-vous ? La toile « Intérieur d’une cuisine » conservée au Musée du Louvre aurait été peinte avec le cœur broyé de Louis

Depuis le XIIIème les cœurs et corps des rois sont conservés séparément : les corps allaient traditionnellement à l’abbaye Saint Denis et les cœurs étaient offerts à qui le mourant le souhaitait  cad souvent aux Jésuites. Les deux cœurs furent donc longtemps conservés dans l’eglise Saint-Paul-Saint-Louis dans le marais jusqu’à en être délogés par la révolution française.

En 1972, Petit-Badel ex architecte du roi est chargé de fondre les reliquaires de l’église. Il invite deux amis peintres : Alexandre Pau de Saint-Martin et Martin Drolling en ayant déjà en tête l’idée de leur donner les cœurs maintenant séchés. Il savait en effet, que les cœurs écrasés et malaxés dans l’huile donnent un magnifique pigment rouge qui offre un rendu magnifique sur toile.

Martin Drolling avait déjà largement profité de la révolution et récupéré de nombreux cœurs de la famille royale mais il obtient tout de même le cœur de Louis XIII pendant que Alexandre Pau de Saint-Martin récupère le plus gros des cœurs : celui de Louis XIV.

interieur cuisine lutetiablog lutetia blog

Alexandre Pau de Saint-Martin aurait donc peint avec ses reliques la toile « Vue de Caen » actuellement au musée de Pontoise (mais pas exposée) et Martin Drolling « Intérieur d’une Cuisine » exposée au Musée du Louvre.

De quoi regarder les toiles différents lors d’une prochaine visite au Louvre, car qui sait, peut être que d’autres vestiges humains s’affichent ainsi aux regards de tous?

Et pour en apprendre plus sur cette histoire et le destin des coeurs royaux, je vous conseille d'écouter le podcast de Au coeur de l'histoire de Franck Ferrand : La profanation des tombes royales à Saint Denis.

21 juillet 2012

Les Parisiens en chiffres

Urbania, l'équivalent de Vivre Paris au Quebec propose ce mois une édition "Spécial Parisiens". On y trouve entre autre un article intitulé "Les parisiens en chiffres" voici quelques donnnées:

- 75% des parisiens ne sont pas nés à Paris

- 23 le nombre de Roumains arrêtés chaque jour à Paris. Il s'agit pour la plupart du temps, de mineurs qui s'échappent au petit matin des foyers où on les placés, selon le préfet de la police de la Ville

- 298 : Nombre de peintres qui se répartissent les 400m² de la place du Terte à Montmarte. Et tous peignent des peintres qui peignent des peintres qui peignent des peintres qui ....

- Pres d'1 Parisien sur 2 vit seul à Paris. On ne comprend pas comment l'autre Parisien fait pour habiter à 2 s'il est seul lui aussi.... passons!

- 20 tonnes de crottes de chien sont déversées sur les troittoires de Paris chaque année. Grosso merde, ça fait de quoi remplir pres de 3 piscines olympiques

- 2300 bouteilles de champagnes débouchées chaque soir dans les bars parisiens. Et probablement autant de belles compagnes débauchées.

- 3% des visiteurs de la Tour Eifeel sont parisiens. Gageons que ce sont les employés et les guides touristiques.

- Les ossesement de 6 000 000 de Parisiens reposent dans les catacombres. 99,9% d'entre deux sont décédés.

- 21 000 hab / m² C'est quatre fois plus qu'à Montréal et ça explique bien des choses.

....

Urbania Paris lutetiablog lutetia blog

Le magasine (qui regorge d'anecdotes ou de témoignages sur Paris ) est disponible dans de nombreux points de vente, la liste est disponible sur le site Urbania.

20 juillet 2012

Le saviez-vous ? Une porte blindée au Virgin Megastore sur les champs Elysées

Au sous-sol du rayon librairie du Virigin megastore au numéro 56/60 des champs Elysées se trouve une porte blindée de 40 tonnes. Il s’agit de l’ancienne porte de la First National City Bank, établissement construit en 1931 à la place de l’hotel de massa, la folie de Louis XVI (et si vous ne savez pas ce qu'est une folie, je vous envite à lire (ou relire) l'article "A la découverte de Belleville avec le Renard").  La Banque quittera le bâtiment en 1988.

Coffre Virgin lutetiablog lutetia blog