06 juin 2012

Plongée aux Philippines dans le parc marin d’Apo

Quand on part en vacances aux Philippines, il faut savoir que la majorité des activités tournent autour de l’eau : bateau, snorkeling et plongée voici ce qui va occuper les journées.

Une fois sur place, pour ceux qui ne plongent pas, il est donc nécessaire de faire un baptême de plongée pour pouvoir découvrir un minimum ce que certains rêvent de voir depuis des années : le recif de corail d’Apo, les épaves de navires et avions de la 2nd guerre mondiale et les recifs de Tubbataha. Moi qui appréhendais un peu, j’ai apprécié de pouvoir faire m’entrainer avec le matériel dans la piscine avant de passer à la mer. Ensuite une fois en mer, je n’ai pas eu du tout la peur des grands espaces comme je le craignais et j’ai rapidement pu arrêter de me concentrer sur ma respiration et apprécié ce qu’il y avait autour de moi.

Apres l’initiation, nous sommes allées plonger au recif d’Apo : 5h de bateau pour y aller et autant pour le retour, soit un réveil très très matinal pour nous rendre sur les lieux de la plongée. Mais cela en vaut largement la peine, à peine sous l’eau on voit une multitude de poissons colorés : on se croirait dans un aquarium, en descendant un peu plus loin, des jack fish géants (bien un mètre sur un mètre), des thons, des poissons clown et même des requins à pointes blanches ! La sensation de se retrouver face à face avec un requin est extra : enfin une vie d’aventure et de danger !

Requins Apo

Une première expérience de plongée pour Lutetia mais à renouveler sans problème si c’est pour voir autant de merveilles !

 


05 juin 2012

Le bar éphémère Terrazza Martini Champs-Elysées

Tout comme le Cointreau Privé, Martini renouvelle son opération de bar éphémère à Paris pour l’été 2012. Comme l’an dernier la marque s’est installée au Terrazza Bar au 50 avenue des Champs Elysée.

terrazza-martini-champs-elysees-1024x683                                                                             Crédit Photo: barmag.fr

Le Terrazza Martini Champs-Elysées sera donc encore une fois le lieu hype de l'été avec une vue imprenable, des cocktails inédits et une programmation musicale "pointue" (selon tout le monde, mais on ne sait pas encore qui seront les guests)

Entrée sur invitation uniquement, lesquelles s’obtiendront sur le site http://www.martini-royale.fr/ quelques jours avant l’ouverture du bar le 14 juin 2012.

04 juin 2012

Bon plan express du musée Grévin

Pour les 130 ans du musée Grévin et en honneur à Arthur Mayer et Alfred Grévin les créateurs du musée (en 1982), les Arthur et Alfred entrent gratuitement au musée en Juin 2012.

Musée grévin Lutetia blog

Posté par Lutetia à 22:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

En blanc

On connaissait déjà les diners en blanc, le pique-nique blanc mais voici que cette année s’organise le premier concert en blanc. Très bien toutes ces activités « en blanc », mais de quoi s’agit il exactement ?

Diner en Blanc Lutetia blog

A la base, il y avait uniquement "le diner en blanc" : un évènement parisien, secret et insolite. Le principe est simple : organiser un diner géant sauvage à Paris avec tables et chaises, nappe blanche (évidemment), boisson, nourriture et bien sur une tenue blanche immaculée. Ce diner est organisé depuis plus de 25 ans à Paris; les participants sont informés uniquement via le bouche à oreille, un RDV est donné à un point de rencontre et c’est 15 minutes avant le diner que les participants connaissent le vrai lieu du diner. Les années précédentes le diner a eu lieu au Carrousel du Louvre, sur les champs Elysées, place de la Concorde ou sur le parvis de Notre Dame.
Pour info, cette année le diner aura lieu le 14 juin 2012.

Le pique-nique blanc est le pendant du diner blanc sauf que celui-ci a lieu à date et lieu fixe tous les ans depuis 4 ans: à savoir le 14 juillet sur les rives du grand canal de Versailles. En 2011, les personnes réellement vêtues de blanc pouvait assister gratuitement aux Grandes Eaux de Versailles.

Enfin le petit nouveau dont c’est la première édition cette année : le concert en blanc. Même principe : un évènement secret et ouvert à un nombre restreint de participants. Ce premier concert aura lieu dans « un cadre inattendu et remarquable », «  un lieu magique au cœur de Paris qui sera exceptionnellement ouvert au public ». Le concert aura lieu ce lundi 4 mai en présence de 300 personnes. Les places sont à 20€ et il est possible de les réserver sur le site officiel.

