06 novembre 2012

Bénédiction des animaux et messe sauvage à l'église Sainte Rita

La date était inscrite dans mon agenda depuis bien longtemps : le premier dimanche du mois de novembre, c’est la messe pour Saint François d’Assise et la bénédiction des animaux à l’église Sainte Rita.

Arrivée avec trente minutes d’avance, l’église était déjà pleine à craquer avec une foule qui attendait devant l’église. En bataillant à coups de coude discrets, j’ai réussi à me faufiler dans l’église jusqu’à l’autel.

Cette messe et bénédiction des animaux est culte à Paris et vaut réellement le déplacement. Monseigneur Dominique a commencé cette étrange pratique il y a des années en s’apercevant que les croyants venaient souvent avec leurs animaux mais qu’ils devaient les laisser attachés à la grille en dehors de l’église, depuis, les fidèles sont plus nombreux années après années à venir faire bénir leurs animaux.

Comme le dit une croyante « on bénit bien les bateaux, pourquoi pas les animaux ?»

L’église était donc pleine de chats et de chiens principalement, je vous assure que c’est étrange d’entendre des miaulements et des aboiements dans une église. Egalement présents : des perruches, un poisson rouge, un poney nain… la star de la journée étant bien sûr le chameau… La encore, étrange vision que de voir un chameau dans une église !

Messe Sainte Rita Lutetiablog Lutetia Blog

Malheureusement, cette messe était peut être la dernière car l’église anglicane a vendu le bâtiment  car « trop cher à entretenir et pas assez rentable » Espérons que Saint Rita, la patronne des causes désespérées viendra en aide aux fidèles de la paroisse.


Eglise Sainte Rita
27 rue Francois Bonvin, Paris 15
Pétition pour empêcher la démolition de l’église


05 novembre 2012

Info express : l’article « comment aller à l’opéra et au théâtre pour pas cher » a été mis à jour

J’ai mis à jour le post « bons plans pour aller au théâtre et à l’opéra à prix réduit » qui dresse l’inventaire de toutes les solutions existantes pour sortir à Paris à petit prix en rajoutant deux propositions que voici :

-          La Bourse échange de l’opéra de Paris, pour revendre (à prix comptant) et donc acheter les billets inutilisés et ce, en toute légalité. L’occasion pour trouver des billets à 25€ quand ceux-ci ne sont plus disponibles via la billetterie en direct de l’opéra de Paris ou tout simplement des places quand la représentation affiche complet.

-          Les diffusions en direct depuis les cinémas Pathé (un peu l’équivalent de Viva l’Opéra d’UGC) pour assister en direct (mais au cinéma) aux ballets du théâtre National Hollandais, aux ballets du Bolchoï ou aux opéras du Metropolitain Opera de New York (le Met pour les connaisseurs)

Visite de l’église et de la cathédrale américaine de Paris avec l'Observatoire du Patrimoine Religieux

Tout le monde sait qu’il existe une église américaine à Paris, mais ce que les parisiens savent moins c’est qu’il existe également une cathédrale. Il y avait en fait initialement uniquement une chapelle anglicane mais suite à une scission, Paris c’est retrouvé avec une église construite en 1930 et une cathédrale. L’église accueille plus de 35 cultes protestants, la cathédrale est quand à elle anglicane uniquement et son évêque est en fait un évêque européen de plus de 6 pays d’Europe.

Si l’église est beaucoup plus connue que la cathédrale, c’est tout simplement parce que la communauté s’est organisée autour de l’église : deux écoles, salle de sport, une cafet, un amphithéâtre avec concerts, … l’église américaine est devenue un lieu de vie pour la communauté américaine.  Tant et si bien que Martin Luther King est venu prêcher en 1965 dans cette même église !
Petite anecdote, l’église est éclairée par trois lustres énormes. Ceux-ci sont descendus manuellement par un homme qui se tient au dessus des lustres, il ne peut donc voir si les lustres s’approchent du sol, c’est pourquoi, lors de l’opération de nettoyage des lustres, l’organiste se met à son clavier et joue très fort quand les lustres commencent à être dangereusement bas.

