12 août 2012

L’été du canal, l’Ourcq en fêtes

Comme l’été dernier, l’Ourcq se met à l’heure d’été et offre un programme riche en découverte : navette fluviales à 1 ou 2 euros, croisières, danse, concerts, street art, bals, activités nautiques…..

Ete du canal Ourcq en fête Lutetiablog lutetia blog

J’ai ainsi participé à une balade en péniche sur l’Ourcq de deux heures avec passage de l’écluse de Flandres et visite express du poste de commandement des écluses parisiennes qui gère à distance les ecluses du canal saint martin et du canal de l’ourcq. L’histoire se recoupe avec celle de la Rotonde Ledoux : le bassin de la Vilette est un réservoir à eau, le lieu est à l’époque un endroit champêtre autour de Paris, les magasins des entrepots généraux, le port ….

L’occasion de faire un tour sur le canal en y montant à Jaures, Parc de Vilette ou même plus loin sur le canal … On peut même y faire des croisières thématiques. Toutes les infos sur la page dédiée à cet effet.

De profiter des concerts gratuits sur le parvis de la Rotonde

De participer à un bal musette ou rock n roll, choisissez votre date

De faire du kayak sur l’Ourcq (idéal pour un enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon !)

 

N’hésitez pas à consuler le site et à  choisir l’activité qui vous correspond le plus car il y en a vraiment pour tous les goûts.


11 août 2012

Nike Run This Town : entrainement hebdo de 6 km dans Paris

Cette semaine j’ai participé à l’entrainement Nike Run This Town. De quoi s’agit il ? Tout simplement d’un petit entrainement mis au point et proposé par Nike depuis 2010 : courir 6 km dans Paris en faisant 3 à 4 pauses pour faire des exercices physiques.

Vu le succès de mon expérience avec Urban Challenge, je sentais plutôt mal la course 6 km, mais motivée, j’ai tenté le coup.

La course commence au magasin Nike de Chatelet. Les entraineurs donnent quelques petits conseils, les chauffeurs mettent l’ambiance et la musique, et c’est parti. On part à petites foulées, le rythme n’est pas très soutenu pour plusieurs raisons :
- il y a des nul(le)s dans le lot
- le groupe doit rester assez proche
- il y a des feux rouges partout
- les entraineurs veulent tout sauf un malaise dans le groupe

Premier arrêt au canal Saint Martin : on monte et on descend les marches des ponts à cloche pied, en sautant…. Quelques exercices de plus, et la course reprend.

Nike Run this town by Charlotte B lutetiablog lutetia blogPhoto récupérée sur la page Facebook du site, par Charlotte B

Direction finale, la Villette donc c’est simple, on longe le canal Saint Martin jusqu’au bout.

Arrivés sur place : petite séance d’étirement, on récupère les affaires qui ont été transportés depuis notre point départ jusqu’au point d’arrivé (si c'est pas royal!) et distribution de boissons et fruits. Cette course étant la dernière de la saison, les organisateurs avaient même prévu une activité bonus avec la séance de cinéma gratuite de la Villette Looking for Eric : des transats et couvertures avaient été réservés pour tous les coureurs et ; cerise sur la gâteau, chacun d’entre nous a reçu du pop corn pour vivre l’expérience cinéma jusqu’au bout.

Pour participer aux entrainements Nike Run This Town, il suffit de s’inscrire sur la page facebook de Nike Running France. Attention, le nombre de participant est limité. Le programme reprend le 30 août 2012.

09 août 2012

La nuit des étoiles 2012, le vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 aout 2012

Vendredi soir commence la 22ème Nuit des Etoiles. La nuit des étoiles, certes, mais il y en a tous les soirs des étoiles (sauf bien sur dans les zones urbaines où on ne voit rien à cause des éclairages) alors pourquoi fête t on ce vendredi et jusque dimanche la nuit des étoiles ? Tout simplement parce que ce sont les nuits où on a le plus de chance de soir des étoiles… filantes.

Nuit des etoiles lutetiablog lutetia blog

A cette occasion, différents lieux organisent des animations et des sites d’observation. A Paris, c’est la Cité des Sciences et de l’Industrie ainsi que la Tour Montparnasse qui s’y collent.

 L’occasion de découvrir la terrasse de la Tour Montparnasse tout en admirant la voute céleste avec l’association française d’astronomie. Au programme :

-          observation de la Lune, des planetes et des constellations estivales

-          Lecture du paysage et observation de la nature au crépuscule pour détailler le ciel et le panorama

A la cité des Sciences le programme est nettement plus chargé, notamment le 11 aout 2012 avec à

-          15h – Auditorium
Projection des images du rover Curiosity sur Mars
réservationà conferences@unverscience.fr

-          19h- Planetarium
Spectacle astronomique à la recherche de vie extraterrestre
Réservation au 01 40 05 75 41

-          21h22h – Auditorium
Randonné Martienne

-          21h Minuit – Prairie du Cercle
Atelier et observations

-          21h Minuit
Observations


Si vous avez bien suivi mon compte twitter lutetiablog ou ma page scoop it "Paris Secret et Insolite", vous avez peut être participé au jeu concours et gagné (comme moi !!) vos invitations pour aller aux 6 postes d’observation de la terrasse de la Tour Montparnasse.

