21 mai 2012

Découvrez le TEDxParis et Start in Paris

A la base, il y avait le TED pour Technology, Entertainment et Design : une conférence annuelle à Monterrey « propagatrice d’idées » organisée depuis 1984. Le principe : 10 min pour présenter une idée visionnaire et convaincre un auditoire que le projet en question peut changer le monde : Clinton, Zuckerberg et Gates sont tous passés par la case TED.

Ensuite il y eu les TEDx : même principe que pour les TED sauf qu’on a quitté la Californie et que cela se passe partout dans le monde : chaque école, entreprise, institution peut organiser son propre évènement où il le souhaite. Depuis 2010, le TEDx Paris est pris d’assaut et il est de plus en plus dur d’obtenir sa place : pour le TEDx Paris qui aura lieu le 6 Octobre 2012 à l’Olympia la compétition est rude et il y a deux solutions pour avoir des places :
-    Remplir un questionnaire expliquant sa motivation à participer à l’évènement (par participer j’entends « regarder ») ; les candidats retenus par le jury obtiendront un billet d’entrée
-    Etre sur le coup ET chanceux à la fois et réussir à obtenir un billet lors de la mise en ligne des tickets sur internet.

Sinon il est possible d’assister à la petite sœur de TEDxParis : Start in Paris un « évènement mensuel permettant à 5 startups de présenter leur service en 5mn à la communauté tech parisienne. » Le principe est le même : des candidats, des projets fous, des jurys et un auditoire passionné. Ce soir à lieu la finale au bar le Player à 19h et c’est c’était possible (c'est complet) d’y assister très simplement en réservant ses places sur le site.

Edit: quelques places à nouveau disponible selon le compte twitter de StartinParis

startinparis

Pour ne pas rater les prochains évènements, inscrivez-vous à la newsletter et soyez sur le coup !

Re Edit : il y a récemment eu un TEDx à Paris, TEDx Paris Université. Vous pouvez lire un article sur le blog de Carolineviphakone.


17 mai 2012

La nuit des musées 2012

Samedi 19 mai 2012, c’est la nuit des musées, 8eme édition.

Nuit des Musées 2012

Pour y participer, deux solutions :

1)      Y aller à l’arrache au dernier moment en suivant le hastag #ndm12 sur twitter pour voir ce qui a l’air bien. L’an dernier, en me motivant, j’avais visité les temples franc maçonniques et j’avais assisté à une démonstration d’escrime médiévale au musée de Cluny. Sympa, mais un peu last minute

2)      Regarder le programme et pré sélectionner ce qui semble tenant. C’est la que ça devient compliqué : regarder le programme cela veut dire bien à l’avance : parce que, comme d’habitude avec ce genre d’évènement, il y a une chance sur deux que le jour même le site ne soit pas accessible car les serveurs sont saturés. Donc regarder le programme et pré sélectionner, c’est maintenant qu’il faut le faire (le changement, c’est maintenant euh non, la je confonds)

 

De mon côté voici ce que j’ai noté pour cette édition:

- Le Musée Français de la carte à jouer
19h00 – 00h00 Au Cabaret du valet de pique / Jeux, musique et dégustations

- Musée des Arts et Métiers
19h30 – 22h00 Le théatre des Automates
20h00 – 22h30 Le pendule de Foucault

- Centre National d’Art et Culture Pompidou
21h30 – 00h30 Visite insolite

- Musée National du Sport
19h00 – 00h00 Jeux fluos

Et pour me suivre ce soir là, c’est sur twitter que ça se passe avec le compte LutetiaBlog !


Edit du 20 mai 2012 : et voici mon compte rendu de la nuit des musées 2012, une super soirée

16 mai 2012

Paris à la belle etoile

Les évènements parisiens se multiplient et offrent à chaque fois l'occasion d'une nouvelle aventure à Paris.

Le dernier venu est organisé par Michel et Augustin qui propose, le 15 juin 2012, de passer une nuit à la belle etoile à Paris en dormant au parc Rotshild.

Parisàlabelleétoile

Voici le programme:
de 19h à 21h30
 : Pique Nique
de 21h30 à 01h30
 : Une soirée animée avec des spectacles et des numéros de cirque, avec à minuit le point d’orgue de la soirée, le Grand spectacle nocturne, suivi de la cérémonie d’endormissement.
de 5h à 9h du matin
 : Le réveil par les oiseaux et l’odeur des croissants chauds, suivi d'activités pour réveiller le corps (yoga, jogging matinal et massages).

Comment y participer? C'est simple: il suffit d'être les premiers à s'inscrire sur le site http://parisalabelleetoile.com.
Sauf que, malheureusement, à Paris, chaque site qui propose une nouvelle initiave est pris d'assaut : résultat : des serveurs KO et le grand bazar dans les inscriptions. Au final c'est maintenant sur tirage au sort qu'il est possible de gagner (mériter?) sa place en s'inscrivant ici jusqu'au 2 juin.

Bonne change pour le tirage au sort!

 

14 mai 2012

Rallye Beret Baguette 2012

Inspiré de la balade Anglaise Tweed Run London, le second rallye béret baguette a eu lieu ce week end à Paris. Le concept est simple : on vient avec un vieux vélo, habillé en entre deux guerres et on fait un tour de vélo dans Paris avant de terminer par un pique nique au bois de Vincennes.

 

Sous un beau soleil de printemps (il était temps), on a pu admirer des looks années 40, des Victoria Rolls a foison ( il y avait un atelier sur place), des tandems, des carrioles pour les enfants, pleins d’autres vélos que les connaisseurs apprécient (moi non) et la star de la saison un grand-bi.

 DSC04835

Une très bonne initiative de l’équipe organisatrice. Mille mercis et à l’année prochaine !

Posté par Lutetia à 22:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,