Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
12 octobre 2012

Visite du Palais du Luxembourg (le Senat)

L’actuel Palais du Sénat a été construit en 1615 sur la demande de Marie de Médicis. L’architecte Salomon de Brosse s’inspire à l’époque largement du Palais de Pitti pour créer en 10 ans le palais que souhaite avoir Marie de Médicis. Malheureusement, suite aux habituelles magouilles politiques (elle complotait pour que Richelieu quitte le pouvoir), Marie quittera très rapidement le palais, en 1630, soit tout juste 5 ans après son emménagement.

Largement arrangé et remanié depuis le XVIIème siècle, le Palais du Luxembourg reste très impressionnant et intéressant à visiter.  

Parmi les curiosités : la salle du livre d’or construite pour y ranger les actes des pairs de France. Une salle riche en boiseries, tableaux et autre ornementations qui représente la gloire de la France : Saint louis rapportant la couronne d’épines du Christ, Jeanne d’Arc….

Senat Livres Lutetiablog Lutetia Blog

Autre salle impressionnante : la salle des conférences qui servait à l’époque de lieu de réunion pour les 80 pairs. Ensuite quand le nombre des représentants de la France a augmenté, 150 en 1815, puis 271 et aujourd’hui 348, la salle a petit à petit perdu sa fonction initiale pour devenir une annexe de la bibliothèque. On note tout de même le magnifique trône de Napoléon Ier, relique de son empire.

Senat Napoleon Lutetiablog Lutetia Blog

On traverse ensuite la galerie des bustes pour accéder à l’Hémicycle, la salle où siège le Sénat. Saviez-vous qu’à l’époque des pairs de France, les fauteuils étaient fait en fonction de la corpulence de celui qui allait l’occuper ou encore que les coussins sont retournés selon les saisons avec un côté été et un côté hiver ?

On passe ensuite par la bibliothèque, la galerie du trône pour terminer la visite par l’escalier d’honneur (le nouveau, celui datant de Marie de Médicis a été détruit il y a bien longtemps pour laisser place à celui actuellement utilisé)


Le Palais du Luxembourg est visitable une fois par mois environ avec le Centre des Monuments Nationaux. Attention, les visites sont prises d’assaut, il faut donc s’y prendre bien à l’avance.

Publicité
Publicité
9 octobre 2012

Des visites insolites toute l'année avec le comité départemental du tourisme de Seine Saint Denis

Vous êtes intéressé par la culture et le patrimoine français ? Vous en avez marre d'arriver trop tard pour les visites intéressantes car le groupe est déjà constitué ? Vous êtes fatigué de faire le guet devant des sites événementiels qui planteront immanquablement le jour de l'ouverture des inscriptions? Vous n'etes pas seuls.

La culture et le patrimoine français intéresse les français. Pour preuve les chiffres de visiteurs lors des journées européennes du patrimoine (12 millions de visiteur pour l'édition 2012) et les visites un peu insolites complètes en quelques minutes.

Le patrimoine français (architecturel, industriel ou autre) intéresse les français et s'il y en a un qui l'a bien compris c'est le comité départemental du tourisme de seine saint denis qui propose depuis moins d'un an (ou peut être plus mais je n'étais pas au courant) de nombreuses visites insolites et secrètes.

OTC93 Lutetia Lutetiablog Blog

Paris Face Cachées, c'est eux.
Les visites de la ratp pendant les journées européennes du patrimoine, c'est eux.
La visite de l'écluse de Flandre, c'est encore eux.
La manufacture des allumettes, c'est toujours l'office du tourisme du 93.
Pareil pour la visite insolite des coulisses de la tour Eiffel, la rotonde de la Villette, la visite de Belleville, ou encore la réserve du musée des Arts et Métiers.
Et encore, cette liste ne prend pas en compte toutes les visites que je voudrais faire mais où les horaires ne me conviennent pas (de nombreuses visites en semaine, il faut reconnaître qu'il y a beaucoup de personnes âgées pour les visites) : les ateliers Christofle, une nuit dans l'imprimerie du Parisien, visite des cathédrales de gypse placoplatre...

Bref, le site de le comité départemental du tourisme de seine saint denis propose pléthore de visites (dont beaucoup en partenariat avec la Ratp) et fouiller sur leur site donne l'impression d'être dans la caverne d'Ali Baba.

