Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Lutetia : une aventurière à Paris

15 mai 2013

Assistez à une séance de cinéma depuis les arbres

Comme toujours, quand une formule marketing fonctionne, tout le monde la reprend : je parle ici d’une séance de cinéma un peu spéciale où après la projection sur un canaux de sauvetage dans une piscine on passe maintenant à une séance dans les arbres.

EPIC

Cette projection du film « Epic : la bataille du royaume secret » aura lieu le 18 mai 2013 dans un lieu encore tenu secret pour l’instant. Vous pouvez tenter de gagner des places en jouant jusqu’au 15 mai 2013 sur le site www.epic-lefilm.com

Et pour en savoir plus sur l’histoire, c’est vers allociné que cela se passe.

Publicité
Publicité
13 mai 2013

Inscription pour les journées particulières LVMH : l’accès aux ateliers des marques de luxe

Après avoir sauté une année en 2013, les Journées Particulières LVMH reviennent cette année avec un programme très chargé.

Pour ceux qui sont perdus, une petite explication sur Les Journées Particulières LVMH : il s’agit de découvrir le savoir faire des marques de luxe LVMH. Pendant deux jours, il sera possible de visiter les ateliers de fabrication des enseignes LVMH et ce partout en Europe.

JournéesparticulièresLVMH2013

En France, voici les visites qui seront disponibles en Ile de France (par ordre de préférence):
- Les ateliers d’Asnières de Louis Vuitton
- L’école du savoir faire maroquinier de Louis Vuitton
- Les salons Dior
- Les salons de l’hotel Baudard de Saint James de Chaumet
- L’atelier « Soulier Sur Mesure » de Berlutti
- Le site de production d’Orphin de Guerlain
- Les laboratoires de la Grande Epicerie de Paris
- Le 18 rue Vivienne de Kenzo
- Le Bon Marché Rive Gauche
- Le parc du jardin d’acclimatation
- La boutique Professionnel de Make Up for Ever

Les inscriptions aux visites seront ouvertes à partir du 15 mai 2013, il faudra alors être sur le coup, car, comme toujours, il n’y en aura pas pour tout le monde. Et si vous n'êtes pas à Paris, vérifiez le programme, il y a des visites partout en Europe.


Les journées particulières LVMH
Le 15 et 16 juin 2013
Inscription aux visites à partir du 15 mai 2013

11 mai 2013

Un brunch libanais chez Noura en terrasse avec vue sur Paris

La chaine Noura possède plusieurs enseignes à Paris, mais la plus appréciable reste celle en haut de l’Institut du Monde Arabe avec sa terrasse et sa vue incroyable sur Notre Dame.

                                      Noura3 lutetiablog Lutetia     Noura4 lutetiablog Lutetia

Pour petit déjeuner comme de vrais libanais et se régaler à tous les coups, voici ce qu’il faut demander :
- Des galettes au fromage et aux graines de thym : manakiche sur la carte
- Une soupe de fèves : foul sur la carte
- Des crudités
Il faut ensuite utiliser les galettes pour prendre et manger la soupe ou « remplir » une galette de crudité pour la manger façon crèpe.

Noura1 Lutetiablog Lutetia

En dessert demander de la glace à la rose maison et du knéfé (un gateau au fromage et au sirop de sucre)

Noura2 lutetiablog Lutetia

Bien sûr, il faut ensuite terminer ce brunch par un thé et ses biscuits au sésame.


Noura
1 Rue des Fossés Saint-Bernard
Paris

10 mai 2013

Geo localisation des activités pour la nuit des musées et repérage du programme

Moi, j’aime bien être organisée et profiter tranquillement de ce que je suis en train de faire, d’où mon envie permanente de participer à des activités sur inscription. Ceci dit, on peut difficilement enchainer les visites sur inscription pendant la nuit des musées et il est tout de même parfois agréable de partir un peu à l’improviste.

A l’improviste certes, mais pas totalement : une bonne nuit des musées à l’improviste demande tout de même un peu de préparation : de savoir grosso modo ce qui nous donne envie pour cette nuit là au risque de passer la soirée à errer dans les rues à la recherche du musée ouvert qui propose quelque chose de sympa.

