13 août 2012

La Nuit des Etoiles à la Tour Montparnasse

J’étais vraiment enthousiaste à l’idée de profiter de la nuit des étoiles sur la terrasse de la Tour Montparnasse, mon enthousiasme est vite retombé.

En arrivant à la Tour Montparnasse et devant la file d’attente gigantesque, j’ai compris que je n’étais vraiment pas la seule à vouloir être au « Ciel de Paris » pour assister à la nuit des étoiles.

Heureusement grâce à mes supers invitations, on peut passer directement sans faire la queue, c’est déjà ça de gagné. Sur la terrasse, on profite du jour pour observer Paris (« la meilleure vue de Paris, la seule où on ne voit pas la Tour Montparnasse ») et mieux encore regarder le coucher de soleil.

Nuit des étoiles lutetiablog blog lutetia



Ensuite commence l’attente : on attend qu’il fasse noir, on attend que les nuages partent, on attend que les lumières de Paris soient éteintes (ah ça non, on peut toujours attendre…) Sur le toit de la Tour Montparnasse, 6 téléscopes sont positionnés avec un astronome à côté de chacun d’entre eux pour expliquer ce vers quoi pointe leur télescope. Six télescopes pour la foule amassé sur la terrasse… dur dur, il faut faire la queue pour regarder à la lunette et une fois sur deux, celle-ci a bougé alors on ne voit rien. Quand par hasard, j’arrive à m’approcher d’un des responsables de téléscopes, celui-ci raconte toujours des banalités : comment trouver la grande ourse, qui a découvert que la lune ne tournait pas sur un cercle parfait autour de la terre… rien sur le ciel actuel.

Bref, je suis rentrée chez moi et j’ai regardé les émissions d’Arte spéciales sur la nuit des étoiles. La j’ai appris plein de trucs. Pour info, les emissions sont encore en ligne sur Arte Plus Sept pendant quelques jours et certaines d’entre elles vont être rediffusées dans les semaines à venir.


12 août 2012

L’été du canal, l’Ourcq en fêtes

Comme l’été dernier, l’Ourcq se met à l’heure d’été et offre un programme riche en découverte : navette fluviales à 1 ou 2 euros, croisières, danse, concerts, street art, bals, activités nautiques…..

Ete du canal Ourcq en fête Lutetiablog lutetia blog

J’ai ainsi participé à une balade en péniche sur l’Ourcq de deux heures avec passage de l’écluse de Flandres et visite express du poste de commandement des écluses parisiennes qui gère à distance les ecluses du canal saint martin et du canal de l’ourcq. L’histoire se recoupe avec celle de la Rotonde Ledoux : le bassin de la Vilette est un réservoir à eau, le lieu est à l’époque un endroit champêtre autour de Paris, les magasins des entrepots généraux, le port ….

L’occasion de faire un tour sur le canal en y montant à Jaures, Parc de Vilette ou même plus loin sur le canal … On peut même y faire des croisières thématiques. Toutes les infos sur la page dédiée à cet effet.

De profiter des concerts gratuits sur le parvis de la Rotonde

De participer à un bal musette ou rock n roll, choisissez votre date

De faire du kayak sur l’Ourcq (idéal pour un enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon !)

 

N’hésitez pas à consuler le site et à  choisir l’activité qui vous correspond le plus car il y en a vraiment pour tous les goûts.

11 août 2012

Info Express : Fermeture exceptionnelle et surprise du Musée d'Art Moderne de Paris

Pour info : le Musée d'Art Moderne de Paris est fermé du 9 au 13 aout 2012 inclus.

MAM fermé du 9 au 13 aout 2012Lutetiablog Lutetia

 

Sachant que l'information n'a pas été relayée sur le site internet, ça fait vraiment plaisir de traverser tout Paris pour s'y rendre et de trouver portes closes.

Nike Run This Town : entrainement hebdo de 6 km dans Paris

Cette semaine j’ai participé à l’entrainement Nike Run This Town. De quoi s’agit il ? Tout simplement d’un petit entrainement mis au point et proposé par Nike depuis 2010 : courir 6 km dans Paris en faisant 3 à 4 pauses pour faire des exercices physiques.

Vu le succès de mon expérience avec Urban Challenge, je sentais plutôt mal la course 6 km, mais motivée, j’ai tenté le coup.