Eglise Américaine Lutetiablog lutetia Blog

L’église américaine, contrairement à ce que dit son nom aceuille plus de 40 nationalités différentes et est ouverte à tous. Vous pouvez par exemple assister gratuitement aux concerts du dimanche soir.

Cette visite a été réalisée avec l'observatoire du patrimoine religieux via le site visite privé (le réseau social du patrimoine) avec ma mère en envoyée spéciale, car malheureusement, je travaillais.

04 novembre 2012

Le restaurant de formation de l'institut Vatel

A force d'entendre parler de l'institut Vatel et son restaurant de formation dans le 17eme arrondissement de Paris, je me suis décidée à aller le rester.

Le concept est simple : il s'agit d'un restaurant tenu par des élèves en formation. L'occasion pour le client d'avoir un menu quasi gastronomique à moindre coût et pour les élèves de se faire la main.

Dans la salle, une armée de serveur travaille sous le regard impitoyable du surveillant principal. Celui-ci, reprend en toute discrétion ses jeunes élèves à chaque erreur, mais qui tend l’oreille saura entendre ce qui se dit comme par exemple « il ne fallait pas enlever les couverts, vous n’avez plus qu’à les remettre »

 

Au menu Vatel Plus:
- Amuse bouche
- Caille des Dombes en chaud froid avec un taboulé de quinoa aux figues
- Filet de cannette rôti au potiron accompagné de praliné épicé et copeaux de fenouil
- Plateau de fromages affinés
- Chariots de desserts

 

Institut Vatel Lutetiablog Lutetia BlogLa caille des dombes

Si on s’attend réellement à manger un repas gastronomique, on risque d’être un peu déçu : on ne retrouve pas dans ce restaurant la précision et l’explosion des saveurs que l’on peut découvrir dans un vrai restaurant gastronomique. Mais après tout, en y réfléchissant un peu, c’est bien normal nous sommes ici en présence d’étudiants et non de chefs étoilés avec des années d’expérience.  Donc en prenant un peu de recul, on réalise que ce qui nous est servi est plus que correct en termes de qualité – prix.


Pour le dessert, le chef pâtissier du jour vient nous présenter tous les gâteaux qui sont sur les 3 chariots : gâteau au chocolat au thé, délicieuse soupe de kaki, soupe de coin (un peu sucrée et écœurante mais j’imagine que c’est le propre des coins), une excellente tarte au citron meringué…. Il y a en a pour tous les goûts !

Au final, on passe une très bonne soirée, le tout pour 50 euros vin inclus (il y a d’autres menus qui commencent à 35 euros le soir et à moins de 30 euros pour les déjeuners)


Pour info, les élèves suivent une formation de second cycle et travaillent deux semaines en cuisine, deux semaines à la pâtisserie et deux semaines en salle en alternance.


Restaurant d'application de l'Institut Vatel
113 rue Nollet, Paris 17ème
01 42 26 26 60

03 novembre 2012

West Side Story au théâtre du Chatelet

Depuis plus d’un an, tout le monde l’attendait : la comédie musicale West Side Story donnée théâtre du Chatelet à partir du 26 octobre 2012.  L’attente valait vraiment le coup car le spectacle est magnifique.

West Side Story Lutetiablog Lutetia Blog

Les décors très complets qui mêlent astucieusement videoprojection et décors réels permettent d’alterner  facilement  les vues : New York côté Jets, New York côté Porto Ricain, le magasin de robe où travail Maria, le bar où travail Tony…

La chorégraphie au top notamment pour les scènes de bagarre où on voit que chaque coup est précieusement étudié : un coup de poing qui part à droite, un corps qui saut à gauche ; un coup de pied à gauche, un corps qui se plie en deux à droite…. Le ballet est déroulé scène après scène en respectant minutieusement les enchainements.

Les chanteurs tous très performants mais impitoyablement écrasés par la performance de Maria (joué par Yasmina Sakr pour la représentation que j’ai vu en alternance avec Elena Sancho Pereg) qui a une voix incroyable : posée, juste, puissante qui envahit la salle et écrase un peu les autres chanteurs.

Les costumes sont parfaits et reflètent parfaitement la personnalité de chaque groupe : sombre pour les Jets et éclatant de couleur pour les Sharks.

Et pour sublimer le tout, un excellent jeu de lumière (de Peter Halbsgut) pour mettre en valeur tous les éléments cités plus haut.


