Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
4 novembre 2012

Le restaurant de formation de l'institut Vatel

A force d'entendre parler de l'institut Vatel et son restaurant de formation dans le 17eme arrondissement de Paris, je me suis décidée à aller le rester.

Le concept est simple : il s'agit d'un restaurant tenu par des élèves en formation. L'occasion pour le client d'avoir un menu quasi gastronomique à moindre coût et pour les élèves de se faire la main.

Dans la salle, une armée de serveur travaille sous le regard impitoyable du surveillant principal. Celui-ci, reprend en toute discrétion ses jeunes élèves à chaque erreur, mais qui tend l’oreille saura entendre ce qui se dit comme par exemple « il ne fallait pas enlever les couverts, vous n’avez plus qu’à les remettre »

 

Au menu Vatel Plus:
- Amuse bouche
- Caille des Dombes en chaud froid avec un taboulé de quinoa aux figues
- Filet de cannette rôti au potiron accompagné de praliné épicé et copeaux de fenouil
- Plateau de fromages affinés
- Chariots de desserts

 

Institut Vatel Lutetiablog Lutetia BlogLa caille des dombes

Si on s’attend réellement à manger un repas gastronomique, on risque d’être un peu déçu : on ne retrouve pas dans ce restaurant la précision et l’explosion des saveurs que l’on peut découvrir dans un vrai restaurant gastronomique. Mais après tout, en y réfléchissant un peu, c’est bien normal nous sommes ici en présence d’étudiants et non de chefs étoilés avec des années d’expérience.  Donc en prenant un peu de recul, on réalise que ce qui nous est servi est plus que correct en termes de qualité – prix.


Pour le dessert, le chef pâtissier du jour vient nous présenter tous les gâteaux qui sont sur les 3 chariots : gâteau au chocolat au thé, délicieuse soupe de kaki, soupe de coin (un peu sucrée et écœurante mais j’imagine que c’est le propre des coins), une excellente tarte au citron meringué…. Il y a en a pour tous les goûts !

Au final, on passe une très bonne soirée, le tout pour 50 euros vin inclus (il y a d’autres menus qui commencent à 35 euros le soir et à moins de 30 euros pour les déjeuners)


Pour info, les élèves suivent une formation de second cycle et travaillent deux semaines en cuisine, deux semaines à la pâtisserie et deux semaines en salle en alternance.


Restaurant d'application de l'Institut Vatel
113 rue Nollet, Paris 17ème
01 42 26 26 60

Publicité
Publicité
Commentaires
Lutetia : une aventurière à Paris
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
Archives
Publicité