Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
8 décembre 2012

Bon plan express : 50% de réduction pour l'exposition "Personal Best , Personal Choice" d'Elliott Erwitt à Elephant Paname

Le site exponaute propose actuellement une place à moitié prix pour l'exposition photo "Personal Best, Personal Choice" d'Eliott Erwitt à Elephant Paname

Bestpersonalbestchoice Lutetiablog Lutetia Blog

Elliott Erwitt à Elephant Paname
10 rue Volney, Paris 2
Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 20h et le dimanche de 11h à 18h
Jusqu'au 13 janvier 2013
Prix : 11 euros (où 6 euros via le site exponaute)

Publicité
Publicité
8 décembre 2012

Très belle exposition : L'âge d'or des cartes marines, quand l'Europe découvrait le monde à la BNF

La BNF possède de nombreuses cartes marines anciennes qu’elle a choisit de montrer au grand public avec l’exposition « L’âge d’or des cartes marines – Quand l’Europe découvrait le monde »

 

I-Grande-31201-l-age-d-or-des-cartes-marines-quand-l-europe-decouvrait-le-monde

L’exposition commence avec une définition importante dans le domaine, celle d’un portulan. Il s’agissait à la base d’un livre d’instructions nautiques, un espèce d’atlas nautique qui était autant destiné aux marins qu’à une clientèle savante ou fortuné. Vu comme ça, je m’imagine la navigation sous forme de casi chasse au trésor « au port, tournez à bâbord et au bout de 48 nœuds vous trouverez le rocher mystère » Bref, les prémices de la carte marines c’était ça.

On découvre ensuite les premières cartes, les vraies, à moitié complète du fait des connaissances terrestres et maritimes manquantes. Certaines sont décorées, d’autres imbriquent des continents les uns dans les autres pour optimiser la place sur le papier (qui était rare à l’époque !).

droppedImage_7

L’occasion de réviser son histoire de l’exploration terrestre mais aussi de découvrir des mythes anciens. Saviez-vous par exemple,
- qu’en 1949, le traité de Tordesillas a officiellement partagé le nouveau monde entre deux nations : l’Espagne et le Portugal. Les autres puissances de l’époque tel que la France, l’Angleterre, les Pays Bas ont été exclus du partage. Plus tard, le pape annulera ce traité car il y avait décidemment bien trop de terres inconnues sur le monde.
- qu’on parlait à un moment de l’océan Britannique 
- que les plans de bataille sont une excellente source d’anciennes cartes 
- que les cartes pouvaient être complétées par l’imagination en cas de connaissance manquante (ce qui a posé bien des problèmes aux marins qui ont par la suite utilisés les cartes pour naviguer)

Côté mythe, j’apprends
- l’existence du prêtre Jean, un prête qui se serait installé en Inde ou en Afrique et régnerait aujourd’hui (ou en tout cas à l’époque où les cartes ont été réalisées) sur un immense royaume. Celui-ci est souvent représenté sur les cartes en Afrique, assis devant une tente.
- que la théorie de l’équilibre des masses voulait absolument qu’il y autant de continent sur chaque partie de la terre

L’exposition est très belle et permet de voir des documents rarement partagés avec le public, mais elle manque de structure. On trouve par exemple au milieu de l’exposition un récapitulatif sur la découverte des territoires avec les différents phases d’exploration, j’ai trouvé qu’il aurait été plus intéressant de reposer un contexte historique au début de l’exposition.
L’expo est également séparée en 4 parties, que je n’aurais pas pu clairement identifier sans le programme : Qu’est ce qu’une carte portulan, Les voies océanes et le partage du monde, L’océan Indien puis l’Iconographie des nouveaux mondes.
Beaucoup, beaucoup de documents, au bout d’un moment on regarde une énième carte ancienne sans y porter plus d’attention.
A noter cependant, une astuce très sympa : un distributeur d’odeur. Dans la partie Voies océantes et partage du monde, il est expliqué aux visiteurs que l’européen est parti explorer le monde également pour découvrir de nouveaux produits ou de nouvelles saveurs. Il est donc mis à disposition du public un distributeur d’odeur qui permet de sentir du poivre noir, clou de girofle, de la cannelle, de la noix de muscade….

