05 juillet 2012

A la découverte de Belleville avec Le Renard

Le Renard c’est un passionné de Paris qui a décidé de partager ses connaissances et ses bons plans Parisiens. Guide diplômé d’état, le Renard vous fait découvrir Paris, ses mystères, son histoire, ses anciennes usines, ses vestiges, ses jardins…

Le rendez-vous est pris au métro Parmentier pour commencer la balade dans Belleville. Le programme est simple, on part du bas Belleville pour aller vers le haut de Belleville. Après un petit récapitulatif sur la géographie de Paris au 18ème siècle (une ville beaucoup plus petite qu’aujourd’hui avec Ternes, Passy, Belleville et autre qui était tout simplement des villages autour de Paris, à la campagne), la promenade commence.

Le Renard nous fait pénétrer dans des cours, des jardins cachés CAR il a les codes et les clefs. On y découvre des impasses pavées, d’anciennes usines, des manufactures… si proche, mais invisible pour ceux qui ne poussent pas les portes. Les découvertes s’enchainent : la cité d’Angoulème avec son ancienne usine de mosaïque qui abrite actuellement les ateliers de Jean Nouvel, la Maison des Metallos : ancienne manufacture d’instruments de musique berceau de syndicalisme en France, la cité Durmar : ancienne impasse d’habitations pour les employés de l’usine mitoyenne actuellement menacée de destruction, la passerelle de la Mare pour passer au dessus de la petite ceinture, le regard de Saint Martin pour permettre de vérifier la qualité de l’eau à Paris, le pavillon Carré de Baudoin ancienne folie (= maison de campagne au XVIII siècle ) , le télégraphe …. à chaque coin de rue une anecdote ou une histoire insolite.

 

Atelier Jean Nouvel ancienne usine lutetiablog lutetia blogAteliers Jean Nouvel - Cite d'Angoulème

Le Renard propose de nombreuses visites sur son site internet (plus ou moins longues, celle de Belleville durait tout de même plus de 3h) avec différents thèmes : Belleville, la rivière perdue, la grande muraille. Je pense me laisser tenter par une seconde promenade : « Sur les traces du Paris médiéval »

Regard Saint Martin lutetia blog lutetiablogRegard de la Porte Saint Martin