12 octobre 2012

Info express : Prolongation des Journée du patrimoine dans le 3ème arrondissement de Paris avec Mon Patrimoine Secret

La mairie du 3ème arrondissement jour les prolongations avec les journées européennes et propose quelques visites insolites ce samedi 13 et dimanche 14 octobre avec Mon Patrimoine Secret.

Monpatrimoinesecret Lutetiablog Lutetia Blog

Au programme entre autres:

- «  Bibliothèque des Amis de l’Instruction »
54, rue de Turenne
Samedi 13 octobre de 15h à 19h
Infos : www.bai.asso.fr/ contact@bai.asso.fr

- « Chapelle de l’humanité »
5 rue Payenne
Samedi 13 octobre de 16h à 18h (conférence à 17h)
Dimanche 14 octobre de 15h à 17h (conférence à 16h) Infos : 01 43 26 08 56 / augustecomte@wanadoo.fr /
www.augustecomte.org

- « Théâtre Dejazet »
41 Bd du Temple
Samedi 13 octobre à 9h, 10h30, 13h30, 15h et 16h30
Visites guidées avec Monsieur Jean Bouquin, directeur du Théâtre Déjazet
Infos : 01 48 87 97 34 ou www.dejazet.com

- « Lapparra Orfèvre »
157 rue du temple
Samedi 13 octobre à 10h et à 15h
Dimanche 14 octobre à 15h
Visites par groupe de 8 ou 10 : environ 1h30
Sur réservation au 01 42 72 16 20 ou lapparra.orfevre@gmail.com

- « Église Sainte Elisabeth »
195 rue du Temple
Samedi 13 octobre
Infos : 01 49 96 49 10 ou www.sainteelisabethdehongrie.com

- « Église Sainte Croix des Arméniens »
13 rue du Perche
Samedi 13 octobre et dimanche 14 octobre à 15h, 17h et 19h
Libre participation
Infos : 01 44 59 23 50 ou www.acoeurvoix.com

- « Synagogue Notre Dame de Nazareth »
15 rue Notre Dame de Nazareth
Dimanche 14 octobre à 10h
Visite guidée avec le Rabin Haïm Torjman
Infos : 01 47 04 48 41ou http://synanazareth.free.fr/

- « Grands Dépôts des Archives Nationales »
Hôtel de Soubise - 60, rue des Francs-Bourgeois
Samedi 13 octobre à 10h
Visite exceptionnelle et gratuite, limitée à 20 personnes
Sur réservation au 01 40 27 62 62
Infos : www.archivesnationales.cultu...

- « Mairie du 3e arrondissement de Paris »
2 rue Eugène Spuller
Samedi 13 octobre à 11h
Sur les pas du peintre Diogène Maillart, décorateur de deux plafonds dans la Mairie du 3e arrondissement, par Catherine Thieblin
Infos : 01 53 01 75 45

Informations au 01 53 01 75 45 ou linda.bryman@paris.fr


11 octobre 2012

Info express : la marche des Zombie en 2012 (Zombie Walk Paris) c'est ce samedi 13 octobre à 14H

Il y a quelques années, à Berlin, assis dans un taxi, le trafic a été interrompu à cause d'un flot interrompu de Zombies qui bloquaient la circulation. Ceux-ci faisaient mine d’attaquer le taxi et de vouloir nous faire sortir de la voiture, pour le plus grand désespoir du chauffeur de taxi.

Cette année, il est temps d’être zombie et de défiler dans la rue avec l’armée des zombies.

ZombieWalk Samedi13octobre Lutetiablog Lutetia Blog

Le rendez-vous est donné samedi 13 octobre 2012 à 14h00 devant le 19, avenue Victoria (M°Châtelet), pour un départ du cortège vers 15h30.

Plus d’info sur la page facebook de la Zombie Walk Paris

10 octobre 2012

Info express : Banquet géant pour lutter contre le gaspillage, ce samedi 13 octobre 2012 à 13h, place de l’hôtel de Ville

Canal + organise avec Tristam Stuart un banquet pour 5000 personnes, cuisiné uniquement à base de produits alimentaires périmés et donc initialement destinés à être jetés. L’idée étant bien sûr d’expliquer que même si légalement périmés, ces produits sont encore aptes à être consommés et les jeter revient à participer au monstrueux gaspillage alimentaire qui a lieu chaque jour en France et dans le monde.