Bref un classique à aller voir absolument (si tant est qu’il reste des places..) même si n’ayant vu le film qu’une fois, je ne peux pas m’engager envers les fans absolus que la comédie ne les laissera pas tomber.



West Side Story au Théâtre du Chatelet
Du 26 octobre 2012 au 29 décembre 2012
Du mardi au dimanche à 20h, le samedi et dimanche à 15h
Prix : 16 à 98€

 


02 novembre 2012

Les photos du Fnac Studio Photo sont en ligne !

En septembre, je vous expliquais comment participer à la nouvelle opération Fnac Studio photo : « Portrait de famille » De mon côté, je me suis bien évidemment inscrite pour participer à cette aventure.

Fnac Studio Photo Inscription Lutetia Lutetiablog Blog

Sauf que…. le jour J, pour cause de fatigue extrème, je me retrouve à aller TOUTE SEULE faire mon portrait de FAMILLE. Le photographe de la Fnac des Ternes : Rip Hopkins a du réfléchir quelques secondes pour me trouver un scénario, car forcement il avait prévu des mises en scènes pour des familles…

Le concept des Ternes était simple : un écran géant, une diapo et devant les gens qui posent. A la fnac bercy village, c’était fond blanc minimaliste. A Saint Lazare c’était œuvre d’art et à la fnac forum, c’était moto !

Bref, les images de ceux qui voulaient bien laisser les droits à la fnac sont en ligne, à regarder ici

Posté par Lutetia à 07:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

01 novembre 2012

La découverte du Salon du Chocolat 2012 : le macaron au chocolat enrobé de pate à gaufre au thé vert

Dans ma mémoire, le salon du chocolat c’était trop cher et en plus on ne pouvait pas réellement manger de chocolat.  Cette année, je me suis motivée : j’y suis allée et j’ai tordu le cou à cette idée reçue. Oui l’entrée coute cher : 13 euros tout de même, mais à chaque stand on peut faire une dégustation de chocolat, de pate à tartiner, de pâtisserie, de boisson…

Ma révélation de cette année, c’est le macaron au chocolat enrobé de pate à gaufre au thé vert servi chaud au stand Sadaharu Aoki (D46) qui est une véritable tuerie. Rien que la découverte de cette merveille vaut le coup d’aller au Salon du Chocolat. Egalement l’occasion de faire le stock de petits chocolats colorés qui font toujours leur petit effet.

Sadaharu Aoki Lutetiablog Lutetia Blog

      

Le thème du salon de cette année « Les nouveaux mondes du chocolat » emmène le spectateur à travers le monde : Equateur, Brésil, Madagascar et même au Vietnam.  Comme tous les ans il y a de nombreuses conférences, animations, ateliers pour enfants et toujours le traditionnel défilé de robe en chocolat à 17h.

Ce salon du chocolat c’est l’occasion de :

-          déguster le fameux macaron au chocolat enrobé de pate à gaufre au thé – Sadaharu Aoki

-          faire un tour sur le stand de mousse au chocolat - Chapon

-          acheter un pot de fondue au chocolat – Aux Anysetiers du Roy

-          gouter une des nombreuses pates à tartiner au chocolat - Charles Chocolartisan

-          admirer les créations en dragées

-          essayer le chocolat à l’huile d’olive (perso, j’ai trouvé ça très étrange) – Espérantine de Marseille

-          passer au stand cookies de Laura Todd

-          se faire épiler au chocolat – Nat’epil

et bien sûr admirer la pyramide et les nombreuses robes en chocolat.

Dragées Lutetiablog Lutetia Blog


Le salon du Chocolat
Porte de Versailles
Du 31 octobre au 4 novembre 2012
de 10h à 19h
Prix : 13€

Bon Plan Express : 50% de réduction pour le Lido et sa revue Bonheur donnée à 23h30

Le site vente privée propose 50% sur une entrée + champagne (soit 47€ au lieu de 95€) pour la représentation de 23h30 au Lido (revue Bonheur). Les places disponibles vont du 1 novembre 2012 au 2 décembre 2012.

