28 mai 2012

Sunderland au Théâtre de Paris (critique)

Sunderland de Clément Koch mis en scène par Stéphane Hillel joue les prolongations au théâtre de Paris en ayant fait plus de 200 représentations.

L’histoire se passe en Angleterre dans un village touchée par le chômage, les principaux sujets de conversations sont le football et la fermeture de l’usine du coin. C’est au milieu de tout ça que Sally (jouée par Elodie Navarre) essaye coute que coute de conserver la garde de sa sœur.

Sunderland

Malgré un environnement lourd, la pièce est légère, presque gaie même. Les conversations entres les protagonistes sont dures, parfois crues mais la pièce garde définitivement une orientation humaine sans jamais virer dans le pathos ou la vulgarité.

Privé de Molière cette année, la pièce a gagné le trophé Fousdethéâtre de la meilleure pièce.

Sunderland au Théâtre de Paris
Jusqu'au 23 juin
Du mardi au Samedi à 21h


26 mai 2012

Comment assister au défilé du 14 juillet?

Pour assister au défilé du 14 juillet, il y a trois solutions :

1)      Avoir des contacts au gouvernement et être invité.

2)      Se lever à l’aube et venir se positionner de façon stratégique le matin le long du parcours et prier pour que les policiers ne nous fassent pas bouger ensuite, tout en affrontant la pluie / le vent / le soleil.

3)      Écrire 
à l'Elysee via le site internet

Perso pour cette année, je tente l’option 3 et j’ai mis toutes les chances de mon côté en envoyant une lettre avant et une autre après les élections. Par contre, je ne sais pas du tout s'il faut s'y prendre très à l'avance ou pas, sans réponse je retenterai peut être le coup début juillet (c'est comme au loto, ceux qui ne jouent pas ne gagnent pas, moi je joue beaucoup)

invitation défilé 14 juillet lutetia lutetiablog blog



Edit du 6 juillet 2012 : J'ai mes places! Hé hé, il est donc trop tard pour écrire pour assister au défilé de cette année, à garder en tête pour l'an prochain.

Edit du 15 juillet 2012 : Pour lire le compte rendu du défilé du 14 juillet quand on y assiste depuis la tribune, consultez l'article "Le défilé du 14 juillet.... en tribune !"

25 mai 2012

Les Cancans de Goldoni au Théâtre 13 (critique)

Après avoir lu la critique de Thomas Baudeau sur son blog www.fousdetheatre.com, j’ai eu envie d’aller voir Les Cancans au Théâtre 13 mis en scène par Stephane Cottin.

Les Cancans

L’histoire est simple : Checchina doit épouser Beppo : il l’aime et elle l’aime, donc tout va bien dans le meilleur des mondes. Malheureusement les ragots mettent en doute la filiation de Checchina qui pourrait être une batarde… l’union est donc en péril car Beppo ne peut décemment épouser  une roturière.

L’action est transposée dans les années 50 ce qui donne du peps au spectacle à la fois grâce aux costumes et aux décors. La représentation est dynamique, vivante, bien portée par les commédiens, j’ai juste regretté le petit interlude musicale de type comédie qui à mon sens était un peu comme un cheveu dans la soupe au milieu de ce spectacle.

Les Cancans au Théâtre 13
Jusqu'au 10 juin 2012
Mardi, Jeudi, Samedi 19h30
Mercredi, Vendredi 20h30
Dimanche 15h30

24 mai 2012

Exhibition ou l’invention du sauvage au Quai Branly

Plus que quelques jours pour profiter de l’exposition du Quai Branly sur « les sauvages ».

affiche_exhibitions_01

L’exposition retrace l’évolution du 16eme au 20eme siècle du regard occidental envers l’inconnu, envers ceux qui sont différents. Quand lorsqu’on découvrait de nouveaux peuples ou des personnes atypiques ceux ci étaient exhibés dans des cirques, des foires ou des zoo humains.

