Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
6 octobre 2012

Volpone au théâtre de la Madeleine (Paris) - A voir (critique)

Volpone c’est l’histoire d’un vieil homme richissime mais sans passion (autre que celle d’amasser de l’argent) et sans héritier. Les années passants, le vieux décide de mettre au point une combine pour voir jusqu’à quel point ses « amis » sont prêts à aller pour figurer sur son testament. Les dits amis, qui se lancent dans les pires actions possibles pour être sûrs de voir leur nom couché sur le testament : déshériter leurs propres enfants, prostituer leur femme… Volpone, sensé être agonisant est aidé dans son subterfuge par son valet Moska.

Volpone Madeleine Lutetiablog Lutetia Blog

Au commencement, on a du mal à se faire à la pièce : la scène d’ouverture est tellement incroyable que j’ai cru m’être trompée de salle, d’histoire, de jour… Ensuite les premières tirades m’ont semblée être des monologues enchainés les uns après et les autres et non un dialogue, Volpone ne bougeait pas de son lit, j’avais l’impression de voir des acteurs figés qui débitaient du texte, un sentiment partagé par mon accompagnatrice.
Mais petit à petit, on se prend au jeu et on arrive à se sentir intégré dans l’histoire. Dans un décor sombre et avec une histoire sombre, le spectateur arrive même à rire notamment grâce aux piques d’Anne Charrier (qui ressemble énormément à Penelope Cruz dans cette pièce) qui joue alors une prostituée en quête d’un mari fortuné (et si grabataire, c’est encore mieux) « vous verrez, un jour on mettra des amendes aux clients » « j’ai compté parmi mes clients un ministre qui se préparait à une ascension politique plus importante encore, malheureusement l’affaire fut dévoilée et il a tout perdu »

Volopone interprété par Roland Bertin a un rôle à multiples facettes : où comment jouer le vieil homme au bord de la mort tout en restant malicieux ? Mais ma véritable découverte ici, c’est Nicolas Briançon, le chef d’orchestre de cette mascarade, le grand manipulateur, le marionnettiste suprême, prodigieux dans son rôle de valet dévoué à un maitre radin et perfide.

Volpone ou le Renard
au théâtre de la Madeleine
jusqu'au 31 octobre 2012
de Ben Jonson
mis en scène par Nicolas Briançon
avec Roland Bertin, Nicolas Briancon, Anne Charrier, Philippe Laudenbach, Grégoire Bonnet, Pascal Elso, Barbara Probst, Matthias van Kache et Yves Gasc
Du mardi au samedi à 20h30, le samedi et dimanche à 17h
Prix : de 19 à 60€ ou sinon,  vous pouvez toujours consulter mon article sur les bons plans pour aller au théâtre pas cher

Petit Bonus : au théâtre de la Madeleine, le toit de la salle est coulissant, donc s’il fait beau, vous aurez peut être la chance de voir une représentation à la belle étoile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lutetia : une aventurière à Paris
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
Archives
Publicité