30 juin 2012

Exposition Tim Burton à la cinémathèque de Paris

L’exposition incontournable de la saison, pour laquelle il vaut mieux réserver au risque de se retrouver à faire la queue pendant une heure avant d’accéder à l’exposition.

L’exposition Tim Burton, réalisée initialement par le Moma à New York, s’est installée à Paris pour quelques mois début mars 2012. Elle regroupe des milliers de dessins, schéma, sketch board et story board réalisés par Tim Burton depuis son enfance. Après une introduction à l’univers de Tim, le visiteur découvre chronologiquement les œuvres de Tim Burton : ses longs métrages mais également les courts métrages de sa jeunesse.

Tim Burton Cinématheque lutetiablog lutetia blog

On aime :

  1. La découverte de Vincent Price, idole de Tim Burton
  2. la descente dans l’univers fantasmagorique et ultra imaginaire de Tim Burton
  3. les éléments de décors et costumes des films
  4. l’envie de revoir tous ses films

On regrette :

  1. l’agencement de l’exposition avec beaucoup beaucoup d’éléments réunis au même endroit qui occassione deux frustrations : la première comme il y a beaucoup de monde chaque personne bloque la vue de 5 / 6 dessins / story board ou autres à la fois; la seconde du coup pas beaucoup de salle pour mettre en avant cette exposition
  2. la présentation / documentation inégale selon les films : beaucoup d’éléments sur Les noces funèbres, presque rien sur Alice au Pays des Merveilles.

Tim Burton à la Cinémathèque
Jusqu’au 5 aout 2012
Du 1er juin au 2 juillet  :
Lundi, Mercredi 12h-19h
Jeudi, vendredi 12h-22h (nocturnes)
Samedi, Dimanche 10h-20h
Du 4 juillet au 5 août :
Lundi, Mercredi, Samedi, Dimanche 10h-20h
Jeudi, vendredi 10h-22h (nocturnes)
Prix : 11€


04 juin 2012

Bon plan express du musée Grévin

Pour les 130 ans du musée Grévin et en honneur à Arthur Mayer et Alfred Grévin les créateurs du musée (en 1982), les Arthur et Alfred entrent gratuitement au musée en Juin 2012.

Musée grévin Lutetia blog

Posté par Lutetia à 22:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

29 mai 2012

Monumenta 2012 au Grand Palais

Comme tout le monde à Paris, je suis allée voir Monumenta de Daniel Buren au Grand Palais.

affiche-Monumenta-2012-Buren

J’avoue avoir été un peu déçue car à mon sens l’artiste n’exploite pas l’espace qu’il a à sa disposition. Ca, combiné à une ambiance sonore des plus étranges, j’ai vraiment eu besoin de temps pour tout de même apprécier l’œuvre de Monsieur Buren.
En effet les jeux de lumières sont très sympas d’autant plus que l’œuvre est différente selon l’heure de visite (ensoleillée, sombre ou éclairée la nuit). Au final on se promène dans un arc en ciel de couleurs qui offre de nombreuses perspectives selon le lieu d’où on se place pour la voir.

Conclusion d’une petite fille «  c’est joli mais j’aimais mieux l’an dernier »

Monumenta 2012 dans la Nef du Grand Palais
Jusqu’au 21 juin 2012
Lundi, Mercredi de 10h à 19h
Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche de 10h à 24h

24 mai 2012

Exhibition ou l’invention du sauvage au Quai Branly

Plus que quelques jours pour profiter de l’exposition du Quai Branly sur « les sauvages ».

affiche_exhibitions_01

L’exposition retrace l’évolution du 16eme au 20eme siècle du regard occidental envers l’inconnu, envers ceux qui sont différents. Quand lorsqu’on découvrait de nouveaux peuples ou des personnes atypiques ceux ci étaient exhibés dans des cirques, des foires ou des zoo humains.

Une exposition très intéressante qui fait réfléchir sur le rôle de la société et de l’état dans la création d’un racisme aujourd’hui encore sous-jacent. Un petit commentaire négatif, j’ai eu le sentiment que le musée n’a pas oser présenter son exposition jusqu’au bout : parler de la Venus d’hottentote pour dire qu’elle a fait des tournées en Europe et qu’in fine son corps a été rendu à sa patrie d’origine, l’Afrique du Sud, c’est bien, mais dire vraiment la vérité et raconter comment les gens payaient pour la toucher, pour coucher avec elle et pour la faire participer à des orgies c’est mieux (mais je peux comprendre que ça ne soit pas agréable à reconnaître.

Exhibition au Quai Branly
Jusqu'au 3 juin 2012
Mardi à Dimanche de 11h à 19h

Posté par Lutetia à 17:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

15 mai 2012

Helmut Newton au Grand Palais

Quand j’étais à Berlin, j’ai fait au moins 3 tentatives pour aller visiter le musée Helmut Newton. Malheureusement entre la pluie, le jour hebdomadaire de fermeture et la fermeture pour réaménagement je n’ai jamais vu l’ombre d’une photo d’Helmut.

Lorsque l’exposition est arrivée en France, je me suis dit que j’allais conjurer ce mauvais sort et enfin voir les œuvres de Newton. Plus de 200 photos sont exposées au Grand Palais : des photos de mode, aux photos playboy en passant par les grands portraits de nues on y voir une palette représentative de la carrière d’Helmut Newton.

Assez courte, l’exposition montre de belles photos mais je regrette l’absence de mise en contexte des images ainsi que de présentation réelle des méthodes de travail du photographe. On peut lire / entendre à plusieurs reprises lors de l’exposition que Newton n’aimait pas travailler avec des artifices (comprendre par la le fait de retoucher les photos) mais dans ce cas j’imagine qu’il mettait un temps fous à scénariser les photos, à choisir les modèles, à vêtir ses mannequins... et que chaque détail comptait ? La dessus aucune information.

EXPO-NEWTON-02

Helmut Newton au Grand Palais
Jusqu’au 31 juillet 2012
Ouvert tous les jours (sauf mardi) de 10h à 22h

 

Posté par Lutetia à 22:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,