Egalement autour de Paris : une animation très sérieuse au musée de l’Air et de l’Espace.

Fin si vous etes mobiles, motivés et souhaitez avoir toutes les informations en temps réel, n'oubliez pas de télécharger l'application "Ma nuit des étoiles"

07 août 2012

Le Shaga de Duras avec Paris Quartier d'Ete

Paris Quartier d’été a décidemment un programme bien alléchant pour cette édition 2012.

Entre le Shaga dans une caserne de pompier, dans un jardin secret, perché dans les arbres, dans une bibliothèque, dans un lieu secret ou dans un lieu top secret… le choix a été dur et j’ai finalement choisi le lieu top secret. C’est donc seulement cette semaine que j’ai su où allait avoir lieu la représentation du dimanche 5 aout 2012 au 9 Passage Boudin dans le vingtième arrondissement de Paris.

Nous voici donc devant une maison dans un petit passage parisien. Sous la pluie, on nous informe que la représentation sera donnée via les 3 fenêtres de la maison et que les spectateurs seront installés à l’extérieur sur des petits tabourets portables pour les premiers arrivés et sur des galettes pour les autres.

Le Shaga Paris Quartier Ete lutetiablog lutetia

La pièce de Duras est unique en son genre (du moins du haut de ma connaissance théâtrale….). Une pièce de l’absurde pas trop absurde où l’histoire suit tranquillement son court avec sa propre logique. Une pièce drôle, légère… une pépite, un ovni du théâtre.

Je vous dirais bien d’aller voir cette pièce, d’autant plus que si elle ne plait pas le risque d’ennui reste faible car la pièce dure moins d’une heure ; malheureusement, c’était dimanche soir la dernière représentation dans le cadre de Paris Quartier d’été.

02 août 2012

Video Express : Paris in Motion

Après "Ce que disent les parisiens" LA video du moment sur Paris c'est Paris in Motion

Paris In Motion (Part I) from Mayeul Akpovi on Vimeo.


28 juillet 2012

Street Art au Mur Urbain Reactif jusqu'au samedi 28 juillet 2012

Le MUR est comme son nom l’indique un mur mais un mur un peu spécial : un Mur Urbain Réactif. Une association propose à des artistes de Street Art de s’exprimer sur un panneau de 3m sur 8 situé à Oberkampf.  Les artistes  se succèdent les uns après les autres, les techniques se recoupent et s’annulent pour proposer sans cesse une nouvelle œuvre aux passants.

L’association Ever est en action sur le mur depuis jeudi 26 juillet et jusqu’au samedi 28 juillet (soit aujourd’hui, dernière chance pour voir les peintres à l’œuvre)

Le projet à son commencement pris en photo par Paris Emoi

Le projet jeudi soir:

Ever Le MUR lutetiablot lutetia blog

 

Prochain évènement le 16 août avec ASTRO.

Toutes les infos sont disponibles sur le site Le MUR, où on peut également y voir des représentations de toutes les œuvres temporaires visibles à un moment où à un autre sur le mur.

Le MUR
107 rue Oberkampf
75011 Paris

25 juillet 2012

Urban Challenge: du sport en plein air à Paris

Marre de faire des series d’abdos fessiers dans une salle de sport qui pue la transpiration ? D’observer sa mollesse fessière dans les miroirs ? De faire du footing sur place ?

Envie de se faire coacher par un beau pompier ou un entraineur des marines ?

Et bien, le rêve devient réalité grâce à Urban Challenge qui transforme en une gigantesque salle de sport. Et bien, Lutetia a testé pour vous!

Urban Challenge lutetiablog lutetia blog

Le principe est simple : des coachs d’enfer (sapeurs pompiers, commando, athlètes de haut niveau…) vous promènent dans Paris (souvent dans les parcs) pour une heure d’exercice intensif. L’idée c’est de faire des exercices qui sollicitent tous les muscles du corps et de se dépasser (autant dire que de mon côté, j’avais déjà abandonné l’envie de me dépasser au bout de 5 min) Les participants sont classés dans deux groupes : les débutants et les experts : le coach adapte les exercices et fait travailler plus encore les experts. C’est parti pour une heure d’épuisement : tous les obstacles sont sources de support pour des exercices : des escaliers pour les monter à cloche pied, les murs pour faire la chaise, les arbres pour faire des pompes, les marches pour faire des fentes….  Le coach est plutôt sympa, mais si j’ai bien compris ça dépend vraiment de l’entraineur et certains hurlent sur les pauvres hères qui arrêtent de faire leurs exercices en chemin….