La course commence au magasin Nike de Chatelet. Les entraineurs donnent quelques petits conseils, les chauffeurs mettent l’ambiance et la musique, et c’est parti. On part à petites foulées, le rythme n’est pas très soutenu pour plusieurs raisons :
- il y a des nul(le)s dans le lot
- le groupe doit rester assez proche
- il y a des feux rouges partout
- les entraineurs veulent tout sauf un malaise dans le groupe

Premier arrêt au canal Saint Martin : on monte et on descend les marches des ponts à cloche pied, en sautant…. Quelques exercices de plus, et la course reprend.

Nike Run this town by Charlotte B lutetiablog lutetia blogPhoto récupérée sur la page Facebook du site, par Charlotte B

Direction finale, la Villette donc c’est simple, on longe le canal Saint Martin jusqu’au bout.

Arrivés sur place : petite séance d’étirement, on récupère les affaires qui ont été transportés depuis notre point départ jusqu’au point d’arrivé (si c'est pas royal!) et distribution de boissons et fruits. Cette course étant la dernière de la saison, les organisateurs avaient même prévu une activité bonus avec la séance de cinéma gratuite de la Villette Looking for Eric : des transats et couvertures avaient été réservés pour tous les coureurs et ; cerise sur la gâteau, chacun d’entre nous a reçu du pop corn pour vivre l’expérience cinéma jusqu’au bout.

Pour participer aux entrainements Nike Run This Town, il suffit de s’inscrire sur la page facebook de Nike Running France. Attention, le nombre de participant est limité. Le programme reprend le 30 août 2012.

10 août 2012

Le saviez-vous ? Il y a eu à Paris en 1900 des Jeux Olympiques quelques peu originaux

En 1900 Pierre de Coubertin décide d’organiser à Paris les seconds jeux olympiques en même temps que l’exposition universelle.

jeux olympique 1900 paris lutetiablog lutetia blog

Voici quelques épreuves présentés lors des manifestations pour l’exposition universelle : tir au pigeon, Cricket, croquet et en natation : le 60 mètres sous l’eau et le 200 mètres avec obstacles (j’ai cherché une illustration, mais je n’ai rien trouvé). Pour info les épreuves de natation se passaient dans la Seine au milieu même des bateaux et des détritus.

Par ailleurs, le lancer est organisé dans le bois de Boulogne, par conséquent les marteaux et disques se retrouvaient souvent dans les arbres. Enfin les sauteurs quand à eux devaient agrandir eux même les fosses de réceptions avant de participer à l'épreuve.

A noter : ces jeux olympiques de 1900 à Paris sont les premiers jeux où les femmes ont eu le droit de participer aux épreuves.


Pour en savoir plus, je vous conseille d'écouter le podcast de l'émission de Franck Ferrand "Au coeur de l'histoire" sur les "Jo d'antan"


09 août 2012

La nuit des étoiles 2012, le vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 aout 2012

Vendredi soir commence la 22ème Nuit des Etoiles. La nuit des étoiles, certes, mais il y en a tous les soirs des étoiles (sauf bien sur dans les zones urbaines où on ne voit rien à cause des éclairages) alors pourquoi fête t on ce vendredi et jusque dimanche la nuit des étoiles ? Tout simplement parce que ce sont les nuits où on a le plus de chance de soir des étoiles… filantes.

Nuit des etoiles lutetiablog lutetia blog

A cette occasion, différents lieux organisent des animations et des sites d’observation. A Paris, c’est la Cité des Sciences et de l’Industrie ainsi que la Tour Montparnasse qui s’y collent.

 L’occasion de découvrir la terrasse de la Tour Montparnasse tout en admirant la voute céleste avec l’association française d’astronomie. Au programme :

-          observation de la Lune, des planetes et des constellations estivales

-          Lecture du paysage et observation de la nature au crépuscule pour détailler le ciel et le panorama

A la cité des Sciences le programme est nettement plus chargé, notamment le 11 aout 2012 avec à

-          15h – Auditorium
Projection des images du rover Curiosity sur Mars
réservationà conferences@unverscience.fr

-          19h- Planetarium
Spectacle astronomique à la recherche de vie extraterrestre
Réservation au 01 40 05 75 41

-          21h22h – Auditorium
Randonné Martienne

-          21h Minuit – Prairie du Cercle
Atelier et observations

-          21h Minuit
Observations


Si vous avez bien suivi mon compte twitter lutetiablog ou ma page scoop it "Paris Secret et Insolite", vous avez peut être participé au jeu concours et gagné (comme moi !!) vos invitations pour aller aux 6 postes d’observation de la terrasse de la Tour Montparnasse.