 

LidoBonheur Lutetiablog Lutetia Blog

Et si ce bon plan en particulier n'est plus au goût du jour, n'hésitez pas à regarder mon article qui liste tous les moyens possibles d'obtenir des réductions pour aller au théâtre à moindre prix.

31 octobre 2012

Que voir au Musée des Arts et Métiers de Paris

Le musée des Arts et Métiers de Paris est, a mon sens, l'un des plus impressionnant de la capitale. Construit dans les restes de l’abbaye de Saint Martin des Champs, celui ci est notamment connu pour abriter en son sein le pendule de Foucault. Le pendule de Foucault est une invention qui permet de montrer de manière non mathématique ou astrologique que la France tourne sur elle même. La démonstration commence par l’observation d'un pendule en taille réduite et une constatation simple : une fois lancé sur un axe, la direction de pendule ne bouge pas du tout MÊME si son support lui est réorienté. Une fois cette base posée, la vraie démonstration peut commencer et le conférencier lance le pendule du musée des arts et métiers. Celui ci est attache au sommet de la voute du chœur, a plus de 20 mètres de hauteur. Le pendule se balance donc effleurant quelques quilles posées sur une table juste en dessous de l’axe du balancier. Au bout de quelques minutes, une quille tombe, puis quelques minutes après une autre quille se renverse. La table tournerait elle ? Et bien non, c’est tout simplement la démonstration qui devient intéressante car si la table ne tourne pas et le pendule ne bouge pas c'est donc une preuve que c’est la terre qui tourne!! A la fin de la démonstration qui dure environ 20 minutes, le public remarque que la terre a tourne de bien 5 centimètres !

PendulteFoucault Lutetiablog Lutetia Blog


Cette démonstration faite, il est parfois tentant de quitter le musée mais ca serait passer a cote de bon nombre d'objets insolites.

A découvrir également au musée des Arts et Métiers :
- la salle entièrement dédiée a la machine d'anticythère, cette machine incroyable récupérée dans la mer près de la Grèce et datee de 87 avant JC. Celle ci indique avec une précision incroyable les positions astronomiques et son grand mystère réside en son constructeur inconnu à ce jour ainsi que l'étendue des connaissances qui semblent incroyablement pointues pour l'époque
- les différents objets sur le thème de la statue de la liberté : réduction, moulage du visage... Pour rappel, il est possible de voir un doigt de la statue de la liberté en taille réelle à la réserve des Arts et Métiers
- l'avion Blériot avec lequel un homme traversa la manche pour la première fois
- la maquette du télégraphe de Chappe
- le laboratoire de Lavoisier
- le théâtre des automates
- les maquettes de Madame de Genlys – Correction, celles-ci sont maintenant à la réserve

Avion Blériot Lutetiablog Lutetia Blog

Le musée propose par ailleurs de nombreuses visites thématiques, démonstrations et ateliers pédagogiques.

Enfin je vous rappelle qu’il est possible de visiter les réserves des Arts et Métiers qui contiennent en fait la majorité des pièces du musée.

Une dernière chose, c'est aujourd'hui que commence l'exposition temporaire du musée "Et l'homme créa le robot" qui promet d'être bien sympa.


Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et le jeudi jusqu'à 21h30

Exposition temporaire "Et l'homme créa le robot"
Du 31 octobre 2012 au 3 mars 2013

30 octobre 2012

Trouver l'impossible à la boutique des inventions insolites

Au plein cœur du village Saint Paul (Paris 4) se trouve une boutique insolite : il s’agit du magasin des inventions.  La boutique commercialise des objets innovants de « petits inventeurs ». On y trouve par exemple :

-          un bol pour enfant qui ne se renverse pas

-          un parapluie hydrocromatique = qui change de couleur avec la pluie, incroyable mais un peu cher (35€)

-          une machine à sushi (sur le même modèle que la machine à rouler les cigarettes)

-          une pince à linge double

-          un porte charge portable

-          un plan indéchirable

Magasin Inventions Lutetiablog Lutetia Blog

 

Franchement idéal quand on est en train de s'installer, sinon ne pas hésiter à y faire un tour avant Noël, chacun peut y trouver un objet insolite et unique pour faire plaisir à un proche.

Le magasin des inventions
13 rue Saint Paul
Paris 04
Ouvert tous les jours de 11h à 19h sauf le mardi matin