Banquet 5000 Lutetiablog Lutetia Blog

Au menu du jour :
- Un curry géant de légumes pour 5000 personnes
- Des leçons de cuisine pour remettre à l’honneur les abats par Pierre Jancou et Yves-Marie le Bourdonnec
- Des recettes simples et bluffantes anti-gâchis pour Louise Denisot et Fred Chesneau
- Une rencontre avec des cochons « recycleurs »
- Des jus de pommes pressés sur place
- Des salades confectionnées en musique par Disco Soupe


Le Grand Gâchis – Banquet pour 5000 personnes

Samedi 13 octobre 2012
De 13h à 15h
Paris de l’Hôtel de Ville 75004

07 octobre 2012

Ce que j'ai retenu du TEDxParis du 6 octobre 2012 à l'Olympia (Paris)

Hier, j’ai assisté à mon premier Ted Talk le TEDxParis. Je vous rappelle que pour assister à un Ted Talk, il faut être ultra motivé : au programme une rédaction à écrire pour prouver sa motivation et ensuite, lâcher 80€ le prix de la place.

TEDxParis Lutetiablog Blog Lutetia

Enfin bref, 14h à l’Olympia, bien décidée à en prendre plein les oreilles je m’installe et je m’en bouge pas (ou presque) jusqu’à la fin de l’après midi.

Au final des Talks un peu inégaux : des speech passionnants, d’autre endormants, des speechs avec des idées incroyables, d’autres avec rien de nouveau, des speechs techniques, d’autres ultra simples… Voici donc un petit medley des talks qui m’ont touchée ou intéressée avec une citation ou tout simplement ce que j’en ai retenu:
- Laurent Alexandre : « certains d’entre nous vivront 1000 ans »
- Miguel Benasayag (qui a cassé pas mal de monde en démontant les talks de la journée) « demain, plus personne ne s’intéressera aux jeux olympiques et tout le monde ira voir les jeux paralympiques. Ca sera comme le salon de l’humain où vous pourrez aller voir le nouveau modèle de jambe bionique ou la dernière invention en terme d’amélioration du cerveau »
- Fabrice Chrétien qui parle des cellules souches et explique qu’une cellule souche peut reproduire n’importe quelle cellule du corps et qu’un jour, en guise de médicament on vous fera une injection de cellule souche
- Yann Dall’Aglio avec un discours sur l’amour « sur le libre marché des désirs individuels, je négocie chaque jour ma valeur » et « être tendre, c’est accepter les faiblesses de l’être aimé »
- César Harada grâce à qui j’ai découvert le concept d’open Hardware où chaque invention est libre d’être reprise, améliorée, testée…. Avec une seule condition : que les découvertes soient partagées et explicitées afin que chacun puisse reprendre le travail là où il a été arrêté
- Lydie Laurent avec l’histoire ultra émouvante de son enfant autiste, mais qui j’ai trouvé, oublie totalement un aspect social. Certes on peut faire progresser énormément un enfant que la nature a défavorisé, mais c’est certainement plus simple quand on peut aller se former au canada, arrêter de travailler et se consacrer à 100% à son enfant, ce qui n’est pas le cas de toutes les familles avec des enfants « compliqués » (et je ne parle pas seulement d’un handicap)
- Pierre Marie Lledo grâce à qui je sais maintenant que les adultes continuent à produire des neurones si et seulement si : ils continuent d’apprendre, ne stressent pas trop, ne prennent pas de psychotropes et vivent dans un environnement sociabilisant
- Anjula Pandit qui ne m’a rien appris de nouveau (moi aussi, j’ai saisis les opportunités du monde et j’ai vécu dans 8 pays et voyagé dans je ne sais combien de pays du haut de mes « moins de trente ans » !) mais dont l’enthousiasme, la malice et l’accent américain à fait un malheur sur scène !
- Thomas Pesquet, l’astronaute sexy dans sa combi d’astronaute (ou salopette bleu comme dirait Vinvin) qui le temps d’une seconde nous fait comprendre qu’il faut explorer l’univers et qu’aller sur Mars est un impératif pour d’être humain. Avec un moment super émouvant quand il nous montre un petit coucou des astronautes qui sont en ce moment même à la station spatiale internationale!
- Daniel Tammet qui a plombé l’ambiance en disant que 80 des spectateurs seraient mort d’ici 2030. Une citation « la beauté de la Joconde ne pourra jamais égaler celle du nombre PI »