Egalement autour de Paris : une animation très sérieuse au musée de l’Air et de l’Espace.

Fin si vous etes mobiles, motivés et souhaitez avoir toutes les informations en temps réel, n'oubliez pas de télécharger l'application "Ma nuit des étoiles"

08 août 2012

Un deux étoiles surprenant : La Bigarrade

Au 106 rue Nollet, un petit restaurant à la façade grise qui ne paye pas de mine dissimule un 2 étoiles au guide Michelin ! Il s’agit de l’ancien restaurant de Christophe Pelé (ex chef de Royal Monceau): la Bigarrade qui est maintenant aux mains du chef japonais Yasuhiro Kanayama.

La Bigarrade lutetiablog lutetia blogPhoto récupéré sur le site Juste à côté

La salle est petite avec une vingtaine de couverts pour créer une atmosphère un peu intime (et atténuer le côté écrasant de certains restaurants étoilées), un sentiment confirmé par une cuisine ouverte qui permet aux clients d’apprécier le ballet des cuisiners en action.

Un menu unique dans ce petit restaurant : une dégustation de 12 ou 8 bouchées avec la dégustation de vin qui va avec si on le souhaite.

La valse des plats commence avec une foccacia maison à tremper dans une huile d’olive importée directement de l’Italie.

Le sommelier nous fait faire le tour de France, d’Europe même pour accompagner chaque bouchée d’un vin différent et nous ressert généreusement si on le souhaite. Les plats s’enchainent les uns après les autres. Les proportions sont petites, mais avec 12 plats on ne craint pas d’avoir faim à la fin (par contre, on craint de trop boire…)

Les fromages et desserts arrivent, on déguste avec plaisir une glace à la verveine avant de se laisser tenter par quelques petites mignardises.

Un restaurant idéal pour découvrir la cuisine gastronomique : loin du côté pompeux de certains étoilés mais avec suffisamment de découverte de saveurs pour apprécier l’expérience.

Pour info, suite au changement de chef du restaurant, je crois que les prix ont un peu baissé ce qui fait de la Bigarrade un des restaurants deux étoiles Michelin le moins cher de Paris.

07 août 2012

Le Shaga de Duras avec Paris Quartier d'Ete

Paris Quartier d’été a décidemment un programme bien alléchant pour cette édition 2012.

Entre le Shaga dans une caserne de pompier, dans un jardin secret, perché dans les arbres, dans une bibliothèque, dans un lieu secret ou dans un lieu top secret… le choix a été dur et j’ai finalement choisi le lieu top secret. C’est donc seulement cette semaine que j’ai su où allait avoir lieu la représentation du dimanche 5 aout 2012 au 9 Passage Boudin dans le vingtième arrondissement de Paris.

Nous voici donc devant une maison dans un petit passage parisien. Sous la pluie, on nous informe que la représentation sera donnée via les 3 fenêtres de la maison et que les spectateurs seront installés à l’extérieur sur des petits tabourets portables pour les premiers arrivés et sur des galettes pour les autres.

Le Shaga Paris Quartier Ete lutetiablog lutetia

La pièce de Duras est unique en son genre (du moins du haut de ma connaissance théâtrale….). Une pièce de l’absurde pas trop absurde où l’histoire suit tranquillement son court avec sa propre logique. Une pièce drôle, légère… une pépite, un ovni du théâtre.

Je vous dirais bien d’aller voir cette pièce, d’autant plus que si elle ne plait pas le risque d’ennui reste faible car la pièce dure moins d’une heure ; malheureusement, c’était dimanche soir la dernière représentation dans le cadre de Paris Quartier d’été.

06 août 2012

Week end au Mont Saint Michel : visite du Mont et traversée de la Baie du Mont

Prendre un le temps d’aller visiter le Mont Saint Michel au moins une fois dans sa vie semble être une évidence pour la plupart des habitants en France. Ce qui est moins courant c’est de faire la traversée de la Baie du Mont Saint Michel.

La baie du Mont Saint Michel est connue pour être pleine de sables mouvants c’est pourquoi il est conseillé de prendre un guide.  C’est avec Romain de labaiec que nous avons fait cette promenade.