Edit : Décidement le blanc est à la mode cette année. Pour le dernier soir de Monumenta 2012, We love Art et the Creators Project organise un bal en blanc sous la verrière du Grand Palais. Les places sont à gagner sur le site de the Creators Project. Pour être sur le coup, suivez le compte twitter  : creators

Edit : le dîner en blanc aurait lieu place des Vosges et sur le parvis de Notre Dame

03 juin 2012

Visite exceptionnelle des Jardins de Matignon

Dans le cadre de l’évènement « Rendez-vous aux jardins » de nombreux jardins habituellement fermés au public sont exceptionnellement ouverts. Ce week-end il est donc possible de visiter : le Jardin / Forêt de la BNF – Francois Mitterand ou encore le jardin de Matignon (tout le programme du week end est disponible sur le site.)

RDV aux jardins Lutetia Blog

Pour le jardin de Matignon, la visite n’est pas libre (pour des raisons de sécurité) et c’est donc accompagné du jardinier en chef que nous découvrons le jardin.
Nous apprenons ainsi que chaque premier ministre a la possibilité de choisir un arbre et de faire planter dans le jardin. Que l’arrosage se fait automatiquement grâce à des capteurs dans le sol qui mesure le taux d’humidité du sol et décident s’il faut arroser ou non. Que les mini haies et le bord de la pelouse sont taillés à la MAIN. Et que chaque saison, l’équipe de jardinier décide d’un thème pour le jardin et que les plantes sont ensuite commandées et préparées spécialement chez un horticulteur privé.

Jardins de Matignon Lutetia Blog

Pour info, il est possible de visiter Matignon et / ou les jardins à trois occasions pendant l’année :
- la Fête la musique
- les Journées du Patrimoine
- Rendez-vous aux jardins

Visite des Jardins de Matignon
36, rue de Babylone, Paris 7
Le 2 et 3 juin 2012 de 10h à 18h
Entrée Gratuite


02 juin 2012

Portes Ouvertes des Frigos à Paris

Lorsque les Halles étaient encore LE marché de vente en gros de produits frais de Paris, les marchandises en provenance de la France entière étaient entreposées dans un énorme entrepôt frigorifique appelé « Les Frigos » dans le 13eme arrondissement. Suite au transfert du marché à Rungis, ces Frigos ont été abandonnés.

Les Frigos sont ensuite investis par des squatteurs, des artistes qui s’installent dans chaque salle pour les transformer en atelier. Aujourd’hui, le propriétaire des lieux a trouvé un arrangement avec les squatteurs et c’est ainsi que « Les Frigos » sont maintenant connus comme LE squat de Paris (avec celui de la rue Rivoli et la Miroiterie) même si les "squatteurs" sont en fait locataires.

Tous les ans, les artistes organisent des portes ouvertes pour faire découvrir leurs œuvres au grand public. L’opération a lieu ce week-end, le 2 et 3 juin 2012. C’est l’occasion de déambuler dans cet énorme bâtiment au milieu des graphs, des sculptures d’art modernes, de discuter avec les artistes, de s’étonner de l’épaisseur des portes (frigoriphiques) et de voir en vrai la porte de l’appartement de Paolo Galia (de « Ma maison est la plus originale de France ») cf ci-dessous.

 IMGP0265

Attention, ne vous attendez pas à découvrir un squat sombre et boueux : la dernière fois que j’y suis allée, les œuvres d’art étaient vendues à prix d’or et j’avais même entendu un « squatteur » parler de son château !

Portes Ouvertes : Les Frigos
13 rue des Frigos, Paris 13
Samedi 2 et Dimanche 3 juin : 14h – 20h
Entrée Libre

01 juin 2012

Traverser Paris à la nage ? C’est possible !

Le 2 septembre prochain, Paris Swim organise La Traversée de Paris à la Nage pour la première fois depuis 60 ans. Cette course organisée au début du 20ème siècle avait lieu tous les ans jusqu’à la seconde guerre mondiale et n’avait pas été réinstaurée depuis (à cause de la qualité de l’eau ?)

Parisàlanage

La Traversée de Paris à la Nage, c’est l’une des rares occasions de nager (légalement) dans la Seine à Paris avec le triathlon de Paris. Qu’on soit nageur ou tout simplement pour participer à une course de légende ou pour se lancer un défi, cette course insolite est ouverte à tous. Deux parcours sont disponibles :
- 10 km – Départ Piscine Joséphine Baker pour arriver au Parc Javel / André Citroen – 300 participants (je crois malheureusement que c’est déjà complet)
- 2,5km - Départ Trocadero pour arriver au Parc Javel / André Citroen – 3 000 participants

Mais la Seine c’est dégeulasse non ? Que nenni ! Selon le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) (et selon Paris Swim) « l’eau de la Seine est conforme à la baignade » et il est interdit de s’y baigner uniquement pour des raisons de sécurité.