Cerise sur le gâteau, l'équipe qui s'occupe de l'assistance sur le site est adorable, très serviable et se mettra en quatre pour régler vos problèmes techniques.

PS : par contre, c'est comme toujours, les "bonnes" visites sont prises d'assaut.

2 octobre 2012

Visite du Fort du Trou d'Enfer à Marly le roi

La derniere visite du week end mouvementé du 15 et 16 septembre 2012 m'a emmené à Marly-le-roi et n'etait pas organise dans le cadre des journees europeenne du patrimoine. Il s'agit de la visite du fort du trou d'enfer organisée par le festival d'Ile de France : en tant que spectatrice de l'un des concerts du festival, en l'occurence Yom, jai pu participer à la visite de cet ancien fort.

Fort Trou Enfer lutetiablog Lutetia Blog



Construit après les années 1870, suite aux defaites humiliantes contre les prusses, Paris decide de se doter d'une deuxieme ceinture de protection contre les envahisseurs et fait ainsi construire autour de la capitale de nombreux forts de defense. Le fort du trou d'enfer, grand de plus de sept hectares fait parti de cette barriere protectrice érrigé par le Général Raymond Serré de Rivières. Entre 1874 et 1881, ce sont pas moins de 18 forts et presque 40 batteries

Lors de sa construction, le fort, à moitié enterré est a la pointe de la technologie. Les francais, ayant appris de leurs erreurs, construisent des receptacles a canon de telle facon que les canons ne peuvent ensuite etre retournes contre Paris. Malheureusement, l'invention de l'obus torpille (qui touche le sol puis explose) rend immédiatement obsolète en 1886 tous les forts. Les forts n'ont pas immédiatemment tous été abandonnés, mais modernisés et aurait servis en 1914 si besoin.

Aujourd'hui, il reste donc les ruines de quelques un de ces forts. Celui du trou d'enfer était extrement moderne pour son époque : chauffage, toilette, lit, des lavabos pour se laver et même une infirmerie.


Fort du trou d'enfert
Non visitable
Mais sachant que le fort appartient aujourd'hui à l'ONF, si vous êtes interessé, je tenterai le coup auprès le l'ONF

 

28 septembre 2012

Visite insolite de la Gare de Lyon à Paris (Tour de l'horloge, Train bleu, salle des fresques) avec les journées du patrimoine

Pour cette deuxième journée du patrimoine et après la journée marathon de la veille qui avait compte pas moins de cinq visites, j'avais prévu un programme un peu plus léger.

La journée a donc commencé avec une visite insolite de la gare de Lyon.

Tout d'abord un peu d'histoire.
Construite en 1825 en planches, la gare servait uniquement pour desservir les arrêts du PLM : Paris Lyon a la Méditerranéen. En effet, à l'époque la France était coupée en plusieurs parties et chaque compagnie desservait les gares de sa zone.
En 1855, la gare est construite en dur et avant 1900 un grand chantier est lancé pour que la gare de Lyon soit reconstruite et majestueuse pour l'exposition universelle de 1900. Malheureusement, l'architecte Marius Toudoire, malgré tous les efforts du monde n'arrive pas à tenir les délais et la nouvelle gare (celle que l'on connaît aujourd'hui avec une façade Hausmanienne et de nombreuses voies) est inaugurée en 1903 seulement.

Tour Horloge Gare Lyon JEP Lutetiablog Lutetia Blog

Premièrement étape : la Tour de l'horloge. Cette tour célèbre et majestueuse qui domine le quartier avec ses quatre cadrans remis à neuf en 2004 : un pour chaque face de la tour. Pour ces journées du patrimoine, il était exceptionnellement possible de pénétrer dans les derniers niveaux de la tour (qui sont normalement fermés au public) et notamment à la terrasse qui offre une vue incroyable de la gare a Montmartre en passant par Bastille !

Train bleu gare lyon jep lutetiablog lutetia blog

Deuxième visite de la gare, le train bleu qui lors de son inauguration en 1901 s'appelait tout simplement le buffet de la gare de Lyon et c'est seulement en 62 que le train bleu devient ce qu'il est aujourd'hui. Construit dans un style 17eme et 18eme, l'objectif de ce train bleu était de faire rêver, de promouvoir les destinations desservies depuis cette gare, bref de concevoir le train bleu comme une agence de voyage. Malgré le fait que le train bleu ai beaucoup été décrié à cause de son manque d'optimisation de la place et du luxe inutile, le bar / restaurant est classé aux monuments historique en 1972.
La bonne surprise de cette visite, c’est que les visiteurs se sont vu offrir un petit déjeuné au train bleu : jus d’orange frais, chocolat chaud, croissant et petit pain au chocolat.

Edit du 15 décembre 2012 : suite à cette visite, je suis allée diner au Train Bleu, voici l'article vers le compte rendu de ce diner.

 
Fresque Gare Lyon Lutetiablog Lutetia Blog

Dernière étape de la visite : la salle des fresques. Peut être n'avez-vous jamais remarqué que dans le passage qu’on emprunte pour passer des voix numériques aux voix alpha il existe une très très grande peinture tout le long de la salle. Il s'agit tout simplement du tableau le plus long du monde (plus de 100 mètres) qui a demande plus de 80 années et plusieurs peintres pour être réalisé. Encore une fois, l'idée de ce tableau gigantesque était de mettre en avant toutes les destinations desservies par le PLM et de donner envie aux voyageurs de s'y rendre.


Au final, encore une super visite insolite pendant ces journées du patrimoine qui vallait donc vraiment le coup d'éplucher le programme et de surveiller au quotidien la mise à disposition du lien pour s'inscrire!

26 septembre 2012

Visite de la réserve du musée des Arts et Métiers de Paris pendant les journées du Patrimoine

Ma dernière visite pour cette première journée des patrimoines m’a emmenée à Saint Denis pour découvrir la réserve des musées des Arts et Métiers.

La réserve des arts et métiers, installé depuis 1994 sur la Plaine Saint Denis, contient la majorité des 80 000 objets et dessins du musée, car seulement entre 4000 et 5000 objets sont exposés rue Réaumur. Cette réserve c’est comme l’entrepôt géant et magique de Warehouse 13 : à perte de vue des étagères et des objets étranges. La mission des arts et métiers étant bien sûr de conserver en bon état ou tout simplement restaurer ces objets qui représentent l’histoire de la France.

Réserves Arts Métier JEP Lutetiablog Lutetia Blog

 En se promenant dans les allées de la réserve, on a l’impression d’être dans la caverne d’Ali Baba, de remonter le temps : Vespa, veille lunette astrologique, partie de la statue de la Liberté (en taille réelle svp), tableau de connexion téléphonique, fontaine à uranium…. Chaque objet intrigue et donne envie d’en savoir plus sur son origine, son histoire et son fonctionnement.

Réserve Arts Metier JEP Statue Liberté Lutetiablog Lutetia Blog                                                                          Doigt (et oreille derrière) en taille réelle de la statue de la Liberté (celle de New York)

Au final une visite très intéressante mais tres frustrante, car évidemment en une heure trente on a pas du tout de le temps de tout voir.
Et encore bravo au musée des Arts et Métiers qui est décidemment sur tous les coups (Journée Européenne du Patrimoine, Nuit des musées....)

Réserve Arts Métier Fontaine Uranium Lutetiablog Lutetia BlogFontaine à Uranium, en vogue avant qu'on s'appercoive des dégats du nucléaire...

Pour ceux que ça interesse, le site Cityvox dit qu'il est possible de visiter la réserve sur demande au musée... info ou intox ? Ce qui est sûr c'est que si personne ne tente le coup, on ne le saura jamais.

Musée des Arts et Métiers
60 rue de Réaumur
75003 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusque 21h30

 

Publicité
Publicité
22 septembre 2012

Atelier de Restauration et Conservation des Photos et Envers du theatre de la Colline pour les journees du patrimoine

Les journées du patrimoine ont été l'occasion de visiter les Ateliers de Restauration et Conservation des Photos de Paris.

Je m'attendais a être émerveillée par les prouesses de restauration de équipe mais cette visite a plutôt été l'occasion de comprendre les limites de la restauration a savoir : tout débat ayant pour cause un processus chimique est irréversible et ne peut être restauré. Du coup, la majorité des restaurations concernent le support en lui même plutôt que la photo elle même. Et c'est la qu'on comprend l'importance du travail de conservation car après tout il suffit de bien conserver le support original pour éviter toute dégradation de image. Il y a donc 3 départements dans cet atelier : la conservation, la restauration et un dernier la photographie : à savoir documenter toutes les photos et quand nécessaire réaliser des fac-similé, si possible en utilisant des méthodes contemporaines a celles qui étaient utilisées initialement quand la photo a été réalisée.

 

ARCP Journée Patrimoine Lutetiablog Lutetia BlogCrédit photo : ACRP - Ville de Paris

Une autre visite "intéressante mais pas emerveillante" a été celle du théâtre de la Colline. Un théâtre moderne dans le 20eme arrondissement de Paris.
Je m'attendais a visiter un théâtre ultra moderne avec les dernières innovations pour le théâtre : au final une visite "simple" de théâtre, intéressant pour quiconque n'a encore jamais visite de théâtre et souhaite voir l'envers du décor avec coulisses, loge d'artiste, le grill, sous scène...

 

18 septembre 2012

Journée du Patrimoine : visite de la manufacture de pianos Pleyel

Les journées du patrimoine 2012, m’ont également donné l’occasion de visiter la manufacture des pianos Pleyel. Fidèle à ma devise, les visites se faisaient sur inscription uniquement et évidemment les jours J, tout était complet.

Manufacture Piano Pleyel Lutetiablog Lutetia Blog

Pourquoi visiter cette manufacture lors des journées européennes du patrimoine ? Tout simplement, parce qu’elle fait partie du réseau « Entreprise du Patrimoine Vivant » un réseau de presque 1000 entreprises reconnues pour leur savoir faire rare.

Apres l’heure faste pour les pianos (les années 1830 - 1850) , la manufacture Pleyel a rencontré des difficultés financière et a délocalisé la production. En 2007, les pianos Pleyel sont revenus à Saint Denis avec un nouveau projet : une manufacture ultra moderne pour la création de pieces uniques, des pianos à queue uniquement créés sur commande ainsi que de quelques meubles pour de grands designers. Avec 20 métiers différents, la manufacture produit une dizaine de pianos par an qui sont ensuite utilisés dans le monde entier pour équiper par exemple des salles de concert internationales.

C’est une « harmonieuse » qui nous promène etape par etape dans la manufacture. Fabrication du cadre, de la table de résonnance, de l’âme…
Arrive ensuite une des plus grosses étapes : l’installation du cadre, des cordes et du mécanisme. On réalise alors à quel point il est compliqué de faire un piano, pour vous donner une idée, voici un mécanisme de marteau

mecanisme piano pleyel lutetiablog lutetia blog

Chaque partie rouge ou verte en feutre représente un élément à ajuster pour que le marteau ne frappe pas la corde trop fort, que le marteau ne retombe pas trop fort…. Chaque ajustement pour une note, doit bien sûr être équivalent à celui de la note d’à côté. Il s’agit donc d’un travail titanesque qui demande une précision ultime.

Piano Pleyel Lutetiablog Lutetia Blog

Une fois le montage achevée, il faut accorder et harmoniser le piano. Accorder c’est simple, on peut le faire avec une machine, harmoniser, c’est autre chose. Il s’agit de vérifier que chaque corde d’une note (3 cordes pour une note dans les aigues) résonne et sonne de la même façon et bien sûr que cette résonnance soit aussi similaire à celle des autres notes. Sachant que le piano est constitué de bois et de cordes, des matières qui bougent, il faut accorder et harmoniser, puis faire jouer le piano, puis réaccorder et réharmoniser puis refaire jouer le piano et ceci autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le fait de jouer ne modifier en rien de résultat du piano. La encore un travail épuisant (et encore, j'ai pas parlé du ressenti au toucher)

PianoPleyel Lutetia Blog

Une fois qu’on a compris ça, on ne s’étonne plus de savoir que la création d’un piano demande environ 10 mois.

Visite de la Manufacture des Pianos Pleyel
Pendant les journées du patrimoine, la fête de la musique et les journées des arts et métiers.

16 septembre 2012

Journée du Patrimoine 2012 : Visite du Grand Rex

Les journées du patrimoine ont commencé fort avec un réveil à 6h pour aller visiter le Grand Rex à 7h.

Le Grand Rex Lutetiablog Lutetia Blog

Le Grand Rex, je parle bien sûr de la salle de spectacle / cinéma et non pas du club. Il s’agit de la plus grande salle de cinéma en Europe avec 2 800 places.
L’histoire du Grand Rex débute dans les années 30, où Jacques Haik, alors jeune vingtenaire producteur découvreur de Charlie Chaplin, décide d’ouvrir à Paris un cinéma exceptionnel. De style Art Deco à l’extérieur et avec un décor complètement méditerranéen à l’intérieur, la salle a fait fureur à son ouverture, même si durement critiquée avant son inauguration à cause de sa façade de « bunker.»

L’inauguration de la salle a eu lieu le 8 decembre 1932 avec la diffusion du film ‘Les trois mousquetaires » de Diamant Berger. Louis Lumière était présent dans le public !

Cette salle a été révolutionnaire : à l’époque, il n’y avait pas de télévision, le cinema coutait tres peu cher et tout était mis à disposition pour que le public soit le plus confortable possible : nurserie pour acceuilir les enfants, chenil pour s’occuper des chiens, infirmerie et même une compagnie de bus du Grand Rex pour ramener les gens chez eux une fois la représentation terminée lorsqu’il n’y avait plus de métro.

Grand Rex 3eme classe Lutetiablog Lutetia BlogTroisième classe (tout en haut) du Grand Rex : les pauvres avaient le droit d'amener à boire et à manger

Dans les années 30, une représentation commencait toujours par un spectacle : les Rex Girls, des elephants, des danceuses exotiques… apres 30 min à 1h de show, la séance de cinéma commencait.
Aujourd’hui, le Rex a maintenu cette tradition en proposant toujours la Féerie des Eaux, un spectacle de 1200 jets d’eau proposé à 20 mètres hauteurs, soit au dessus du public avec son, lumière et feux d’artifice. Il est toujours possible de voir ce spectacle à l’occasion des projections du dessin animé de fin d’année soit pour l’année 2012 : "Les mondes de Ralph" qui sera projeté à partir du 21 novembre.

Le Grand Rex
1 boulevard Poissonière, 75002 Paris
Visite guidée de 2h à 16€: date et heure à demander directement au Rex par téléphone au 01 45 08 93 58 ou par email à l’adresse suivante : a.zaccardo@legrandrex.com
Les coulisses du Grand Rex : parcours interactif dans l’univers du 7eme art et les coulisses (avec notamment une vision au dessus du globe du grand Rex)
du mercredi au dimanche de 10h à 19h
Prix : 10€
Feerik : à partir du 21 novembre

13 septembre 2012

Info Express : Visite exceptionnelle du Fort du Trou d'Enfer

Dans le cadre du Festival D'Ile De France (des concerts dans les lieux du patrimoine francilien) il est possible pour le public du festival de visiter le Fort du Trou d'Enfer.

Le Fort du Trou d'enfer, c'est quoi ? Il s'agit comme son nom l'indique d'un fort, construit dans les années 1870 pour résister à l'invasion prusse pour défendre Paris. "Quasi entièrement enterré et gardé intact dans son dispositif d’origine avec ses casemates, ses caponnières et ses larges fossés d’escarpes, il est un témoignage exceptionnel de l’art militaire du XIXesiècle."

Un peu de wikipedia pour un savoir un peu plus et un coup de google image pour voir à quoi ca ressemble. Franchement, ca donne envie.

Festival IDF Lutetiablog Lutetia Blog

Le Fort appartient aujourd'hui à l'ONF et n'est pas visitable (même pendant les journées du patrimoine, même sur inscription) c'est donc vraiement la seule occasion de penetrer dans ce fort.

Attention, quelques informations à noter avant de se jeter sur le numéro de téléphone pour s'inscrire :
- cette visite insolite est réservée aux spectateurs d'un concert du Festival IDF, il faudra montrer un billet de concert lors de la visite pour pouvoir faire parti du groupe
- le fort est à Marly le Roi
- le fort n'est pas accessible en transport en commun.

Pour la visite, cela se passe dimanche 16 septembre 2012 de 14h à 15h et ça coute 5€ à payer lors de la réservation.
Réservation au 01 58 71 01 01

10 septembre 2012

Les grandes eaux musicales et grandes eaux nocturnes de Versailles

Lors du bal de Versailles, j’ai eu l’occasion de voir les Grandes Eaux Nocturnes de Versailles, mais empêtrée dans ma robe du 18eme, je n’ai pas pu en profiter pleinement et c’est pourquoi j’ai saisi la première occasion pour retourner à Versailles et voir le spectacle des Grandes Eaux Musicales.

versailles-grandes_eaux_musicalescdegivry Lutetiablog Lutetia blog

Tout d’abord, quelle différence y a-t-il entre les Grandes Eaux Musicales et les Grandes Eaux Nocturnes ?
Comme son nom l’indique, les Grandes Eaux Nocturnes se déroulent le soir, il s’agit donc tout simple du spectacle des Grandes Eaux Musicales mais amélioré. En effet, les Grandes Eaux Nocturnes profitent de l’obscurité pour compléter le spectacle des fontaines par des jeux de lumière et pour terminer la soirée en beauté avec un feu d’artifice. Outre cette différence visuelle, une autre différence à noteR : 8,5€ pour les Grandes Eaux Musicales mais 23€ pour les Grandes Eaux Nocturnes.

versailles_grandes_eaux_nocturnescnava Lutetiablog Lutetia Blog

Une fois cette clarification effectuée, il faut aussi comprendre ce qu’il y a d’aussi incroyable à voir des fontaines. Pour cela, il faut remonter à l’origine de la création de Versailles.

En 1661, Louis XIV assiste à une fête donné par Fouquet (son surindentant) à Vaux le Vicomte et est ébloui par les fontaines du château. Follement jaloux, il décide alors de faire construire un château mille fois plus somptueux que celui de Vaux le Vicomte (Versailles) avec un parc somptueux et ses fontaines plus belles encore que celles de Vaux le Vicomte.

Malheureusement, le terrain de Versailles ne se trouve pas à proximité d’une rivière et pire encore se trouve au dessus du niveau de la Seine. Les connaissances hydrauliques de l’époque étaient très peu développées et c’est pourquoi la création du jardin et de ses fontaines fut à l’époque un exploit à la fois technique et artistique. Pour mieux comprendre la nature de cet ouvrage titanesque, souvenez vous qu’au 17eme siècle, lors de la construction, l’eau courante n’existe pas en France et que les fontaines débitent 4000metre cube d’eau à l’heure il n’y a que deux fontaines publics à Paris !

Bref, ce qu’il y a d’exceptionnel aux Grandes Eaux Musicales et donc aux Grandes Eaux Nocturnes, c’est que les fontaines fonctionnent encore sur la base du système historique !

Les Grandes Eaux Musicales c’est donc une promenade découverte dans le jardin de Versailles, une découverte de bosquet en bosquet, de fontaine en fontaine, de spectacle en spectacle. Certaines fontaines sont simples et d’autres fonctionneNT en rythme avec la musique qui est diffusé (du Lully, Rameau… soit la musique des musiciens qui ont animés la vie de la cour sans Louis XIV… mieux vaut ne pas être allergique au baroque)

Versailles Grandes Eaux Musicales Lutetiablog Lutetia Blog

Attention, quelques points à noter avant de se précipiter à Versailles :
- sachant qu’il y a toujours de la queue à Versailles, mieux vaut réserver et retirer ses places à l’avance ET utiliser les entrées spécifiques pour accéder directement aux jardins
- les billets Grandes Eaux Musicales sont valables pour une journée, mais attention ce n’est pas pour autant que les fontaines sont mises en eau toute la journée, pensez à vérifier les horaires sur le site internet du château de Versailles
- le grand bassin de Neptune est ouvert 20 minutes par jour (car il y un besoin de débit extrêmement puissant et il faut fermer toutes les autres fontaines et bassins pour pouvoir l’alimenter), pensez à vérifier les horaires sur le site internet du château de Versailles

Les Grandes Eaux Musicales
les samedis et dimanches du 31 mars au 28 octobre 2012
Entrée payante de 9h à 18h30
Mise en musique de 10h à 18h30
Mise en eau de 11h à 12h et de 15h30 à 17h
Mise en eau du bassin de Neptune à 17h20
=> Grosso Modo, il faut venir vers 15h30 / 16h pour avoir le temps de faire le tour de tous les jardins et bosquet avant de profiter du final au bassin de Neptune.
Prix : 8,5€

Les Grandes Eaux Nocturnes
Les samedis soir de Juillet et Août
Mise en eau de 21h à 23h de la Grande Perspective, de 21h05 à 22h55 des bosquets et de tous les bassins, de 23h05 à 23h20 du Bassin du Char d’Apollon
Mise en musique de 21h à 23h20
Feux d’artifice à 23h
Prix : 23€

Et pour en apprendre plus encore sur les fontaines de Versailles, je vous conseille de lire La fontainière du Roy, une histoire romancée sur la fille du "génie des eaux de Versailles"

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Lutetia : une aventurière à Paris
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
Archives
Publicité