Baie du Mont Saint Michel Lutetiablog Lutetia blogL'homme seul, face à la nature

Il existe plusieurs types de traversée et ceux qui ont les moyens peuvent même la faire de manière individuelle avec le guide. Parmi les classiques : partir du Mont Saint Michel pour aller au rocher de Tombelaine puis revenir par l’autre côté du mont Saint Michel mais il est également possible de faire une traversée de nuit, sportive (en traversant les rivières de la baie avec de l’eau jusqu'à la taille), complète : en traversant réellement de bout en bout la baie et non en faisant un tour du Mont Saint Michel…. Pour connaitre réellement toutes les possibilités, le mieux étant de contacter les guides et demander ce qu’ils proposent.

En attendant, la traversée « typique » dure tout de même quatre heures au soleil. On commence par marcher sur le pré salé avant d’attaquer la marche sur le sable. De nombreux dangers guettent le promeneur : les sables mouvants, les lâchés d’eau du barrage en amont, les rivières et leurs courants…  Le guide nous raconte l’histoire géographique du Mont Saint Michel, son évolution et ses légendes. Les plus aventureux peuvent même faire l’expérience de se laisser prendre par les sables mouvants !

Une balade très sympa pour compléter la visite du Mont Saint Michel.

Petite astuce pour la visite de la Baie : attention les horaires de visite dépendent des marées, donc essayez de caser votre visite sur la marée plutôt que de prévoir la visite et ensuite devoir gérer la marée.

Petite astuce pour la visite du Mont Saint Michel : si vous le pouvez, suivez une visite conférence pour avoir le plus d’histoire et d’anecdotes possibles sur le Mont Saint Michel. Attention, j’ai bien dis visite conférence (qui ont lieu uniquement le samedi et dimanche) et non pas visite guidée. Le meilleur guide conférencier : Saint James.

05 août 2012

Visite de la Manufacture des Allumettes d'Aubervilliers

Dans le cadre du jeu concours De Visu, j’ai visité l’ancienne manufacture d’allumettes d’Aubervilliers.

Avant de se plonger rapidement dans l’histoire de cette usine, il faut savoir que l’invention de l’allumette au 19ème siècle a été révolutionnaire. Jusqu’à présent, il fallait, pour avoir du feu chez soi, le conserver à tout prix notamment via des bougies à maintenir allumées en permanence. Avec l’invention de l’allumette, plus de problème : par simple frottement sur quelque surface que ce soit, hop l’allumette s’enflammait et on obtenait du feu.  L’allumette était donc quelque chose de sacré.

Manufacture Alumette lutetiablog lutetia blog

Pourquoi donc mettre cette ancienne manufacture d’allumettes dans le parcours de De Visu ? Pour deux raisons :

-          parce que cette usine a été le berceau du syndicalisme en France

-          parce que la cheminé de l’usine fait aujourd’hui parti du patrimoine historique de France.

Cette visite organisé par De Visu, c’est donc l’occasion de découvrir toute une histoire sur une industrie inconnue.

Au début des années 1900, les usines d’allumettes faisaient partie des entreprises « insalubres, incommodes et dangereuses » car après tout on y travaillait avec du souffre en permanence. « On » y travaillait ? Principalement des femmes et des enfants. Le souffre blanc qui pouvait rapidement s’enflammer mais surtout qui provoquait « le mal chimique » :  la nécrose de la mâchoire. Les employés de l’usine se sont organisés et ont protesté contre ces conditions de travail qui mettaient leur vie en danger et c’est pourquoi aujourd’hui les têtes d’allumettes sont rouges et nettement moins inflammable.

L’usine a été partiellement détruite ou modifiée, pendant un temps les bureaux de la Documentation Francaise s’y sont même installés, cependant la cheminé construite avec 1200 tonnes de brique ne fut jamais touchée. Particulièrement moderne pour l’époque, la manufacture a été une des premières à bénéficier de sa propre centrale en 1910 mais surtout a porté un soin particulier à son architecture ce qui était très rare à l’époque.  Tous ces éléments ont conduit à un classement de la cheminée dans la liste des monuments historiques.

De Visu propose de nombreuses autres visites, malheureusement souvent en semaine, mais pour les chanceux il est peut être encore temps de participer à quelques unes d'entre elles.