Pour plus d’information et pour l’inscription c’est sur http://www.parisalanage.com/

Edit : pour voir une vidéo de la traversée de Paris à la nage c'est sur le site de l'Ina qu'il faut se rendre.

31 mai 2012

Les liaisons dangereuses au théâtre de l'atelier (critique)

De même que Monumenta 2012 était une des expos must see de la saison, Les liaisons dangereuses, au théâtre de l’Atelier mis en scène par John Malkovich a fait beaucoup parler.

John Malkovich a choisi de travailler avec des artistes jeunes pour refléter le véritable âge des personnages principaux de la pièce : de 15 à 30 ans. Pour cela,  il a auditionné et sélectionné des élèves de conservatoire et de cours d’art dramatique pour en retenir neuf.

Les liaisons dangereuses

La pièce est remise au gout du jour et utilise les instruments actuels de la tromperie et de la simulation : les acteurs échangent des SMS, prennent des photos coquines et communiquent via les réseaux sociaux. Quelques scènes de sexe crus (parfois très crus) viennent réveiller le spectateur qui commencerait à dormir pendant cette représentation de presque 3h. On peine d’ailleurs à comprendre l’intérêt de ces scènes où les femmes sont systématiquement nues et cuisses écartées alors que le beau Valmont ne tombe même pas la chemise. Par ailleurs, je regrette le choix de l’actrice qui jouait Madame de Merteuil qui ne correspondait pas à l’image que je m’en étais faite : une femme en apparence sensuelle / sexuelle et douce mais en réalité dure et extrêmement cynique; dans la représentation la marquise de Merteuil ne montrait pas de face cachée et était dur en apparence comme en charactère.

Les liaisons dangereuses au théâtre de l’Atelier
Jusqu’au 20 juin 2012
Mardi au samedi 20h

30 mai 2012

Carnaval de Versailles 2012

L’an dernier, j’ai découvert l’existence du Carnaval / Bal Masqué de Versailles en lisant les comptes rendus de la soirée sur divers blogs, notamment celui de La méchante. Dégoutée d’avoir raté l’occasion de faire la fête tout en découvrant Versailles sous un nouveau jour, j’avais noté dans mon agenda de vérifier régulièrement si l’évènement allait être reconduit en 2012.
Ma veille a porté ses fruits et dès que j’ai vu qu’il était possible d’acheter des billets pour Le Grand Bal Masqué de Versailles, j’ai sauté dessus.

Carnaval de Versailles 2012 Bal de Versailles Lutetia Blog Lutetiablog



Pour ceux qui ne connaissent pas le bal de Versailles, voici ce dont il s’agit : le 30 juin 2012, le temps d’un soir il est possible de revivre à Versailles comme au 18ème siècle. Tous les participants à cette soirée insolite doivent impérativement être costumé 18ème et masqué. Si j’ai bien compris, l’achat d’un billet permet d’assister également aux Grandes Eaux de Versailles. Le tout, pour la somme pas du tout modique de 70€ pour une entrée standard et 120€ pour une entrée VIP.

J’ai donc mes places et pour ceux que ça motive, je ne tarderais pas car l’an dernier de nombreux lecteurs étaient intéressés par l’évènement.

29 mai 2012

Monumenta 2012 au Grand Palais

Comme tout le monde à Paris, je suis allée voir Monumenta de Daniel Buren au Grand Palais.

affiche-Monumenta-2012-Buren

J’avoue avoir été un peu déçue car à mon sens l’artiste n’exploite pas l’espace qu’il a à sa disposition. Ca, combiné à une ambiance sonore des plus étranges, j’ai vraiment eu besoin de temps pour tout de même apprécier l’œuvre de Monsieur Buren.
En effet les jeux de lumières sont très sympas d’autant plus que l’œuvre est différente selon l’heure de visite (ensoleillée, sombre ou éclairée la nuit). Au final on se promène dans un arc en ciel de couleurs qui offre de nombreuses perspectives selon le lieu d’où on se place pour la voir.

Conclusion d’une petite fille «  c’est joli mais j’aimais mieux l’an dernier »

Monumenta 2012 dans la Nef du Grand Palais
Jusqu’au 21 juin 2012
Lundi, Mercredi de 10h à 19h
Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche de 10h à 24h