Le vrai bon plan, c’est que une séance d’essai est offerte par Urban Challenge, l’occasion d’aller rigoler un peu avec des amis (car on est tous trop nuls) tout en faisant de l’exercice et de tenter l’expérience du boot camp à l’Americaine. Ensuite, si on accroche VRAIMENT, il est bien sur possible de prendre un abonnement (10 cours, 3 mois, 6 mois minium) pour réellement obtenir des cuisses d’acier pour l’été qui arrive (enfin).

Posté par Lutetia à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24 juillet 2012

Transports Exceptionnels avec Paris Quartier d'Ete

Apres avoir lu toutes ces critiques incroyables sur Transports Exceptionnels « c’est comme la comète de Halley » « ce spectacle vu et tant aimé pendant Paris Quartier d’été 2006 fait un retour…fracassant » je me devais d’aller voir ce spectacle, dans les Arenes de Lutece qui plus est.

Arrivée sur place, une petite analyse du lieu est nécessaire pour trouver le meilleur emplacement pour bien assister à la représentation. J’ai eu la bonne idée de ne pas m’assoir dans l’herbe, ni dans les gradins (qui étaient fermés au public… quelle logique !), ni sur le bord de l’arène…. Mais tout simplement sur un banc. J’ai bien fait, car tous les malheureux ayant choisis les options ci-dessus se sont fait déloger 10 minutes avant le spectacle pour « causes de sécurité »

Enfin, le spectacle commence. Comme promis il s’agit d’un ballet entre un homme et une pelleteuse. C’est incroyable comme un peu de musique et des mouvements en rythme peuvent animer une machine, on la croirait presque vivante. Tantôt triste, tantôt joyeuse, elle joue avec l’interprète, le chahute… Une rencontre imprévue entre un homme et son jouet grandeur nature.

Transports Exceptionnels lutetia blog lutetiablog

Encore quelques dates en banlieue parisienne pour profiter de ce spectacle incroyable (qui rappelle un peu le numéro des lustres du spectacle Allegria de Cirque du Soleil)

Transports Exceptionnnel avec Paris Quartier d'éte
Spectacle Gratuit
Durée : 20 minutes

Le mardi 24 juillet 2012 à 14h:
Terrain Raymond-Poincaré, La Courneuve (93)

Le mardi 24 juillet 2012 à 17h30:
Terrain Raymond-Poincaré, La Courneuve (93)

Le jeudi 26 juillet 2012 à 18h:
Rue Charles-Tillon, Aubervilliers (93)

Le jeudi 26 juillet 2012 à 20h:
Rue Charles-Tillon, Aubervilliers (93)

Le vendredi 27 juillet 2012 à 17h:
Ecole Anatole-France, Nanterre (92)

Le vendredi 27 juillet 2012 à 19h:
Ecole Anatole-France, Nanterre (92)

Le dimanche 29 juillet 2012 à 15h:
Domaine départemental de Chamarande (91)

Le dimanche 29 juillet 2012 à 17h:
Domaine départemental de Chamarande (91)

23 juillet 2012

Rappel Express : Transports Exceptionnels ce lundi 23 juillet 2012

Petit rappel, le celèbre spectacle Transports Exceptionnels de Dominique Bovin aux Arenes de Lutece, programmé pour la seconde année au festival Paris Quartier d'Ete, c'est aujourd'hui avec deux séances gratuites.
Encore une fois l'occasion de faire d'une pierre deux coups : un spectacle incroyable (si l'on en croit les critiques) et la (re)découverte des Arenes de Lutece.

Transports Exceptionnels Paris Quartier d'ete lutetiablog lutetia blog

Transports Exceptionnels de Dominique Boivin
Ballet entre une pelleteuse et un homme
Lundi 23 juillet 17h et 19h aux Arenes de Lutece
Rue des Arenes, 75 005 Paris
Entrée Gratuite dans la limite des places disponibles

22 juillet 2012

Bon plan express: Studio d'enregistrement gratuit pendant 1 h

Du 21 juin au 2 septembre, le Centre Pompidou et l'exp On Air donne gratuitement acces à un studio d'enregistrement, le studio 13/16, pendant une heure.

On Air lutetiablog lutetia blog



Pour acceder au studio c'est simple, il faut:
- avoir plus de 13 ans
- apporter un CD
- réserver la séance sur internet sur le site prévu à cet effet
- accepter les conditions de participation
- se présenter en temps et en heure le jour j à l'heure h avec le mail de confirmation et les conditions de participation

Pour découvrir le concept en détail, rendez-vous sur la page On Air du Centre Pompidou