17 mai 2012

La nuit des musées 2012

Samedi 19 mai 2012, c’est la nuit des musées, 8eme édition.

Nuit des Musées 2012

Pour y participer, deux solutions :

1)      Y aller à l’arrache au dernier moment en suivant le hastag #ndm12 sur twitter pour voir ce qui a l’air bien. L’an dernier, en me motivant, j’avais visité les temples franc maçonniques et j’avais assisté à une démonstration d’escrime médiévale au musée de Cluny. Sympa, mais un peu last minute

2)      Regarder le programme et pré sélectionner ce qui semble tenant. C’est la que ça devient compliqué : regarder le programme cela veut dire bien à l’avance : parce que, comme d’habitude avec ce genre d’évènement, il y a une chance sur deux que le jour même le site ne soit pas accessible car les serveurs sont saturés. Donc regarder le programme et pré sélectionner, c’est maintenant qu’il faut le faire (le changement, c’est maintenant euh non, la je confonds)

 

De mon côté voici ce que j’ai noté pour cette édition:

- Le Musée Français de la carte à jouer
19h00 – 00h00 Au Cabaret du valet de pique / Jeux, musique et dégustations

- Musée des Arts et Métiers
19h30 – 22h00 Le théatre des Automates
20h00 – 22h30 Le pendule de Foucault

- Centre National d’Art et Culture Pompidou
21h30 – 00h30 Visite insolite

- Musée National du Sport
19h00 – 00h00 Jeux fluos

Et pour me suivre ce soir là, c’est sur twitter que ça se passe avec le compte LutetiaBlog !


Edit du 20 mai 2012 : et voici mon compte rendu de la nuit des musées 2012, une super soirée


16 mai 2012

Paris à la belle etoile

Les évènements parisiens se multiplient et offrent à chaque fois l'occasion d'une nouvelle aventure à Paris.

Le dernier venu est organisé par Michel et Augustin qui propose, le 15 juin 2012, de passer une nuit à la belle etoile à Paris en dormant au parc Rotshild.

Parisàlabelleétoile

Voici le programme:
de 19h à 21h30
 : Pique Nique
de 21h30 à 01h30
 : Une soirée animée avec des spectacles et des numéros de cirque, avec à minuit le point d’orgue de la soirée, le Grand spectacle nocturne, suivi de la cérémonie d’endormissement.
de 5h à 9h du matin
 : Le réveil par les oiseaux et l’odeur des croissants chauds, suivi d'activités pour réveiller le corps (yoga, jogging matinal et massages).

Comment y participer? C'est simple: il suffit d'être les premiers à s'inscrire sur le site http://parisalabelleetoile.com.
Sauf que, malheureusement, à Paris, chaque site qui propose une nouvelle initiave est pris d'assaut : résultat : des serveurs KO et le grand bazar dans les inscriptions. Au final c'est maintenant sur tirage au sort qu'il est possible de gagner (mériter?) sa place en s'inscrivant ici jusqu'au 2 juin.

Bonne change pour le tirage au sort!

 

15 mai 2012

Helmut Newton au Grand Palais

Quand j’étais à Berlin, j’ai fait au moins 3 tentatives pour aller visiter le musée Helmut Newton. Malheureusement entre la pluie, le jour hebdomadaire de fermeture et la fermeture pour réaménagement je n’ai jamais vu l’ombre d’une photo d’Helmut.

Lorsque l’exposition est arrivée en France, je me suis dit que j’allais conjurer ce mauvais sort et enfin voir les œuvres de Newton. Plus de 200 photos sont exposées au Grand Palais : des photos de mode, aux photos playboy en passant par les grands portraits de nues on y voir une palette représentative de la carrière d’Helmut Newton.

Assez courte, l’exposition montre de belles photos mais je regrette l’absence de mise en contexte des images ainsi que de présentation réelle des méthodes de travail du photographe. On peut lire / entendre à plusieurs reprises lors de l’exposition que Newton n’aimait pas travailler avec des artifices (comprendre par la le fait de retoucher les photos) mais dans ce cas j’imagine qu’il mettait un temps fous à scénariser les photos, à choisir les modèles, à vêtir ses mannequins... et que chaque détail comptait ? La dessus aucune information.

EXPO-NEWTON-02

Helmut Newton au Grand Palais
Jusqu’au 31 juillet 2012
Ouvert tous les jours (sauf mardi) de 10h à 22h

 

Posté par Lutetia à 22:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

14 mai 2012

Rallye Beret Baguette 2012

Inspiré de la balade Anglaise Tweed Run London, le second rallye béret baguette a eu lieu ce week end à Paris. Le concept est simple : on vient avec un vieux vélo, habillé en entre deux guerres et on fait un tour de vélo dans Paris avant de terminer par un pique nique au bois de Vincennes.

 

Sous un beau soleil de printemps (il était temps), on a pu admirer des looks années 40, des Victoria Rolls a foison ( il y avait un atelier sur place), des tandems, des carrioles pour les enfants, pleins d’autres vélos que les connaisseurs apprécient (moi non) et la star de la saison un grand-bi.

 DSC04835

Une très bonne initiative de l’équipe organisatrice. Mille mercis et à l’année prochaine !

Posté par Lutetia à 22:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,