Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
18 décembre 2012

Exposition Hopper au Grand Palais

Hopper, c’est THE exposition à voir sur la période automne 2012. A tel point que même en réservant son billet pour un créneau horaire précis, on se retrouve toute de même à faire 30 minutes de queue SOUS LA PLUIE avant de pouvoir rentrer. Je ne parle même pas des malheureux qui n’avaient pas de billet, je n’en ai pas vu un seul rentrer pendant ma demie heure d’attente.

Qui dit beaucoup de monde à l’extérieur, dit également beaucoup de monde à l’intérieur, autant dire, que même avec la meilleure volonté du monde, on en a très vite marre et on finit rapidement par traverser l’exposition au pas de course (en tout cas, c’est ce que j’ai fais..)

the-morse-dial-edward-hopper

J’ai trouvé que les explications étaient assez pauvres sur la vie de Hopper et le contexte de ses œuvres, je n’en ai personnellement pas retenu grand-chose, si ce n’est que celui-ci a été illustrateur de 1906 à 1914 et qu’il considérait cet emploi comme un job alimentaire qui le dégradait dans sa qualité d’artiste.  Hopper a donc mis du temps à décoller en tant qu’artiste et c’est uniquement vers ses 30 ans qu’il a commencé à vendre régulièrement des toiles.

Hopper_11_Blackwell_s_Island Lutetiablog

Au final, en rentrant chez moi, j’ai regardé le document sur Hopper « La toile blanche » et j’ai ensuite eu le sentiment de mieux comprendre l’exposition. Mon conseil, regardez d’ABORD la vidéo puis allez voir l’exposition. Ou alors faites un visite guidée. Ou n'y allez pas et lisez les magasines qui en parlent, vous verrez tout aussi bien les peintures.

Une seule chose à en retenir, ce que Hopper dit de son œuvre « tout ce que je voulais c’était peindre la lumière sur des bâtiments, n’y voyez pas d’autres intentions »

Hopper au Grand Palais
Jusqu'au 28 janvier 2013 - Edit : l'exposition est prolongée jusqu'au 3 février 2013 avec des horaires spéciaux
3 avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Prix : plein tarif 12€, tarif réduit 8€ - Attention, les réservations en ligne sont actuellement complètes

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca fait cher tout de même, 12 € pour une expo.... le grand palais a été privatisé ??
Lutetia : une aventurière à Paris
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
Archives
Publicité