Une exposition très intéressante qui fait réfléchir sur le rôle de la société et de l’état dans la création d’un racisme aujourd’hui encore sous-jacent. Un petit commentaire négatif, j’ai eu le sentiment que le musée n’a pas oser présenter son exposition jusqu’au bout : parler de la Venus d’hottentote pour dire qu’elle a fait des tournées en Europe et qu’in fine son corps a été rendu à sa patrie d’origine, l’Afrique du Sud, c’est bien, mais dire vraiment la vérité et raconter comment les gens payaient pour la toucher, pour coucher avec elle et pour la faire participer à des orgies c’est mieux (mais je peux comprendre que ça ne soit pas agréable à reconnaître.

Exhibition au Quai Branly
Jusqu'au 3 juin 2012
Mardi à Dimanche de 11h à 19h

Posté par Lutetia à 17:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

23 mai 2012

Mon sport ? Le pole dance

La question « et toi tu fais quoi comme sport ? » revient souvent dans les conversations (surtout quand on parle ligne et régime)

Là où ça devient compliqué c’est quand il faut expliquer le sport en question. Par exemple, je sais d’avance que si je dis « je fais du pole dance » les gens m’imaginent tout de suite nue avec des plumes à me trémousser autour d’une barre. Que nenni.

Du coup, voici ce que je dis « c’est de la danse acrobatique sur une barre verticale, quelque chose proche du mat chinois si tu vois ce dont il s’agit.»
L’étape suivante consiste à montrer une photo. De préférence une photo qui claque bien, comme celle-ci-dessous : un magnifique Rainbow Marchenko réalisé par Marion (une championne francaise qui passe sa vie à faire des tournées mondiales pour donner des cours et faire des shows). Ca en jette non ?

Rainbow Marchenko Marion


Enfin la dernière étape, c’est la video, un petit exemple ci-dessous avec une vidéo de Laurence H une autre championne française (vice championne au dernier championnat du monde)


Une fois qu’on a vu tout ça, on a compris : le pole dance c’est un sport qui demande des muscles de fou et une souplesse de malade.

Ca semble un peu obscur comme ça, mais ce qui est génial c’est que ce sport est en plein développement et en pleine création permanente : on invente sans cesse de nouvelles figures, le sport se démocratise de plus en plus avec compétitions internationales, nationales et même amatrices (et ça j'y reviendrai)

Si ça vous tente, contactez moi et je vous donnerais les bonnes adresses d’école !

Posté par Lutetia à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


22 mai 2012

Inconnu à cette adresse au théâtre Antoine (critique)

A la base, je voulais voir Nicolas Vaude. J’ai découvert ce comédien lors de la représentation de L’intrus à la Comedie des Champs Elysées et, séduite, j’ai regardé dès mon retour chez moi s’il ne jouait pas dans d’autres pièces. Lorsque j’ai vu qu’il allait être sur scène en février dans « Inconnu à cette adresse » au Théâtre Antoine, j’ai tout de suite pris les places.

Sauf que arrivés sur place au théâtre, on apprend que ce duo a été annulé et que c’est le duo de janvier que nous allons voir, à savoir : Gérard Darmon et Dominique Pinon.

 InconnuACetteAdresse_Affiche

Inconnu à cette adresse c’est l’histoire que raconte Kressmann Taylor, une correspondance des années 30 /40  entre deux amis. Copossesseurs d’une galerie d’art à San Francisco, l’un des deux, juif, est resté aux Etats Unies alors que le second, allemand, est retourné vivre en Allemagne. Leurs échanges de lettres montrent l’évolution de la mentalité de chacun et les effets du régime Hitlérien sur un homme a priori raisonné.

