C’est l’histoire une vieille dame qui, pendant l’occupation, a une heure pour décider de son destin : une heure pour choisir si elle veut partir avec les SS vers un destin inconnu ou pour s’enfuir et partir en cavale vers un destin lui aussi inconnu. Entre la peste et le choléra, que choisir ?

ita

Pendant cette heure, la petite vieille (Ita, interprétée ici par Hélène Vincent) se souvient de son passé, de ses choix déjà difficiles, de ses séparations imposées par la vie….  On découvre petit à petit son histoire tout en apprenant de http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_d%27Odessa ( je ne connais pas cette « affaire »), on l’accompagne dans son voyage commémoratif.

Une heure de monologue pas du tout monotone où le spectateur ressent vraiment de la pitié envers cette grand-mère et a envie de lui crier « moi, je connais la vérité, tente ta chance et prend la route ! »

Une pièce à voir, donnée seulement jusqu'au 6 avril 2013.

 

Ita L née Goldfeld au théâtre du petit Saint Martin
jusqu'au 6 avril 2013
Auteur : Eric Zanettacci
Metteur en scène : Julie Lopez Curval & Helene Vincent
Actrice : Helene Vincent
Du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 15h
17 rue Renée Boulanger, Paris 10ème
Prix : Tarif unique de 26€ mais n'oubliez pas de rechercher le meilleur prix sur tous les sites billetteries existants avant de faire votre achat.