Pour finir, si vous aussi vous souhaitez participer à cette aventure, sachez que le TedxParis devient bi mensuel avec le TEDxParis Salon, dont le prochain aura lieu le 8 novembre au grand Amphithéâtre de la Sorbonne à partir de midi. Coût des places de 45 à 80€ (ça reste hors de prix…)

Posté par Lutetia à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

05 octobre 2012

Visites et ateliers de Demain dans ma vie le 19 et 20 octobre à Paris

La Mairie de Paris organise cette année un évènement gratuit sur le thème de l’innovation. L’innovation, les produits du futur... tout le monde en parle, mais qui s’en occupe ? Qui innove ? Qui créé ? Souvent, il s’agit tout simplement de jeunes entreprises en pleine ébullition, et c’est pour découvrir des innovations insolites et parisiennes, que la Mairie de Paris organise Demain dans ma vie.

Demain-dans-ma-vie-Lutetiablog Lutetia Blog

Demain dans ma vie, c’est donc l’occasion de découvrir 450 starts up parisiennes qui dynamisent la capitale. Demain dans ma vie, c’est participer à des ateliers pour être acteur de l’innovation et parfois même tester de nouvelles inventions. Demain dans ma vie c’est apercevoir un secteur qui a représenté plus de 7 000 emplois ces dix dernières années. Pour cela, le 19 et 20 octobre 2012, vingt lieux d’innovation qui couvrent tous les thèmes seront ouvertes gratuitement au public.

Voici quelques exemples :
- Design, couture, mode avec les Ateliers de Paris
- Nouvels techno avec le Camping
- Media, culture, reportage avec Créatis
- Musique avec Paris Mix
- Ecologie avec Nord Express Cleantech et Durapole
- Science, recherche avec Agoranov
- Neurologie avec IPEPS – ICM


Pour participer aux visites et / ou ateliers, c’est gratuit mais c’est sur inscription. Je vous conseille donc de faire un tour sur le site internet et le programme dès maintenant pour voir ce qui pourrait vous intéresser et de vous inscrire au plus tôt.

Demain dans ma vie
19 et 20 octobre 2012
Un évènement gratuit pour visiter 20  lieux d’innovation ouverts au public
Le programme entier

 


03 octobre 2012

La nuit blanche du 6 octobre 2012 à Paris - Préselection

La nuit blanche 2012 approche (c'est ce samedi 6 octobre) et le programme est tellement chargé, que je n'arrive pas à faire le tri. Cette année, ce sont les quais de Seine qui sont mis à l'honneur avec un parcours de plus de 10km pour traverser la ville d'est en ouest via des visites inédites, des conférences, des belvédères....

Nuit Blanche 2012 Lutetiablog Lutetia Blog

Si je suis ma ligne directrice habituelle, à savoir des visites insolites dans des bâtiments rarement ouverts au public, voici ce que je trouve :
Assemblée nationale, le palais d'Iena, la préfecture de police, l'hotel de ville, la culée du pont Alexandre le Grand, le rez de jardin de la BNF ou encore le carre Édouard VII... malheureusement pas de visite sur inscription uniquement et je suis moyennement tentée a l'idée d'affronter la foule...


Seconde approche : se rendre dans les belvédère (des points de vue en hauteur)  mis en place pour la nuit Blanche :
- Terrasse du musée du quai Branly (20m)
- Musée guimet (18m)
- Terrasse de la cite de l'architecture et du patrimoine (24m)
- Terrasse du centre pompidou (36m)
- Terrasse du BHV (20m)
- Institut du monde arabe (26m)
- Tour Zamansky de l'université Pierre et Marie Curie (70m)
- Terrasse de la tour Morland (46m)
- Terrasse du Wanderlust (15m)
- 18 étage de la bibliothèque francois mitterand (68m)
- Terrasse de l'inalco (13m)
- 6ème étage de l'hotel industriel de Dominique Perrault
Et comme l'équipe de Paris a déjà fait le travail en géolocalisant ces belvédères ( et quelques musées au passage) je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur leur carte.