Bien que déçue par le changement inopiné d’acteurs, j’ai apprécié cette pièce. La mise en scène de Delphine de Malherbe met l’accent sur cette correspondance que le jeu des acteurs élève encore d’un niveau. Les aspects de l’âme humaine (terrifiants ou humbles) sont dévoilés sur scène pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Inconnu à cette adresse au théâtre Antoine
Jusqu'au 16 juin 2012
Tous les soirs à 19h ou 20h

 

21 mai 2012

Découvrez le TEDxParis et Start in Paris

A la base, il y avait le TED pour Technology, Entertainment et Design : une conférence annuelle à Monterrey « propagatrice d’idées » organisée depuis 1984. Le principe : 10 min pour présenter une idée visionnaire et convaincre un auditoire que le projet en question peut changer le monde : Clinton, Zuckerberg et Gates sont tous passés par la case TED.

Ensuite il y eu les TEDx : même principe que pour les TED sauf qu’on a quitté la Californie et que cela se passe partout dans le monde : chaque école, entreprise, institution peut organiser son propre évènement où il le souhaite. Depuis 2010, le TEDx Paris est pris d’assaut et il est de plus en plus dur d’obtenir sa place : pour le TEDx Paris qui aura lieu le 6 Octobre 2012 à l’Olympia la compétition est rude et il y a deux solutions pour avoir des places :
-    Remplir un questionnaire expliquant sa motivation à participer à l’évènement (par participer j’entends « regarder ») ; les candidats retenus par le jury obtiendront un billet d’entrée
-    Etre sur le coup ET chanceux à la fois et réussir à obtenir un billet lors de la mise en ligne des tickets sur internet.

Sinon il est possible d’assister à la petite sœur de TEDxParis : Start in Paris un « évènement mensuel permettant à 5 startups de présenter leur service en 5mn à la communauté tech parisienne. » Le principe est le même : des candidats, des projets fous, des jurys et un auditoire passionné. Ce soir à lieu la finale au bar le Player à 19h et c’est c’était possible (c'est complet) d’y assister très simplement en réservant ses places sur le site.

Edit: quelques places à nouveau disponible selon le compte twitter de StartinParis

startinparis

Pour ne pas rater les prochains évènements, inscrivez-vous à la newsletter et soyez sur le coup !

Re Edit : il y a récemment eu un TEDx à Paris, TEDx Paris Université. Vous pouvez lire un article sur le blog de Carolineviphakone.

20 mai 2012

Compte Rendu de la Nuit des Musées 2012

Après avoir attentivement étudié le programme de la Nuit des Musées, j’avais géo localisé les évènements qui m’intéressaient pour pouvoir préparer mon parcours.

 


View Nuit des Musées in a larger map

J’ai vite compris que je n’irai malheureusement pas au Musée National du Sport ni au Musée Français de la carte à jouer. Mes ambitions étaient donc les suivantes : Musée des Arts et Métiers avec le Pendule de Foucault, Musée Pompidou pour Art Spiegelman, Musée Pompidou pour les visites insolites et enfin Beauté Animale mis en musique par Joakim au Grand Palais.

 

Première étape : un peu de queue pour rentrer aux Arts et Métiers, mais cela avance vite car des employés distribuent des tickets d’entrée dans la file d’attente. Apres 10 min, je peux entrer et me diriger vers l’animation du Pendule de Foucault. Bien qu’il y ait un peu de monde, l’animation est très intéressante : il s’agit d’une démonstration simple et pratique de la rotation de la terre. Je pars ensuite faire un petit tour dans le musée, malheureusement la prochaine animation « Le théâtre des automates » est dans 1h30, je décide donc de continuer mon parcours mais de revenir au musée dans l’année pour pouvoir faire une visite plus approfondie et pouvoir voir toutes les démonstrations. En sortant la queue est déjà nettement plus longue : dans le musée, dans la cours ainsi que dans la rue… j’ai bien fait de venir tôt !

