Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
4 octobre 2012

Exposition : Le thé, histoire d'une boisson millénaire au musée Guimet (Paris)

Cette semaine, j'ai eu la chance incroyable de gagner des places pour assister au vernissage de la dernière exposition du musée Guimet : le thé, histoire d'une boisson millénaire. Les visiteurs étaient à cette occasion accueillis avec une coupe de champagne ou un jus de fruit parfumé au thé, j'avoue que j'ai trouvé le champagne au thé plutot étrange.

L'exposition commence par une présentation des différentes formes de thé. Car oui, il existe plusieurs sortes de thés qui ne proviennent pas de differents arbres à thé (theiers) mais tout simplement de la facon dont les feuilles sont traitées :
- Le thé noir a subit une double oxydation
- Le thé vert est torrefié
- Le thé rouge est oxydé et fumé
- Le thé bleu vert est oxydé et fermenté
- Le thé blanc est principalement composé de bourgeons séchés
- Le thé jaune est fait à partir de bourgeons et de feuilles légèrement oxydées

Guimet Thé Lutetiablog Lutetia Blog



On enchaine ensuite sur l'histoire du thé qui commence sous les Tsang (en 618-907) avec la periode du thé boulli (avec du lait, du beurre et des epices) puis on continue avec la periode du thé battu sous les Song (en 960-1279) et on termine avec le thé tel quon le connaît aujourd'hui le thé infusé.

L'exposition présente les différentes techniques et outils aidant à la préparation du thé à travers le temps, c'est l'occasion de découvrir de magnifiques theieres et bols en grès et en faience. On admire au passage la beauté et la force des couleurs d'anciennes faiences dont l'éclat pourrait faire rougir plus d'une production moderne.

The Guimet Lutetiablog Blog Lutetia



Pour terminer, on fait un petit tour du monde en observant des théières du monde entier avec chacune leurs particularités.

Un seul regret pour cette expo, c'est que le muéee Guimet n'ait pas plus développé l'aspect sensoriel de ce thème, car après tout, le thé on l'aime pour son goût, pour son odeur, pour sa chaleur (et pas que physique...) J'imaginais pouvoir plonger mes mains dans des sacs de thé, pouvoir porter à mon nez des poignées entières de différentes sortes de thé... Après tout l'expo ne parle t elle pas dune testeuse de the ( au même titre qu'aujourdhui il existe des oenologues...) Alors pourquoi nous priver de cette partie si essentielle au thé ?

Au final et malgrè cette frustration, l'exposition sur le thé promet d'être un succès. Mon conseil : en sortant n'oubliez pas acheter un peu de thé Guimet créé spécialement pour l'occasion.

Le thé, histoire d'une boisson millénaire au musée Guimet
Jusqu'au 7 janvier 2013 MAJ du 10/12/12 Prolongation jusqu'au 28 janvier
Du lundi au dimanche de 10h à 18h - Fermé le mardi
6 place d'Iena, 75016 Paris
Prix : 8€ ou 6€ tarif réduit ou sinon profitez de la réduction proposée sur le site exponaute.

Publicité
Publicité
3 octobre 2012

La nuit blanche du 6 octobre 2012 à Paris - Préselection

La nuit blanche 2012 approche (c'est ce samedi 6 octobre) et le programme est tellement chargé, que je n'arrive pas à faire le tri. Cette année, ce sont les quais de Seine qui sont mis à l'honneur avec un parcours de plus de 10km pour traverser la ville d'est en ouest via des visites inédites, des conférences, des belvédères....

Nuit Blanche 2012 Lutetiablog Lutetia Blog

Si je suis ma ligne directrice habituelle, à savoir des visites insolites dans des bâtiments rarement ouverts au public, voici ce que je trouve :
Assemblée nationale, le palais d'Iena, la préfecture de police, l'hotel de ville, la culée du pont Alexandre le Grand, le rez de jardin de la BNF ou encore le carre Édouard VII... malheureusement pas de visite sur inscription uniquement et je suis moyennement tentée a l'idée d'affronter la foule...


Seconde approche : se rendre dans les belvédère (des points de vue en hauteur)  mis en place pour la nuit Blanche :
- Terrasse du musée du quai Branly (20m)
- Musée guimet (18m)
- Terrasse de la cite de l'architecture et du patrimoine (24m)
- Terrasse du centre pompidou (36m)
- Terrasse du BHV (20m)
- Institut du monde arabe (26m)
- Tour Zamansky de l'université Pierre et Marie Curie (70m)
- Terrasse de la tour Morland (46m)
- Terrasse du Wanderlust (15m)
- 18 étage de la bibliothèque francois mitterand (68m)
- Terrasse de l'inalco (13m)
- 6ème étage de l'hotel industriel de Dominique Perrault
Et comme l'équipe de Paris a déjà fait le travail en géolocalisant ces belvédères ( et quelques musées au passage) je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur leur carte.