J’ai donc géolocalisé tous les musées qui seront ouverts la nuit du 18 mai 2013 et fait un repérage sur les activités qui me donnent envie (en rouge sur la carte)


Afficher Nuit des Musées 2013 sur une carte plus grande

-          19h30 – Cité de l’architecture et du patrimoine – Visite à la lampe torche
1 place du Trocadéro, Paris 16ème

-          19h à 24h – Musée de Minéralogie / Ecole des mines de Paris – Accès libre à la collection
60 boulevard Saint Michel, Paris 6ème

-          18h à 24h – Centre Culturel Canadien – Focus sur l’art Inuit contemporain avec la projection en boucle de 2 documentaires
5 rue de Constantine, Paris 7ème

-          20h à 24h – Unesco – Visite guidée sur les collections d’œuvres d’art de l’Unesco (l’occasion de faire une visite guidée à l’Unesco)
7 place Fontenoy, Paris 7ème

-          20h à 22h – Centre national d’art Pompidou – Une rencontre avec des artistes (titre énigmatique, qui donne envie d’aller voir ce que ça peut donner d’autant plus que les activités proposés l’an dernier pour la nuit des musées 2012 étaient très sympas)
Place Georges Pompidou, Paris 4ème

-          19h30 et 21h30 – Musées des Arts et Métiers – La machine parlante de Monsieur Edison pour entendre le premier son jamais enregistré (le musée des arts et métiers propose de nombreuses activités plus intéressantes les unes que les autres, regardez bien tout le programme pour choisir celle qui vous convient le plus)
60 rue Réaumur, Paris 3ème

-          18h à 23h – Archives Nationales – Lectures théâtralisées sur le thème du pouvoir
60 rue des Francs Bourgeois, Paris 3ème

 

Et voila, une bonne base pour passer une super nuit des musées ! Et si mon programme ne vous convient pas, n’hésitez pas à faire le votre en consultant le site internet ou en imprimant le guide de la nuit des musées 2013.


Dernier conseil : téléchargez l’application Nuit des Musées 2013 en activant l’option de géolocalisation, l’application pourra vous dire quelles sont les activités les plus proches en fonction de votre position et enfin, n’oubliez pas de suivre le mot dièse #ndm13 sur twitter car l’an dernier le community manager de la nuit des musées avait fait un super boulot à partager les temps d’attente pour chaque musée ainsi que les activités qui semblaient rencontrer beaucoup de succès.

8 mai 2013

Soirée We love Dynamo au Grand Palais

L’an dernier, la soirée blanche de fermeture de l’exposition Monumenta 2012 avait fait fureur : le site internet qui permettait de gagner des invitations n’avait pas tenu sous la foule des internautes qui voulaient obtenir des places, à un tel point que les organisateurs avaient du mettre en place un système de distribution des billets différent.

Fort de cette expérience, la Grand Palais rejoue la carte de la soirée electro dans un cadre magique et saupoudré d’art contemporain avec l’exposition Dynamo.

WeloveDynamo

Le programme :
- 20h : découverte de l’exposition Dynamo
- 21h : diner dans un resto éphémère installé sous la verrière pour l’occasion animé par le son de Joakim
- 22h à 5h : soirée electro organisé par We Love Art avec Daniel Avery, James Holden, Matador et Ben Klock (du Berghain)

 

We Love Dynamo
Le jeudi 16 mai 2013
De 20h à 5h du matin
Prévente à 25€
Grand Palais
Porte principale, avenue Winston Churchill, Paris 8ème

Publicité
Publicité
7 mai 2013

Visite de l’école des Beaux Arts de Paris, le trésor méconnu de Paris gratuit et accessible à tous

Les parisiens ne savent pas toujours que l’école des Beaux Arts de Paris abrite des trésors d’architecture et d’œuvres d’art et donc ne pensent pas à prendre le temps de visiter ce bâtiment, pourtant exceptionnel.

CourVitreBeauxArts

Début XVIIème, la Reine Margot ayant échappé de peu à la mort (et grâce à Dieu selon elle) décide de faire construite un couvent rue Bonaparte. Celle-ci ne mène pas son projet jusqu’à la fin, mais à sa mort et à la distribution de ses nombreux terrains (qui allaient depuis l’actuel musée d’Orsay jusqu’à l’Assemblée Nationale), une partie du jardin sera donnée aux petits augustins pour qu’ils assurent la construction du couvent. Ce sera chose fait en 1609.

Après la révolution, le bâtiment servira de lieu de stockage pour les œuvres d’art à préserver des destructions (comme par exemple les tombaux royaux) et deviendra en 1795 le musée des monuments français dirigé par Lenoir. En 1816, Louis XVIII fait fermer le musée et disperser les ouvrages partout en France. Enfin c’est en 1822 que le bâtiment sera destiné à abriter l’école des Beaux Arts de Paris.

Aujourd’hui, réaménagé par l’architecte Francois Debret, l’école offre 1000 merveilles à ses visiteurs.