 

Deuxième étape :  le Musée Pompidou pour les visites insolites. Arrivée un peu en avance, j’en profite pour aller voir l’expo sur Art Spiegelman qui ferme le 21 mai 2012. Je suis un peu déçue car le sens de la visite n’est pas clair du tout, on y voit principalement des planches originales de ses travaux et s’il y a des explications sur des œuvres ou périodes entières on manque d’explication planche par planche. Enfin 21h30 l’heure des visites. Je choisie de voir « du coq à l’âne : un dialogue entre deux conférenciers sur différentes œuvres.» En 30 minutes, on découvre 4 œuvres avec quelques explications sur les artistes, leurs techniques et intentions. Je tente suite la visite « un tableau presque parfait : découvrez les recettes et secrets des grands chefs de l’art moderne et contemporain » la visite me plait moyennement car il faut comprendre « recette » au sens propre du terme. Fatiguée, j’abandonne cette visite et me dirige vers ma troisième et dernière étape.

 

Troisième étape : le Grand Palais pour Beauté Animale mis en musique avec Joakim. Lorsque j’arrive, il est 22h45 et il y a déjà 2h de queue pour accéder à l’exposition. Je déclare forfait et me reporte sur Monumenta2012 où il n’y a pas queue du tout : l’occasion de revoir l’œuvre mais de nuit cette fois.

 

Au final une très bonne nuit des musées et j’ai même noté des pistes pour la Nuits des Musées 2013 : visite du Pont Alexandre III, des sous sols du Grand Rex ainsi que des Archives Nationales.

19 mai 2012

Mariage aux Philippines

Début mai, je suis allée aux Philippines pour le mariage d’un ami. Installé à Manille depuis 5 ans, en couple avec une Philippine et avec deux enfants, il a décidé qu’il était temps d’officialiser sa relation avec sa femme.

Les mariés avaient impeccablement organisé leur journée : tous les amis étaient dans le même hôtel et une navette est venu nous chercher pour nous emmener sur le lieu du mariage.

 

La cérémonie religieuse avait lieu dans une villa sur les hauteurs de Manille, en extérieur.

DSC04130

Apres trente minutes d’émotion, de larme et un lâché de colombe on passe à table. La salade mangue / coriandre en entrée est rafraichissante et délicieuse. Viennent ensuite le buffet avec notamment le cochon grillé et la farandole de dessert.

 

A peine le repas fini, tous les Philippins partent : dans de nombreux pays asiatiques, aux mariages, les invités arrivent, mangent puis repartent directement.

 

22h et il n’y a donc plus que des français qui vont directement se mettre en maillot de bain et sautent dans la piscine. Les quelques Philippins restants (ou plutôt les Philippines restantes mariées à des Français + les enfants) hallucinent de voir des Français déchainés à ce point là. Alcool, fatigue et décalage horaire (certains sont arrivés la veille voir même le matin même) petit à petit, le groupe d’irréductible français succombe à la fatigue et va suivre la coutume Philippines en allant se coucher.

Posté par Lutetia à 13:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

18 mai 2012

Le bourgeois Gentilhomme au théâtre de la Porte Saint Martin (critique)

Plus que quelques jours pour aller voir l’excellentissime pièce Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Catherine Hiegel au théâtre de la Porte Saint Martin. Dernière représentation le dimanche 27 mai 2012.

Affiche_le_Bourgeois_Gentilhomme

Un des succès de cette saison théâtrale avec Francois Morel dans le rôle du bourgeois, dans une mise en scène unique, « à l’ancienne », qui mêle musique, danse et théâtre. Francois Morel est excellent dans le role de Monsieur Jourdain un peu benêt qui fait tout pour être un bourgeois et un gentilhomme.

Il faut par contre y aller averti : la pièce dure presque 3h (mais cela ne dérange personne, pas même les enfants qui sont venus assister à la représentation) et à moins de trouver des réductions sur digitick, tickettac ou autre site, les places sont assez chères.

Le Bourgeois Gentilhomme au Theatre de la Porte Saint Martin
Jusqu’au 27 mai 2012
Tous les jours à 20h, le dimanche à 15h