Afficher Nuit Blanche 2012 sur une carte plus grande

Enfin dernière approche, profiter des oeuvres / représentations d'art qui seront présentées lors de cette onzième nuit blanche  comme par exemple :
- Bubble your life au musée des archives nationales avec un spectacle son et lumière qui incluera des machines diffusant de 19h à 4h des bulles de savon de 5 à 15 cm de diamètre
- des séances de psychanalyse gratuites et en deux minutes devant le théâtre du Rond point de 19h à 4h
- une reinterprétation du discours final de Hitler par Charlie Chaplin accompagné d'interpretes de cirque au musée d'art et d'histoire du judaisme de 19h30 à 3h
- un labyrinthe au milieu d'un chantier commerciale en construction au 12 rue Linois de 19h à 7h
- la traditionnel nuit blanche au squat 59 Rivoli de 20h à 24h
- Lecture de Proust "A la recherche du temps perdu" : une fan (Veronique Aubouy) filme des hommes et femmes lisant ce livre, page après page au parvis et musée d'art moderne de 20h à 7h
- la performance musicale du Chapelier Fou à la gare d'Austerlitz de 1h15 à 2h45 du matin
- The Clock : horloge cinématographique de 24h réalisée à partir de milliers d'extraits de films et de séries tv au theatre national Chaillot de 18h à dimanche 18h
- une oeuvre créée avec plus de 3 000 paires de chaussures au Palais de la découverte de 20h à 2h
- une interprétation des nocturnes de Chopin à l'amphitheatre Bastille à partir de 2h du matin (environ)
- un jardin secret sous le pont Saint Michel, au pont Saint Michel de 19h à 7h

En désespoir de cause, il est toujours possible d'accéder gratuitement à des musées classiques de Paris comme par exemple : le musée du Louvre, la maison rouge, la cinémathèque de paris, le théatre 13, le musée guimet, le musée des arts déco, le grand palais, le petit palais....


Pour plus d'info, tout le programme est disponible sur le site Nuit Blanche (et mon conseil habituel est toujours valable : je vous conseille de télécharger et sauvegarder le programme dès maintenant pour se prévenir contre un crash du site au dernier moment et avoir tout de même les informations !)

Et pour finir, n'oubliez pas de télécharger l'application mobile Nuit Blanche 2012 pour Iphone et pour Android qui pourra s'averer très pratique sur place si vous ne savez pas quoi faire autour de vous.

Nuit Blanche 2012
Points d'information : Parvis de l'hotel de ville, institut du monde arabe et croisement entre l'avenue Winston Churchill et l'avenue des champs elysées
Transport : métro ouvert jusque 2h, ligne 14 ouverte toute la nuit et ligne 1 les stations Château de Vincennes, Bérault, Saint-Mandé Tourelle, Porte de Vincennes, Gare de Lyon, Saint-Paul, Hôtel de Ville, Châtelet, Palais Royal – Musée du Louvre, Concorde, Champs-Élysées – Clemenceau, Franklin D. Roosevelt, George V jusque 5h30 du matin.

01 octobre 2012

Mondial de l'automobile 2012 à la Porte de Versailles

Je crois vraiment que le mondial de l'automobile est un des salons parisiens qui rassemble le plus de monde. Perso, j'y vais pour accompagner et pour voir parce qu'en vrai, les voitures, je n'y connais rien.

J'ai vraiment du mal a comprendre que les gens vont à ce salon pour photographier des voitures, et pire encore pour être snobbés sur les stands qui font vraiment rêver : porsche, ferrari... Quelques marques de luxe sont sympas et laissent le tout-venant accéder au stand (mais bien sur il faut faire de la queue) : MacLaren ou Jaguar par exemple.