-          Une cour  (dite cour Bonaparte) parfaitement symétrique mais dont un côté est en fait en trompe l’œil, c’est le mur de gauche qui est dit «  mur renard »

CourBonapateBeauxArts

-          Un fronton de chapelle récupérée sur un château en destruction, celui de Diane de Poitier. Admirez donc la superposition des ordres dorique, ionique et corinthien

ChapelleBeauxArts

-          Une chapelle digne de la caverne d’Ali Baba qui abrite des centaines de reproductions d’œuvre d’art à titre éducatif pour les jeunes étudiants en beaux arts. On y trouve par exemple le Michel Angle de la chapelle Sixtine !

IntChapelleBeauxArts

MichelAngeChapelleBeauxArts

-          La cour des muriers, ancien cloitre de la Chapelle des Petits Augustins. Admirez ici les reproductions des frises du Parthénon d’Athènes sur le bas côté.

CourMurierBeauxArts

FresqueCourMurierBeauxArts

-          La bibliothèque tout en longueur

-          La cour vitrée du Palais des Arts construite en 3 fois ( 1830 : bâtiment à ciel ouvert, 1850 : création de la verrière par Duban et dernière partie : les décoration polychrome). Les panneaux de cette salle sont des copies des œuvres de Raphael et de ses élèves au Vatican

-           L’amphithéâtre où était remis le prix de Rome avec sa fresque mural de Paul de La Roche réalisée en 1881 et représentant une assemblée d’artiste. On peut donc dire que cet amphithéâtre a vu passer du beau monde !   

AmphiBeauxArtsFriseAmphiBeauxArts

 

Une pépite au cœur de Paris qui est partiellement accessible et ouvert à tous et à toutes. La chapelle et l’amphithéâtre sont visibles uniquement lors des visites guidées ou d’expositions exceptionnelles.

Le Palais des Beaux Arts
14 rue Bonaparte, Paris 6ème
Entrée normalement réservée aux élèves, mais il suffit de rentrer dans le bâtiment pour admirer la cour, le cloitre dans le bâtiment de droite et la cour du Palais des Arts dans le bâtiment en face.
Visite guidée permettant de voir l'amphithéâtre et la chapelle avec Cultival - 12€

6 mai 2013

La véritable histoire de Maria Callas au Théâtre Déjazet

La pièce de Jean Yves Rogale et mise en scène par Raymond Acquaviva raconte l'ascension et descente aux enfers de la Callas.
On commence par l'adolescence de celle ci, opprimée et contrôlée par une mère non aimante, la Callas n'a pas réellement eu le choix d'être ce qu'elle était. Affranchie de sa mère uniquement pour tomber sous le joug de son mari et impresario, Maria va devenir la cantatrice que l'on connaît aujourd'hui.

MariaCallas



Avec une mise en scène simple mais efficace, le metteur en scène nous montre l'évolution de la Callas grâce à un jeu de deux actrices jouant la Callas aux différentes phases de sa vie. Quelques bémols à mon sens dans cette mise en scène : la danseuse dont on ne comprend pas le rôle, que les vêtements avec traine qui ont plusieurs fois fait trébucher l'actrice et un spectacle propre mais pas boulversant.
 

Malheureusement, l'histoire atypique de Maria Callas n'a pas rencontré de succès cette saison, les représentations ont donc été annulés.

 

4 mai 2013

Les inscriptions à ne pas manquer pour la Nuit des Musées 2013

Pour la nuit des musées, c’est comme pour le reste : on peut faire le tour des activités gratuites ouvertes à tous et affronter la foule OU on peut chercher les activités accessibles sur inscription uniquement et profiter tranquillement des musées et des visites dans le calme.


Nuitdesmusées2013

Voici donc la liste des visites qui demandent une inscription préalable.

Pour les enfants :
- Hundertwasser et les Z’ados au Musée en Herbe (21 rue Herold, Paris 1er) de 20h à 21h – A partir de 10 ans – Inscription au 01 40 67 97 66 ou par email à resa.meh@gmail.com
- Dans la peau de Hundertwasser au Musée en Herbe (21 rue Herold, Paris 1er) à 19h, 20h et 21h – Inscription au 01 40 67 97 66 ou par email à resa.meh@gmail.com
- Lecture de conte au Musée de l’Institut du Monde Arabe ( 1 rue des Fossés Saint Bernard, Paris 5ème) de 19h30 à 20h30 - Inscription au 01 40 51 38 14
- Atelier Edit-a-thon au Musée du Quai Branly ( 37 quai Branly, Paris 7ème)  de 11h à 18h– A partir de 12 ans – Inscription par email à communication@quaibranly.fr
- Balade Photo « Trompe l’œil » pour les 11/14 au Petit Palais (avenue Winston Churchill, Paris 8ème) de 18h30 à 20h – Inscription par email à dac-serviceeducatifetcultureldupetitpalais@paris.fr

