Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
12 décembre 2012

Visite de la soufflerie d’Eiffel

Gustave Eiffel est très connu en France pour la tour Eiffel, la structure de la statue de la Liberté ou encore les nombreux ponts qu’il a construit en Europe mais très peu pour ses travaux sur le vent. Car Eiffel, pendant toute sa carrière, a eu un ennemi juré : le vent.

En 1902 soit à 70 ans, Gustave décide de se consacrer à étudier la météo et le vent. Pendant 10 ans, il installe des stations météo partout en France et publie des dizaines d’atlas avec les résultats de ses recherches. C’est notamment grâce à ses recherches, qu’on peut à l’époque obtenir une prévision métro jusque 5 jours à l’avance. Auparavant, les prévisions les plus fiables dataient de 24h et encore, elles étaient faites grâce à données relevées à la main toutes les deux heures.

Pour revenir au vent, Eiffel commence son travail avec un appareil de chute. Les données qu’il trouve servent encore de référence aujourd’hui. Petit à petit, on commence à lui demander des conseils pour l’aéronautique et c’est ainsi que monsieur Eiffel est amené à construire en 1909 une soufflerie sous la Tour Eiffel.

Appareil Chute Eiffel Lutetiablog Lutetia Blog


Il découvre rapidement que contrairement à ce qu’on croyait à l’époque, un avion ne repose pas sur l’air, mais il est aspiré vers le haut, d’où l’importance d’avoir une structure supérieur solide.
Fidèle à sa philosophie, Eiffel publie toujours gratuitement ses résultats car il souhaite que tout le monde puisse utiliser ses recherches pour faire avancer la science. Il publie par exemple un article avec les résultats de ses expériences sur une sphère en mouvement. Au même moment, en Allemagne, un laboratoire obtient sur la même expérience des résultats totalement différemment, mais pardonne ses erreurs à Eiffel en reconnaissant tout de même son travail passé et en mettant ses erreurs sur le compte de son âge avancé (80 ans !)

Soufflerie Eiffel Lutetiablog Lutetia blog

En 1912, la soufflerie de la tour Eiffel n’est plus assez puissante pour ses expériences et Eiffel fait alors construire une nouvelle soufflerie à Neuilly qui lui permet d’obtenir une vitesse de 100km/h. La soufflerie permet de faire des tests avec des maquettes et de nombreux industriels sollicitent Eiffel pour pouvoir faire des expériences, ce à quoi Eiffel dit gracieusement oui, à condition que les industriels acceptent de partager les résultats, sinon, il faut payer. Gustave en profite pour renouveler son expérience sur les sphères, ses résultats étant confirmés, il écrit aux Allemands pour leur démontrer par A + B qu’il avait raison dès le début.

DSC07627

En parallèle, la situation politique se détériorant Eiffel travaille beaucoup avec l’aviation. C’est notamment lui qui remarque qu’en balançant depuis ses genoux les obus au sol, ceux-ci n’éclataient pas au sol mais qu’il fallait les lancer dans une certaine position pour causer les dégâts souhaités.

Gustave Eiffel décède en 1921, non sans avoir organisé sa succession et la gestion de la soufflerie après sa mort.

Pour en savoir plus encore, il vous faudra tout simplement visiter vous-même la soufflerie Eiffel (aujourd’hui classée au monument historique) via l’office du tourisme de Seine Saint Denis ou directement via la soufflerie (mais c'est plus simple avec OT93). Avec un peu de chance, c’est l’ancien propriétaire (après Eiffel) qui vous en fera la visite, à vous les récits passionnés et les anecdotes insolites.

Soufflerie Eiffel
67 Rue Boileau
75016 Paris
Prochaine visite avec l'office du Tourisme de Seine Saint Denis le Vendredi 25 janvier 2013 (attention, n'ayez pas peur, moyenne d'âge de 40 si on considère que je la fais considérablement baisser ou 60 ans si je ne me prends pas en compte. C'est à se demander comment tous ces vieux réussisent à s'inscrire aux visites sur internet !)

Publicité
Publicité
8 décembre 2012

Très belle exposition : L'âge d'or des cartes marines, quand l'Europe découvrait le monde à la BNF

La BNF possède de nombreuses cartes marines anciennes qu’elle a choisit de montrer au grand public avec l’exposition « L’âge d’or des cartes marines – Quand l’Europe découvrait le monde »

 

I-Grande-31201-l-age-d-or-des-cartes-marines-quand-l-europe-decouvrait-le-monde

L’exposition commence avec une définition importante dans le domaine, celle d’un portulan. Il s’agissait à la base d’un livre d’instructions nautiques, un espèce d’atlas nautique qui était autant destiné aux marins qu’à une clientèle savante ou fortuné. Vu comme ça, je m’imagine la navigation sous forme de casi chasse au trésor « au port, tournez à bâbord et au bout de 48 nœuds vous trouverez le rocher mystère » Bref, les prémices de la carte marines c’était ça.

On découvre ensuite les premières cartes, les vraies, à moitié complète du fait des connaissances terrestres et maritimes manquantes. Certaines sont décorées, d’autres imbriquent des continents les uns dans les autres pour optimiser la place sur le papier (qui était rare à l’époque !).

droppedImage_7

L’occasion de réviser son histoire de l’exploration terrestre mais aussi de découvrir des mythes anciens. Saviez-vous par exemple,
- qu’en 1949, le traité de Tordesillas a officiellement partagé le nouveau monde entre deux nations : l’Espagne et le Portugal. Les autres puissances de l’époque tel que la France, l’Angleterre, les Pays Bas ont été exclus du partage. Plus tard, le pape annulera ce traité car il y avait décidemment bien trop de terres inconnues sur le monde.
- qu’on parlait à un moment de l’océan Britannique 
- que les plans de bataille sont une excellente source d’anciennes cartes 
- que les cartes pouvaient être complétées par l’imagination en cas de connaissance manquante (ce qui a posé bien des problèmes aux marins qui ont par la suite utilisés les cartes pour naviguer)

Côté mythe, j’apprends
- l’existence du prêtre Jean, un prête qui se serait installé en Inde ou en Afrique et régnerait aujourd’hui (ou en tout cas à l’époque où les cartes ont été réalisées) sur un immense royaume. Celui-ci est souvent représenté sur les cartes en Afrique, assis devant une tente.
- que la théorie de l’équilibre des masses voulait absolument qu’il y autant de continent sur chaque partie de la terre

L’exposition est très belle et permet de voir des documents rarement partagés avec le public, mais elle manque de structure. On trouve par exemple au milieu de l’exposition un récapitulatif sur la découverte des territoires avec les différents phases d’exploration, j’ai trouvé qu’il aurait été plus intéressant de reposer un contexte historique au début de l’exposition.
L’expo est également séparée en 4 parties, que je n’aurais pas pu clairement identifier sans le programme : Qu’est ce qu’une carte portulan, Les voies océanes et le partage du monde, L’océan Indien puis l’Iconographie des nouveaux mondes.
Beaucoup, beaucoup de documents, au bout d’un moment on regarde une énième carte ancienne sans y porter plus d’attention.
A noter cependant, une astuce très sympa : un distributeur d’odeur. Dans la partie Voies océantes et partage du monde, il est expliqué aux visiteurs que l’européen est parti explorer le monde également pour découvrir de nouveaux produits ou de nouvelles saveurs. Il est donc mis à disposition du public un distributeur d’odeur qui permet de sentir du poivre noir, clou de girofle, de la cannelle, de la noix de muscade….

L’age d’or des cartes marines – Quand l’Europe découvrait le monde
Jusqu'au 27 janvier 2013
Bibliothèque Francois Mittérand
11 Quai François Mauriac, Paris 11
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13hà 19h
Entrée à 7€

27 décembre 2012

L'émission Paris Tout Compris pour découvrir les adresses insolites de Paris

Malika Ménard, ex miss France, fais découvrir ses adresses et ses bons plans parisiens. Partez sur les traces de deux invités qui obtiendront l'un 30 et l'autre 300 euros pour passer une journée d'exception. Autant dire que les bons plans se récupèrent plus du côté de celui qui a gagné 30 euros.

Paris Tout Compris Lutetiablog Lutetia Blog

Une émission très sympa pour découvrir plein d'adresses atypiques à Paris et en banlieue, car toutes les adresses sont ensuite mises en ligne sur la page Facebook de l'émission.

Paris Tout Compris
Dimanche 11h25 sur France 3

13 janvier 2013

Exposition Chaim Soutine, l’ordre du chaos à l’Orangerie

Chaim Soutine est une artiste russe venu en France encore tout jeune avec l’espoir d’apprendre la peinture et de devenir peintre. Hebergé dans un premier à la Ruche, un des ateliers d’artiste de Montparnasse, celui ci devient vite ami avec Modigliani qui le présente à son marchand d’art : Zborowski.

Chaim Soutine supportant mal la vie parisienne et les parisiens, Zborowski lui propose d’aller se reposer quelques temps à Ceret et lui offre même de lui payer son transport, ce que Soutine accepte. C’est le début d’une grande période de peinture avec des series de paysages très tourmentées, d’autant plus que Soutine y apprends la mort de son ami Modigliani.

En 1922, le collectionneur américain Alfred Barnes tombera en pâmoison devant les toiles de Soutine et en achetera une soixantaine ce qui garanti enfin un peu de sécurité financière à Soutine. Plus tard, il trouve un autre « mécène » en la personne de Marcellin et de sa femme Madeline Castaing.

Très connu pour son temperament fougueux et son processus de creation très particulier, Soutine ne supporte pas que quiconque l’observe peintre ou même jette un oeil sur une de ses toiles avant que celle ci soit finie, sauf Madeleine Castaing qui est devenu très proche de l’artiste.

Chaim Soutine Maisons Lutetiablog LutetiaLes Maisons de Chaim Soutine


L’exposition s’organise autour de trois axes : 1) les paysages 2) les natures mortes et 3) les portraits (celles ci même qui ont permis à Soutine de se faire remarquer par Barnes)  Une belle retrospective sur l’oeuvre de Soutine qui permet d’avoir une large vision de ses oeuvres et notamment de bien appréhender sa façon de travailler et son obsession des series. Une exposition que j’ai eu beaucoup de plaisir à voir, notamment parce que j’ai pu faire de nombreux liens avec les explications de la guide de l’expo Modigliani / Soutine à la pinacothèque.

 

Chaim Soutine, l’ordre du chaos au musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
Jusqu’au 24 janvier 2013
Ouvert du mercredi au lundi de 9h à 18h
Prix : 7,5€

18 janvier 2013

Assister à la revue mythique du Lido « Bonheur » et en prendre plein les yeux

Comme je l’avais dit dans mon récit de la visite des Coulisses du Lido, il est plus sympa de voir le spectacle puis de faire le tour guidé afin de pouvoir reconnaitre des éléments des costumes ou des décors et raviver nos souvenirs du spectacle.

C’est ce que j’avais moi même fait, ayant pu être invitée par une amie qui travaille au Lido ! L’amie en question m’avait prévenue : les places ne sont pas placées et fonctionnent par catégorie, donc pour être le mieux classé de la catégorie, il faut arriver tôt soit vers 19h. Attention, passage obligatoire et payant au vestiaire (2€ la pièce)

Installés par le chef de rang, celui ci nous apporte immédiatement une bouteille de champagne. Le spectacle commence tranquillement avec quelques musiciens et une chanteuse qui chauffe la salle. Les spectateurs ayant pris la formule repas, dinent pendant que le groupe fait sa prestation. Certains couplent vont même danser sur la piste de danse.
Un photographe passe également dans les rangs pour prendre en photo tous les visiteurs.

La revue commence enfin avec la meneuse de revue qui semble descendre du ciel. Le spectacle est un enchainement de petits numéros avec à chaque fois des thèmes et des costumes différents : la nature avec des costumes à base de plume d’oiseux multicolores, la mode avec des robe type Audrey Hepburn, les chats avec des costumes.... de chats, le sexy avec des déguisements de léopards...., l’inde avec un temple indien et des statues indiennes, l’eau avec la piscine (on pourrait plutôt parler de bassin), le cabaret avec un numéro qui fait beaucoup penser à la comédie musicale Cabaret....

Lido Lutetiablog Lutetia

Les Blubells Girls dansent sur scène. Pour rappel, il y a celles qui dansent seins nus et les autres, le must étant bien sûr de faire parti de la troupe des topless. On voit également la meneuse de revue évoluer et notamment passer avec son magnifique manteau de plumes blanches qui vaudrait 80 000€ selon la guide des Coulisses du Lido.

Entre certains petits numéros d’ « entractes » avec un clown, un couple de patineur qui fait son petit effet sur la minuscule patinoire qui surgit au milieu de la scène, un joueur de diabolo très doué et un spectacle de draps toujours très appréciable car selon moi très similaire au pole dance.

Le spectacle se termine avec la star du spectacle qui trouve enfin le bonheur : « ce soir j'ai trouvé le bonheuur merci et bonsoir, au lido de paris, quel bonheur! » et le photographe qui vient à chaque table vendre ses photos, retouchées svp !

 

Une soirée qui passe très très vite, où chaque numéro offre une surprise et est l’occasion de s’émerveiller devant les idées du chorégraphe, le faste des décors et la beauté des costumes (dont on ne remarque pas du tout, de loin, que ceux ci sont tout élimés et reprisés). C’est peut être une attraction à touriste, mais cela vaut vraiment le coup de le faire une fois dans sa vie.

 

Revue Bonheur au Lido
Prix : de 160€ à 60€ - Pour rappel, il y a pour chaque représentation quelques places disponibles au bar à 60€
116 bis avenue des Champs Elysée, Paris 8ème
Tel : 01 40 76 56 10

Publicité
Publicité
26 janvier 2013

Bon plan express : réduction pour l’Aquarium de Paris en nocturne

Décidement, l’Aquarium de Paris semble avoir du mal à vendre ses billets ces derniers temps : après le bon plan via Groupon, voici la réduction via Ticket Minute.

Aquarium Paris Lutetiablog Lutetia

Le premier samedi de chaque mois de 19h à 22h, l’aquarium de Paris fonctionne en nocturne avec une formule : visite de l’aquarium + 1 coupe de champagne ou une boisson sans alcool pour 27,90 euros pour les adultes et 22,90€ pour les enfants.

Si cela vous tente, profitez plutôt de la réduction Ticket Minute où la place adulte est à 16€ - personnellement, je trouve que ça reste trop cher pour ce que c’est, mais ce n’est que mon avis.

Cineaqua / Aquarium de Paris à Trocadero - Nocturne
5 Avenue Albert De Mun
75016 Paris
Le premier samedi de chaque mois de 19h à 22h
Prix : Adulte 27,9€ ou sinon profitez de l'offre à 16€ via ticket Minute

29 janvier 2013

Bon plan express : des prix tout doux pour aller à l’opéra royal de Versailles

Profitez des billets à prix réduits actuellement mis en vente sur Ticket Minute pour découvrir le magnifique opéra royal de Versailles.... le spectacle étant en lui même accessoire.

Opéra Royal Versailles Lutetiablog LutetiaPhoto récupérée sur le site de l'opéra royal de Versailles

Voici donc les deux possibilités qui s’offrent à vous :

-          Veronique Gens le 5 février 2013 avec les places les moins chers à 25€

-          L’opéra Hippolyte et Arice de Rameau le 13 février 2013 avec des places à partir de 17€... et la, ça vaut vraiment le coup

Et si ce bon plan en particulier n'est plus au goût du jour, n'hésitez pas à regarder mon article qui liste tous les moyens possibles d'obtenir des réductions pour aller au théâtre à moindre prix.

31 janvier 2013

Exposition Canaletto au Musée Maillol ou découvrir Venise sans voyager

L’exposition Canaletto au Musée Maillol se termine le 10 février, il était donc temps d’aller y faire un tour.


Tout d’abord, un petit historique sur Canaletto qui s’appelle en réalité Giovanni Antonio Canal mais fut surnommé Canaletto à cause de son inclination à peindre des canaux. Né à la fin du 17ème siècle en Italie, Canaletto est le fils d’un peintre de décors pour théâtre. Il travaille avec son père et c’est ainsi qu’il apprend la peinture. Il décide en 1720 d’abandonner totalement les décors de théâtre pour se consacrer à la peinture.

Canaletto rencontre rapidement du succès avec ses vues de Venise et devient un des, si ce n’est créateurs, représentants majeurs du « vedutisme » qui correspond à l’air de peindre des vues urbaines. Fort de son succes, Canaletto devient un peu imbus de lui même, il ne cesse d’augmenter le prix de ses peintures (alors qu’il a déjà une commande à un certain prix) et souhaite s’inventer des origines nobles.

Canaletto Maillolo Lutetiablog Lutetia

Passons maintenant à la découverte des techniques de travail et des oeuvres de Canaletto.
L’exposition organise les peintures par thème : le canal grande, la piazza san marco... ce qui permet facilement des comparaisons entre les représentations mais empêche de voir une évolution dans le style de Canaletto, notamment au niveau de l’utilisation de la lumière.
Pour peindre des vues aussi précises, Ca naletto a documenté extrêmement clairement de nombreux bâtiments de Venise : il partait en barque avec des carnets de croquis et une chambre optique (qui lui permettait de voir les bâtiments sous un angle différent et parfois avec plus de précision) et remplissait ses carnets de dessins préparatoires, de détails architecturaux.
Canaletto composait ensuite une peinture en disposant des bâtiments pour que ceux ci rendent l’effet souhaité : il n’hésitait à changer complètement les proportions d’une église (ce qu’on peut voir en comparant chaque peinture avec ses voisines), à rapprocher deux bâtiments distant dans la réalité, à présenter un côté de cathédrale comme la face... puis à rajouter quelques personnages pour mettre un peu de vie dans ses oeuvres. Pour info, une guide avait une loupe qu’elle utilisait pour montrer des détails à ses visiteurs, c’etait très malin et pratique.

 

Trois oeuvres sont à retenir de cette exposition :

-          un carnet de croquis préparatoire que l’on peut feuilleter virtuellement – à voir car il s’agit d’un des seuls carnets restants

-          un capriccio, c’est à dire une représentation fantasmé du pont du rialto, sur la base d’un projet de Palladio qui ne fut jamais exécuté (ce qui m’a fait penser à l’exposition sur l’architecture imaginaire et fantasmé à la Conciergerie) – à voir car c’est un des seuls capriccio de Canaletto.

canaletto_palladio lutetiablog lutettia

-          une vue de nuit d’une fête à  l’eglise san Pietro Castel – à voir car il s’agit de la seule peinture de nuit dont dispose le musée Maillol pour cette exposition

 

Canaletto à Venise au musée Maillol
Jusqu’au 10 février 2013
59 rue de Grenelle, Paris 7
Prix : 11€
Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h – Nocturne le vendredi jusque 21h30

22 février 2013

Instants critiques de Morel au théâtre de la Pépinière (critique)

La pièce « Instants critiques » est tirée des échanges houleux entre Jean Louis Bory et Georges Charensol lors des émissions Le masque et la plume des années 60-70.

Instants Critiques Lutetiablog Lutetia

On trouve donc deux hommes dans une salle de cinéma discutant ardemment sur le film Bande à Part de Godard (1964) l’un trouvant que le film est génial et l’autre le trouvant d’un banal incroyable. Très vite, on oublie le masque et la plume et le spectateur assiste tout simplement à un face à face entre deux passionnés de cinéma. Les hommes passent d’un film à l’autre parfois avec une transition très nette (salle noire) d’autres fois sans transition.

Le spectacle est accompagné par une jeune fille qui joue du piano et qui chante, j’ai souvent eu du mal à comprendre la réelle valeur ajoutée de ces intermèdes…. Et voila le problème : on a du mal à comprendre.

 

Les films évoqués datent des années 60 et 70, c’est donc difficile d’écouter des personnes critiques un film que l’on n’a pas forcement vu. Le metteur en scène devait en avoir conscience car dans le hall d’attente du théâtre sont diffusés des extraits des différents films abordés dans la pièce… mais cela ne suffit pas. Peut être que tous les airs joués et chantés par la jeune fille faisait référence à un film, malheureusement je n’ai reconnu que Les Parapluies de Cherbourg. Cette méconnaissance crée un sentiment de frustration important que je ne suis pas la seule à avoir ressenti, car en sortant beaucoup de spectateurs disaient « c’est dommage de ne pas avoir vu les films avant, on a l’impression de raté une partie du spectacle.

 

Au final, un spectacle très sympa qui donne envie de voir les films mentionnés dans le spectacle (il parait que c'est le but) mais qui serait encore mieux si les spectateurs avaient encore en mémoire les films en question. