04 août 2012

Le saviez-vous : les tours et détours du Métro ont des raisons

Le tracé du métro est parfois bien étrange. Pourquoi ne pas avancer en ligne droite mais faire des coudes inutiles ?

Metro Parisien lutetiablog lutetia blog

Il s’agit tout simplement d’éviter de détruire des bâtiments historiques parisiens.

Quelques exemples:
Sur la ligne 1, la ligne évite les fondations de la Tour de la Liberté entre Bastille et Saint-Paul.
Sur la ligne 2,  la ligne évite la Rotonde de la Villette entre Stalingrad et Jaures.
Sur le RER C, la ligne contourne l’ancien parc du château de la Muette entre Ranelagh et la Muette.

La prochaine fois que votre métro suit un parcours incongru, demandez-vous quel batiment historique a été épargné grâce à ce détour.


03 août 2012

Jose Maria Sert "Le titan à l'oeuvre" au Petit Palais

Le Petit Palais propose actuellement et jusqu’au 5 aout 2012 une expo sur Jose Maria Sert intitulée « Le Titan à l’œuvre » non pas à cause des titans qu’il a peint mais parce que ses œuvres étaient gigantesques ! Malheureusement pas de photo pour que vous puissiez vous représenter la magnificence de ses œuvres car les photos sont interdites dans le musée (et on se demande bien pourquoi)  mais pour vous donner une idée : un des paravent présenté lors de l’exposition ne tiendrait pas chez moi car il n’y a pas suffisamment de place ni en largeur ni en hauteur (a mon avis, c’est un paravent qui rentre uniquement à l’Orangerie de Versailles)

Amerique ou l'hiver Jose Maria Sert lutetiablog lutetia blog

Jose Maria Sert est un artiste espagnol très peu connu en France malgré le fait qu’il y ait vécu presque toute sa vie . Immense succès entre les deux guerres puis suite à son rapprochement à Franco il est un peu délaissé par le grand public.

Jose Maria sert est un artiste moderne dans ses techniques : il documentait toute ses œuvres avec notamment des photographies qui jouaient un rôle essentiel : un rôle d’esquisse et de mise en place. Ses photos servaient de base pour définir un angle, un éclairage, le volume d’une œuvre mais aussi pour avoir des points de repère en terme de proportion car Sert quadrillait ses photos pour que ses reproduction soit le plus homothétique possible.

Peintre décorateur, Jose Maria Sert n’a pas peint de fresque malgré la croyance populaire mais des panneaux de bois ou des toiles qui étaient ensuite marouflées sur les murs. Pendant l’entre deux guerres, c’est lui qui a couvert les demeures et grands lieux publics avec des commandes privées ou institutionnelles.

Bref, une expo que je ne serais pas aller voir si je n’avais pas gagné (encore) des places grâce à fnacspectacles mais je suis bien contente d’avoir découvert cet artiste rien que pour la vision de la cathédrale de Vic (avec une maquette epoustouflante)

Jose Maria Sert « Le Titan à l’œuvre » au Petit Palais
jusqu’au 5 aout 2012
Plein tarif : 10
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Bonus: La première femme de Jose Maria Sert : Misia fait elle aussi l'objet d'une exposition "Misia, reine de Paris" au Musée d'Orsay. L'exposition est proposée jusqu'au 9 septembre.

 

02 août 2012

Video Express : Paris in Motion

Après "Ce que disent les parisiens" LA video du moment sur Paris c'est Paris in Motion

Paris In Motion (Part I) from Mayeul Akpovi on Vimeo.

Le Rocky Horror Picture Show au Studio Galande

A Paris, il y a trois spectacles must see : La Cantatrice Chauve au théâtre de la Huchette, How to become Parisian in one hour et le Rocky Horror Picture Show (j’y suis)

Le Rocky Horror Picture Show c’est quoi? C’est un film musical Américain de Jim Sharman sorti en 1975 et qui a fait un bide total lors de sa sortie.  Sans surprise car un mélange de série B, de science fiction, de film d’horreur  avec une couche de perversité sexuelle par-dessus, ça ne pouvait pas trop marcher dans les années 70. Et pourtant c’est aujourd’hui un film culte, un des midnight movies les plus connus et plus rentables, qui plus de 40 ans après sa sortie passe encore dans de nombreuses salles de cinéma à travers le monde entier.

C’est simple : le film était tellement décalé, qu’il est devenu culte avec des fans qui connaissaient toutes les répliques et toute la gestuelle de chaque acteur. A force, les fans ont réussis à interagir avec le film en intercalant des dialogues alternatifs entre les répliques des acteurs  et des scènes alternatives entre les scènes des acteurs. Aujourd’hui, des équipes entières surjouent le film pendant la représentation avec le concept « ce qui se passe dans le film se passe aussi dans la salle » et j’ai envie d’ajouter : « et plus encore »

Rocky Horror Picture Show Lutetiablog Lutetia blog

Deux types de spectateurs assissent aux séances du Rocky Horror Picture Show : les initiés et les non initiés.
Les initiés viennent équipés (voire maquillés, déguisés, grimés…) d’eau (pour les scènes où il pleut dans le film), de journal (pour se protéger quand il pleut), de riz (pour célébrer les mariages), de gants mappa (pour les faire claquer…) car rappelez vous « tout ce qui se passe dans le film se passe aussi dans la salle » Les initiés savent à quel rang se placer pour avoir un niveau d’interaction suffisant : ni trop, ni pas assez :  devant il y trop de partouze, derrière il n’y a pas de partouze, au milieu trop d’eau…..
Les non initiés ont souvent été amenés par des initiés et ne peuvent rien faire d’autre que subir profiter de la séance. Les non initiés sont souvent des futurs marié(e)s ou des personnes fêtant leur anniversaire car cerise sur le gâteau, il est possible de demander à ce que l’action se concentre sur une ou plusieurs personnes !

Bref, vous l’avez compris les séances du Rocky Horror Picture Show sont mythiques et valent le coup d’être vécues au moins deux fois dans sa vie : en tant que non initiés (mais la c’est râpé pour vous car vous avez maintenant au moins une vague idée de ce qui vous attends) et en tant qu’initiés pour voir la surprise sur le visage de vos amis.

Rocky Horror Picture Show au Studio Galande
Vendredi et Samedi à 22h10
42 rue Galande, 75 005 Paris
Attention l’équipe animatrice de la séance du vendredi est différente de celle du samedi; perso, je préfère celle du samedi
Attention : pensez à prendre vos places bien a l’avance car souvent, le soir meme c’est complet (et pour info si je me souviens bien, ça doit être les seules places de Paris pour lesquelles on peut se faire rembourser si on ne peut pas venir in fine)

Petite annecdote: le film a même été repris dans un épisode de Glee. Non ce n'est pas le lien ci dessous, je ne le trouve pas sur Youtube, mais je ne résiste pas à vous mettre un extrait du film.

 

Edit : et pour conclure le tout, il semble qu'une comédie musicale du Rocky Horror Picture Show se prépare à Paris pour janvier 2013, mis en scène par Zabou Breitman.

01 août 2012

Visite exceptionnel du Jardin Sauvage Saint Vincent

Le Jardin Sauvage Saint Vincent est un lieu au cœur de Montmartre, préservé de l’homme où la nature a repris ses droits sur plus de 1 000 m². Resté en friche pendant de nombreuses années, la mairie de Paris a décidé de conserver ce petit coin de nature sauvage tel quelle et de le fermer au public pour le protéger et le conserver.

Le Jardin est exceptionnellement ouvert le mercredi 1 aout à 14h30 grace à l’association Balades aux Jardins

balades aux jardins lutetiablog lutetia blog



Visite du Jardin Sauvage Saint Vincent
Mercredi 1 aout 2012 14h30
Rendez-vous devant la porte du jardin, rue Saint Vincent


31 juillet 2012

Profitez du beau temps pour la faire la cueillette

Le beau temps arrivant enfin il est possible de délaisser les expos parisiennes et de respirer le grand air : promenades, visites, pique nique…. Il est également possible de combiner l’utile et l’agréable en allant faire de la cueillette en banlieue parisienne.

Le principe est simple : des fermes en périphérie parisienne font pousser fruits et légumes et proposent aux clients de venir les cueillir directement sur place.  L’entrée de la cueillette est gratuit, on paye à la sortie en fonction de ce qu’on récolté.

Cueillette Fruits Legumes Lutetiablog Lutetia Blog

Attention, les prix ne sont pas moins chers que sur le marché, il ne s’agit en aucun cas d’un bon plan pour faire des économies. Dans ce cas, pourquoi aller payer le même prix pour cueillir soit même ses légumes ? Tout simplement pour avoir une occasion de supplémentaire de prendre l’air mais aussi pour profiter du côté champêtre de cette activité, sans compter sur la fierté de pouvoir dire « cette confiture de groseille ? je l’ai faite moi-même avec des fruits que j’ai récolté la semaine dernière…. »

A fin juillet, on peut récolter des fraises, des peches, de la rhubarbe, des carottes, des radis, des navets….. mais aussi des fleurs : des lys, des soucis…. Les sites internet mettent à jour les pages de ce qu’on peut récolter à date.

Pour info, je suis allée à la Cueillette de la Croix Verte à Attainville, mais il y a de nombreux autres lieux de cueillette partout en France.

Posté par Lutetia à 21:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

30 juillet 2012

Visite privée de la Rotonde de la Villette

La ligue d’improvisation théâtrale organise régulièrement des visites privées et guidées de la Rotonde de la Villette (aujourd'hui un restaurant), connu également sous le nom de la Rotonde Ledoux.

Rotonde Vilette Ledoux Lutetiablog Lutetia Blog

La visite commence par une remise en contexte de la création de la Rotonde (en 1784) qui était initialement un poste d’octroi, c'est-à-dire comme un poste de douane pour prélever les taxes sur tout ce qui entrait dans Paris (sel, alcool…) car oui, pendant bien longtemps Paris a été encerclé par une enceinte à des fins fiscales uniquement. Un tiers des recettes allait à l’Etat, le reste à la ville.

On suit ensuite la guide pour pénétrer dans la Rotonde et découvrir petit à petit l’évolution de ce poste d’octroi : magasin, entrepôt, gare routière… Grace à la guide, on peut s’imaginer la grandeur de bâtiment de l’époque qui s’organisait autour d’un port de grande activité : l’actuel canal de l’ourcq.

Pour finir, on profite exceptionnellement de la vue depuis le balcon de la Rotonde (normalement fermé au public) et on s’installe dans un salon privé pour découvrir encore plus d’anecdotes sur la Rotonde.

29 juillet 2012

Competition Francaise de Pole dance - Lundi 8 octobre au theatre Dejazet

Comme chaque année depuis 2007 a lieu la competition francaise de pole dance qui verra s'affronter les plus grands champions francais du pole dance : Marion Crampe, Laurence Hilsum, Manuela Carneiro, Prana Ovide Etienne, Doris Arnold, Edouard Doye, Keem Martinez... et bien d'autres encore

competition francaise pole dance 2012 lutetiablog lutetia blog
Pour la seconde année, la compétition a lieu au theatre Dejazet.

Les places sont d'ores et déjà en vente:
Catégorie 1 : 42€ - disponibles
Catégorie 2 : 36€ - disponibles
Catégorie 3 : 28€ - disponibles

Vous pouvez venir les retirer mardi 31 juillet, de 14h à 18h30, au studio Pole dance Paris au 111 rue de Montreuil, 75011 Paris, métro Nation (code 2246 - porte vitrée au fond de la cour).
Ne passez pas un autre jour svp !
Ou, si vous le souhaitez, par correspondance en envoyant un chèque correspondant au montant des places souhaitées et en indiquant bien :
- Le nombre de places
- La ou les catégories souhaitées
- Votre adresse postale complète pour vous envoyer les places
à :
CITRON ELECTRONIQUE
111 RUE DE MONTREUIL
75011 PARIS
Chèques à l'ordre de CITRON ELECTRONIQUE

Dépechez vous, les places partent très vite!

 

28 juillet 2012

Street Art au Mur Urbain Reactif jusqu'au samedi 28 juillet 2012

Le MUR est comme son nom l’indique un mur mais un mur un peu spécial : un Mur Urbain Réactif. Une association propose à des artistes de Street Art de s’exprimer sur un panneau de 3m sur 8 situé à Oberkampf.  Les artistes  se succèdent les uns après les autres, les techniques se recoupent et s’annulent pour proposer sans cesse une nouvelle œuvre aux passants.

L’association Ever est en action sur le mur depuis jeudi 26 juillet et jusqu’au samedi 28 juillet (soit aujourd’hui, dernière chance pour voir les peintres à l’œuvre)

Le projet à son commencement pris en photo par Paris Emoi

Le projet jeudi soir:

Ever Le MUR lutetiablot lutetia blog

 

Prochain évènement le 16 août avec ASTRO.

Toutes les infos sont disponibles sur le site Le MUR, où on peut également y voir des représentations de toutes les œuvres temporaires visibles à un moment où à un autre sur le mur.

Le MUR
107 rue Oberkampf
75011 Paris