L’age d’or des cartes marines – Quand l’Europe découvrait le monde
Jusqu'au 27 janvier 2013
Bibliothèque Francois Mittérand
11 Quai François Mauriac, Paris 11
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13hà 19h
Entrée à 7€

7 décembre 2012

Bon plan express : 50% de réduction au Grand Palais des Glaces

Seuls ceux qui habitent sur une autre planète (ou en province) ne le savent pas : à partir du 13 décembre et jusqu’au 6 janvier 2013 : le Grand Palais (et par là j’entends la grande salle sous la verrière bien sûr) hébergera une patinoire gigantesque et deviendra Le Grand Palais des Glaces.

GrandPalaisdesGlaces_Lutetiablog Lutetia

En ce moment sur Ticket Minute les places sont à moitié prix soit 3 euros au lieu de 6 pour l’entrée enfant et 6 euros au lieu de 12 pour l’entrée adulte. Un bon plan à saisir de toute urgence !

Le Grand Palais des Glaces
21 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
Du 13 décembre 2012 au 6 janvier 2013
Ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00, 19h00, 20h00 ou 21h00 selon la programmation.
Ouvert également les jeudis, vendredis et samedis soir pour des soirées :  nocturnes de 20h à 2 heures
Entrée plein tarif : 12 euros

7 décembre 2012

Visite de l’hôtel particulier: la Pagode de Monsieur Loo

 

PagodeParis_Lutetiablog-Lutetia

En 1926, Monsieur Loo un riche antiquaire chinois décide de racheter un hôtel particulier du 8ème arrondissement de Paris pour le transformer en pagode chinoise. Apres deux années de travaux, seule une pièce de l’hôtel particulier témoignait encore du passé haussmannien du bâtiment : cette pièce, jamais touchée est resté le bureau de la société pendant des années.

PagodeParis2_Lutetiablog-Lutetia

Rehaussée de deux étages, agrémentée d’un toit typiquement asiatique avec des tuiles vernis, la maison ressemble trait pour trait à une pagode chinoise. Un portique précède la porte, les deux entrées n’étant pas alignées pour éviter aux mauvais esprits de pénétrer dans la maison.

Entrer dans ce bâtiment (aujourd’hui un musée / une gallérie d’art) permet de se sentir immédiatement dans un autre monde. Le plafond est décoré de stucs d’animaux sauvages, des frises représentent des animaux fantastiques ou des carrosses, chars ou cavaliers…. L’ouverture en demi lune est aujourd’hui parfaitement alignée avec une œuvre d’art représentant un vase ce qui crée une perspective très intéressante.

PagodeParis3_Lutetiablog-Lutetia

On continue le tour en visitant le premier étage avec des portes découpées dans des paravents du 18 ème et des peintures qui représentent des animaux, toujours par deux bien sur selon les croyances asiatiques pour avoir le Ying et le Yang. A l’époque où le bâtiment était encore un magasin, ces placards magnifiques contenaient des porcelaines Ming.

ParisPagode_Lutetiablog-Lutetia

Le deuxième étage n’est pas visitable et le troisième étage ne garde aucune trace de son époque asiatique. Le quatrième étage héberge quand à lui une  merveille : une salle entière composée de boiseries et sculpture sur bois. Cette salle est unique par son intégralité : c’est une des seules anciennes pièces indienne au monde à ne pas avoir été découpé et vendue en petits bouts, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les boiseries proviennent du Rajasthan et les autels viendraient de Pondichery.

Il reste la dernière salle et le chemin de ronde au niveau du toit, malheureusement non ouverts au public.

Cette visite insolite à Paris est également l’occasion d’admirer des œuvres d’artistes asiatiques. Sont actuellement exposées des œuvres de Ran Hwang une coréenne qui fait des réalisations à base de boutons, d’épingle et de fils, Li Xiaoffeng qui crée des objets à partir de porcelaine chinoise cassée et Chan Dany qui utilise la technique de la mosaïque pour réaliser des tableaux en taillures de crayons de couleur.

Chan Dany Lutetiablog Lutetia

Depuis la fin des travaux d’aménagement, la pagode de Monsieur Loo est ouverte au public pour des expositions uniquement

Ran Hwang Lutetiablog Lutetia

La Pagode de Paris
48 rue de Courcelles,
75008 Paris France
Tel: +33 (0) 1 45610693
Ouvert du Mercredi au Samedi de 11h à 18h20
Entrée : 10 euros
Exposition actuelle « L’Asie en vogue » fermera le 22 décembre 2012

6 décembre 2012

Les Cleaning Days du Loft Kidimo ou comment acheter des lettres de vieilles enseignes

Depuis aujourd'hui, le loft Kidimo, boutique un fou de typo qui a acheté des milliers de lettres d'enseigne au cours de brocantes et vides grenier,s est exceptionnelement ouvert au public pour une opération Cleaning Days. En temps normal, on peut trouver ses lettres chez Merci ou directement dans son loft mais sur rendez-vous uniquement.