Pour les adultes :
- Jeu de la reine de Saba au Musée de l’Institut du Monde Arabe ( 1 rue des Fossés Saint Bernard, Paris 5ème) de 18h30 à 19h30 – Inscription au 01 40 51 38 14
- Visite guidée des services de santé du Val de Grace ( 1 place Laveran, Paris 5ème) à 19h30, 20h, 20h30 et 21h – Inscription au 01 40 51 51 92
- Visite guidée de l’exposition « En vie, au frontière du design » à l’espace EDF Electra ( 6 rue Récamier, Paris 7ème) de 19h à 21h – Inscription auprès de la fondation EDF
- Visite guidée et PAYANTE (3 euros) de la Cité de la Mode et du Design (34 quai d’Austerlitz, Paris 13ème) du bâtiment signé Dominique Jakob & Brendan MacFarlane - de 18h à 23h30 toutes les 30 minutes – Inscription à accueil@parisdocksenseine.fr
- Représentation théatrale «  Premier Combat – Le Choix » au musée du general Leclerc de Hauteclocque – Musée Jean Moulin ( 23 allée de la 2ème DB, Jardin Atlantique, Paris 15ème) de 19h à 20h30 – Inscription par email cecile.cousseau@paris.fr
- La musique de la ville (18h : Accueil 18h30 : Projection de "Parallax Sounds" (95') 20h : Concert de Rhys Chatham 21h : Projection de "Blanck City" (90') 22h30 : Concert du trio UT 23h30 : Forum de discussion ) à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ( 1 place du Trocadéro, Paris 16ème) – Inscription 01 58 51 52 00
- Paroles de Pierre à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ( 1 place du Trocadéro, Paris 16ème) à 19h– Inscription 01 58 51 52 00
- Visite de l’unité d’habitation Le Corbusier à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ( 1 place du Trocadéro, Paris 16ème) à 19h– Inscription 01 58 51 52 00
- Visite du C2RMF, en charge de la recherche, restauration et conservation préventive des œuvres d’art à 20h15 ou 21h15 – Inscription via un formulaire en ligne (pour l'info, l'an dernier une visite similaire avait fait fureur !)


Dépêchez vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !


La Nuit des Musées 2013
Samedi 18 mai 2013

3 mai 2013

Comment obtenir des places en tribune pour le défilé du 14 juillet ?

L’an dernier, j’ai tenté pour la première fois de mettre en pratique un soit disant plan : écrire au gouverneur militaire de Paris pour lui demander des invitations pour assister au défilé militaire du 14 juillet depuis une tribune.

Défilé

A ma grande surprise, cela a fonctionné et j’ai obtenu deux places super bien placées pour le défilé. Avoir ce précieux sésame offre bien des avantages :
- on est assis
- des places sont réservées en tribune, donc pas besoin de se lever à l’aube pour espérer voir un petit bout du défilé
-  on a le programme de la journée (un par siège)
-  on bénéficie des explications de tous les militaires de la tribune

Bref, que des avantages.

Si cela vous tente également, le timing commence à être bon maintenant, il est temps d'écrire : 100% des gagnants ont tenté leur chance !

Monsieur le Gouverneur militaire de Paris
Hôtel National des Invalides
75700 Paris SP 07

1 mai 2013

Un Spécial Paris dans le magazine Beaux Arts

Dans son édition avril 2013, Beaux Arts consacre une quinzaine de pages à Paris avec deux thématiques : « Promenade à la découverte de l’art en plein air » et « le guide de tous les salons d’art »

beauxArtsMag_Paris

Si la deuxième partie est assez restrictive et n’intéresse que les passionnés, ceux qui courent de salon en salon, la première partie de ce dossier recèle quelques pépites.

On y parle Space Invaders, Louxor, perspective Wang, customization des panneaux de circulation, fresque Abbé Pierre, maison Loo, fontaine Dragon, cadran solaire Dali, immeuble art nouveau Lavirotte, arènes de Lutèce…..

L’occasion de faire le plein de détails à insolites à voir à Paris.

 

Beaux Arts Magazine
Edition avril 2013, spécial Paris
6,80 euros

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Lutetia : une aventurière à Paris
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
Archives
Publicité