Ce qui m'impressionne, c'est les stands... à chaque fois j'imagine les heures et les heures de travail pour inventer puis créer le stand... Sans parler de ceux qui sortent des sentiers battus et font des créations innovantes (parfois c'est à un tel point qu'on se demande quel est le lien avec la voiture)

Mondial Auto Lutetiablog Lutetia Blog



Au final, si ça vous tente un conseil:
- si vous y allez pour l'ouverture, pensez à acheter des préventes car les portes ouvrent un poil plus tôt pour ceux qui ont déjà des billets alors que la billetterie ouvre à 10h pile
- profitez de l'heure du déjeuner pour flâner un peu plus tranquillement entre les stands

Mondial de l'auto
Jusqu'au 14 octobre
De 10h a 20h, nocturne le jeudi et vendredi jusque 22h
Prix : 13 euros (et 11€ pour les adhérents fnac)

17 septembre 2012

La fête des Jardins c’est samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012

La fête des jardins c’est la mise en lumière des espaces, les potagers et des jardins partagés. En cette occasion, de nombreuses animations gratuites seront organisées : activités ludiques, promenades, concerts, démonstrations…

La fete des jardins lutetiablog lutetia blog

Pour moi, La fête des Jardins c’est tout comme "Rendez-vous aux jardins", l’occasion de visiter des jardins exceptionnellement ouverts au public. Parmi ces jardins, on retrouve :
- le jardin du clos des Blancs Manteaux – 21 rue des Blancs Manteaux
- le jardin du couvent des sœurs de l’adoration – 33 rue Gay Lussac – Visite libre dimanche 23 septembre de 14h à 18h
- le jardin de l’institut catholique de Paris – 19 rue d’Assas – Dimanche 23 septembre 2012 de 10h30 à 18h (visite de la crypte à partir de 14h)
- le jardin des pères maristes – 104 rue de Vaugirard – Dimanche 23 septembre 2012 de 14h à 18h
- le jardin de l’institut des missions étrangères – 30 rue de Babylone - Dimanche 23 septembre 2012 de 13h à 18h
- le jardin du presbytère de Saint Francois Xavier – 39 boulevard des Invalides - Dimanche 23 septembre 2012 de 10h à 18h
- le jardin de l’église Saint Seraphin de Sarov – 91 rue Lecourbe – Samedi 22 septembre 2012 de 14h à 18h et dimanche 23 septembre 2012 de 13h à 18h30
- la vigne de la butte Bergeyre – rue des Chaufourneirs
- le jardin sauvage de Saint Vincent – rue Saint Vincent face au numéro 14 – Visite Guidée le dimanche 23 septembre à 10h30


Afficher La fête des jardins 2012 sur une carte plus grande

Tout le programme en pdf de la Fête des Jardins ou sur site internet sur le site de la mairie de paris.

14 septembre 2012

Fnac Studio Photo est de retour et Lutetia vous explique comment s’inscrire en avant première

Vous aviez raté le coche lors de la fête des mères et vous étiez degoutés ? (comme moi quoi). Pas de panique, il est temps de s’organiser pour la séance de rattrapage.

Mais, de quoi parle t on exactement ?

Fnac Studio Photo Inscription Lutetia Lutetiablog Blog

En juin 2012, la Fnac a organisé un événement appelé Fnac Studio Photo autour d’un principe simple : pour la fête des mères des stands photos éphémères gratuits étaient organisés dans les fnac parisiennes et il était possible de se faire prendre en photo gratuitement par un photographe de l’agence VU. Le couple, la famille ou autre repartait ensuite avec le portrait signé par le photographe.

Suite au succès de la première opération, la Fnac réorganise cette opération le 5 et 6 octobre. Comme vous pouvez le voir le site Internet, les inscriptions ouvrent le 18 septembre, il faut donc patienter encore un peu…. sauf pour les chanceux lecteurs de Lutetia  qui ont en exclusivité le lien pour s’inscrire DES MAINTENANT !

Attention, étudiez bien le programme et choisissez bien votre photographe, une seule inscription possible par email (après j’imagine qu’il est toujours possible de feinter quand on a plusieurs adresses mails mais je n’ai pas tenté le coup)

10 septembre 2012

Bon plan express : We Love Green à moitié prix (50% de réduction)

Le festival We love Green qui a lieu du 14 au 16 septembre 2012 au Parc de Bagatelle propose des places à moitié prix sur le site de vente-privée, soit le pass journée à 22€

We love greeen 2012 Lutetiablog Lutetia Blog
Au programme : Norah Jones, James Blake, Camille, Beirut, Electri Guest, Klaxons, Breakbot et bien plus encore.