Afficher Nuit Blanche 2012 sur une carte plus grande

Enfin dernière approche, profiter des oeuvres / représentations d'art qui seront présentées lors de cette onzième nuit blanche  comme par exemple :
- Bubble your life au musée des archives nationales avec un spectacle son et lumière qui incluera des machines diffusant de 19h à 4h des bulles de savon de 5 à 15 cm de diamètre
- des séances de psychanalyse gratuites et en deux minutes devant le théâtre du Rond point de 19h à 4h
- une reinterprétation du discours final de Hitler par Charlie Chaplin accompagné d'interpretes de cirque au musée d'art et d'histoire du judaisme de 19h30 à 3h
- un labyrinthe au milieu d'un chantier commerciale en construction au 12 rue Linois de 19h à 7h
- la traditionnel nuit blanche au squat 59 Rivoli de 20h à 24h
- Lecture de Proust "A la recherche du temps perdu" : une fan (Veronique Aubouy) filme des hommes et femmes lisant ce livre, page après page au parvis et musée d'art moderne de 20h à 7h
- la performance musicale du Chapelier Fou à la gare d'Austerlitz de 1h15 à 2h45 du matin
- The Clock : horloge cinématographique de 24h réalisée à partir de milliers d'extraits de films et de séries tv au theatre national Chaillot de 18h à dimanche 18h
- une oeuvre créée avec plus de 3 000 paires de chaussures au Palais de la découverte de 20h à 2h
- une interprétation des nocturnes de Chopin à l'amphitheatre Bastille à partir de 2h du matin (environ)
- un jardin secret sous le pont Saint Michel, au pont Saint Michel de 19h à 7h

En désespoir de cause, il est toujours possible d'accéder gratuitement à des musées classiques de Paris comme par exemple : le musée du Louvre, la maison rouge, la cinémathèque de paris, le théatre 13, le musée guimet, le musée des arts déco, le grand palais, le petit palais....


Pour plus d'info, tout le programme est disponible sur le site Nuit Blanche (et mon conseil habituel est toujours valable : je vous conseille de télécharger et sauvegarder le programme dès maintenant pour se prévenir contre un crash du site au dernier moment et avoir tout de même les informations !)

Et pour finir, n'oubliez pas de télécharger l'application mobile Nuit Blanche 2012 pour Iphone et pour Android qui pourra s'averer très pratique sur place si vous ne savez pas quoi faire autour de vous.

Nuit Blanche 2012
Points d'information : Parvis de l'hotel de ville, institut du monde arabe et croisement entre l'avenue Winston Churchill et l'avenue des champs elysées
Transport : métro ouvert jusque 2h, ligne 14 ouverte toute la nuit et ligne 1 les stations Château de Vincennes, Bérault, Saint-Mandé Tourelle, Porte de Vincennes, Gare de Lyon, Saint-Paul, Hôtel de Ville, Châtelet, Palais Royal – Musée du Louvre, Concorde, Champs-Élysées – Clemenceau, Franklin D. Roosevelt, George V jusque 5h30 du matin.

2 octobre 2012

Visite du Fort du Trou d'Enfer à Marly le roi

La derniere visite du week end mouvementé du 15 et 16 septembre 2012 m'a emmené à Marly-le-roi et n'etait pas organise dans le cadre des journees europeenne du patrimoine. Il s'agit de la visite du fort du trou d'enfer organisée par le festival d'Ile de France : en tant que spectatrice de l'un des concerts du festival, en l'occurence Yom, jai pu participer à la visite de cet ancien fort.

Fort Trou Enfer lutetiablog Lutetia Blog



Construit après les années 1870, suite aux defaites humiliantes contre les prusses, Paris decide de se doter d'une deuxieme ceinture de protection contre les envahisseurs et fait ainsi construire autour de la capitale de nombreux forts de defense. Le fort du trou d'enfer, grand de plus de sept hectares fait parti de cette barriere protectrice érrigé par le Général Raymond Serré de Rivières. Entre 1874 et 1881, ce sont pas moins de 18 forts et presque 40 batteries

Lors de sa construction, le fort, à moitié enterré est a la pointe de la technologie. Les francais, ayant appris de leurs erreurs, construisent des receptacles a canon de telle facon que les canons ne peuvent ensuite etre retournes contre Paris. Malheureusement, l'invention de l'obus torpille (qui touche le sol puis explose) rend immédiatement obsolète en 1886 tous les forts. Les forts n'ont pas immédiatemment tous été abandonnés, mais modernisés et aurait servis en 1914 si besoin.

Aujourd'hui, il reste donc les ruines de quelques un de ces forts. Celui du trou d'enfer était extrement moderne pour son époque : chauffage, toilette, lit, des lavabos pour se laver et même une infirmerie.


Fort du trou d'enfert
Non visitable
Mais sachant que le fort appartient aujourd'hui à l'ONF, si vous êtes interessé, je tenterai le coup auprès le l'ONF

 

1 octobre 2012

Mondial de l'automobile 2012 à la Porte de Versailles

Je crois vraiment que le mondial de l'automobile est un des salons parisiens qui rassemble le plus de monde. Perso, j'y vais pour accompagner et pour voir parce qu'en vrai, les voitures, je n'y connais rien.

J'ai vraiment du mal a comprendre que les gens vont à ce salon pour photographier des voitures, et pire encore pour être snobbés sur les stands qui font vraiment rêver : porsche, ferrari... Quelques marques de luxe sont sympas et laissent le tout-venant accéder au stand (mais bien sur il faut faire de la queue) : MacLaren ou Jaguar par exemple.

Ce qui m'impressionne, c'est les stands... à chaque fois j'imagine les heures et les heures de travail pour inventer puis créer le stand... Sans parler de ceux qui sortent des sentiers battus et font des créations innovantes (parfois c'est à un tel point qu'on se demande quel est le lien avec la voiture)

Mondial Auto Lutetiablog Lutetia Blog



Au final, si ça vous tente un conseil:
- si vous y allez pour l'ouverture, pensez à acheter des préventes car les portes ouvrent un poil plus tôt pour ceux qui ont déjà des billets alors que la billetterie ouvre à 10h pile
- profitez de l'heure du déjeuner pour flâner un peu plus tranquillement entre les stands

Mondial de l'auto
Jusqu'au 14 octobre
De 10h a 20h, nocturne le jeudi et vendredi jusque 22h
Prix : 13 euros (et 11€ pour les adhérents fnac)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Lutetia : une aventurière à Paris
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
Archives
Publicité