Kidimo_Lutetiablog-Lutetia-blog



Profitez des Cleaning Days de décembre pour découvrir le loft et acheter des lettres si le coeur vous le dit (attention, les lettres les plus petites coutent tout de même 48€)
Du 6 au 8 décembre
De 10h à 20h
Loft Kidimo
227 rue de Saint Denis, 75002 Paris

 

Publicité
Publicité
5 décembre 2012

Pour Noël : Offrez de trouver l'introuvable

Un de vos proches cherche depuis des années un robinet XIX à mettre sur son évier en pierre ?

Un autre cherche un thé rare introuvable à Paris ?

Un autre un ébéniste pour restaurer des boiseries ?

Un dernier un photographe spécialiste et reconnu pour ses photos d'animaux ?

 

Si vous avez des énergumes obstinés de ce genre parmi vos proches, à l'approche des fêtes pensez à leurs offrir le coffret Mon Chasseur d'adresse (dont j'ai testé il y a peu les services). Mon chasseur d'adresse propose pour Noel un coffret de 5 chasses pour un montant total de 32 euros (soit seulement 6,4 euros la chasse contre 8 euros le prix standard)

monchasseurdadresses_Lutetiablog-Lutetia-blog

Et comme j'ai encore gagné un code pour une chasse gratuit, je propose de l'offrir à l'un d'entre vous. Pour l'obtenir c'est simple : laissez en commentaire votre meilleur plan parisien et je ferais ensuite un tirage au sort pour désigner le gagnant.

 

4 décembre 2012

Se faire une toile au cinéma récemment ouvert au Grand Palais

J’attendais avec impatience l’ouverture de cette salle de cinéma au cœur même du Grand Palais. J’imaginais une belle salle qui s’insérerait d’une manière ou d’une autre au milieu du Grand Palais, malheureusement, mon imagination a été bien plus prolifique que la réalité : une salle de cinéma a de nombreuses contraintes et reste donc une salle de cinéma mais…. la salle donne sur les quais de Seine, il suffit de soulever les petits rideaux pour avoir directement la vue sur les lumières de Paris.

MK2Grandpalais_Lutetiablog-Lutetia

Il faut cependant noter l’orientation spécifique de ce cinéma. Tout d’abord, en semaine la salle est réservée pour des séances privées. Ensuite, la programmation très pointue de la salle : L’œil Sauvage (un hommage à Hopper), des documentaires de DisneyNature, une rétrospective des films de Charlie Chaplin ou encore des courts métrages d’artistes.

Afin d’aller voir la salle, j’ai assisté à la représentation de « Les feux de la rampes » (plus de 2h de film tout de même….) , dans la salle pas plus de 10 personnes et encore je compte le pauvre gamin qui avait été trainé la par sa mère, était probablement trop petit pour lire les sous titres et encore moins pour comprendre l’anglais. La séance d’avant était à peine plus pleine.

Bref, une initiative très sympa, notamment de la part d’un grand acteur du cinéma. Espérons que la salle pourra maintenir sa programmation insolite malgré le taux de remplissage très faible des salles.

MK2 Grand Palais
3 avenue Winston Churchill
Paris 8
Entrée côté pont Alexandre III

Et tant que vous y êtes, profitez en pour aller boire un verre au bar du Grand Palais.

3 décembre 2012

Visite de la mosquée de Paris

La grande mosquée de Paris a été construite après la première guerre mondiale en hommage aux musulmans morts pour la France. La Mairie de Paris a offert en 1921 un terrain de plusieurs hectares pour en permettre la construction et celle-ci a été inaugurée le 15 juillet 1926 en présence du Sultan du Maroc.

MosquéeParis_lutetiablog-Lutetia

Avec un minaret inspiré de la Mosquée de Zitouna de plus de 25 mètres de hauteur, celle-ci ne passe pas inaperçue dans le quartier.
La première chose qui frappe en entrant dans la mosquée, c’est le jardin d’été. Inspiré par l’Alhambra de Grenade celui-ci contient également la réplique d’une des portes de la mosquée de Fez. On peut ensuite faire le tour du bâtiment et découvrir la bibliothèque de décor Andalou et richement décorée de calligraphie et de portraits de grands de l’Islam, la salle de conférence avec son plafond sculpté, ses teintures en fils d’or et sa dentelle de stuc, le patio central et ses murs de céramique… Pour les non musulmans, il n’est pas possible de pénétrer dans la salle des prières, mais celle-ci étant ouverte, il est toujours possible d’y jeter un œil.

MosquéeParis2_Lutetiablog-lutetia

La Mosquée de Paris s’est aujourd’hui retiré du conseil national du culte musulman mais reste un foyer intellectuel musulman très fort car elle abrite en ses murs : deux salles de prières, une salle d’ablution, deux bibliothèques (une ouverte au public et l’autre non), une école coranique mais aussi un café, un hammam et bien sûr la tombe en hommage aux soldats musulmans tombés pendant la grande guerre.

Pour en savoir plus sur l’histoire et l’architecture de la mosquée de Paris, je vous conseille d’écouter le podcast de l’émission Au cœur de l’histoire de Franck Ferrand consacrée à l’histoire de la Mosquée de Paris.

Grande Mosquée et Institut Musulman
2, bis Place du Puits de l’ermite, 75005 Paris.
Métro Place Monge ou Censier-Daubenton. Bus n°89 ou 47
La Mosquée est ouverte à la visite toute l’année.
Prix : 3 euros l’entrée et 5 euros la visite guidée
www.mosquee-de-paris.net

Hammam
Entrée par le salon de thé et restaurant
39. rue Geoffroy St-Hilaire, 75005 Paris.
Tél: 01 43 31 38 20.
http://www.la-mosquee.com/htmlfr/hammamfr.htm

Le restaurant et le Salon de thé sont ouvert tous les jours jusqu’à minuit et ne servent pas d’alcool. Les boissons et pâtisseries sont à 2€, les plats entre 6€ et 20€.
www.la-mosquee.com

2 décembre 2012

Participez au flash mob de la Fin du Monde le 19 décembre 2012

Vous vous sentez l’ame festive à l’approche de la fin du monde ? Participez donc au flash mob de la fin du monde qui aura lieu le 19 décembre à l’inauguration de la réouverture de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Vous pouvez vous entrainer à domicile grâce aux vidéos et aux tutoriaux mis à disposition des volontaires et participer aux répétitions du 9, 12 et 15 décembre 2012 de 16h à 18h30 (se présenter à l’accueil de la Cité des Sciences et de l’Industrie)

Flashmob_Findumonde_Lutetiablog-Lutetia-blog


Site Facebook pour toutes les informations pratiques
Video du flash mob
Tutoriel du fash mob

Flash Mob Soirée du Fin du Monde
Nouvelle Cité des Sciences et de l’Industrie
30 avenue Corentin Cariou
Paris 75019
Déroulé de la soirée :
19h : Cérémonie inaugurale sur le parvis avec la plantation du dernier tilleul
20h : 1ère FLASH MOB Swing oddity
21h30 : 2ème FLASH MOB Swing oddity

1 décembre 2012

Djelani Maachi : le coiffeur de Paris qui coupe les cheveux les soirs de pleine lune

Tout est dans le titre : le coiffeur Djelani Maachi est LE coiffeur de paris connu pour être ouvert les soirs de pleine lune. Car, évidemment, tout le monde le sait, les cheveux repoussent plus vite et plus fort s’ils sont coupés les soirs de pleine lune.

Bref, les cheveux, je m’en fous, mais je voulais voir ce que ça donne. Et la réponse est simple : ça donne surtout un salon avec des journalistes dedans, des clientes qui viennent pour la praticité des horaires d’ouverture et un coiffeur star qui suggère « tu as fait un plan comme ça ? et tu as filmé depuis cet angle là ? …. »

DjelaniMaachi_Lutetiablog-Lutetia-blog
Photo prise par la fille d'après moi

Djelani Maachi
40 rue Coquillière
Paris 75001
01 42 33 57 47
Sur rendez-vous à l’heure que vous souhaitez les nuits de pleine lune, sachant que l’heure que vous souhaitez ça peut également être 4h du mat’
50 euros la coupe

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Lutetia : une aventurière à Paris
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
Archives
Publicité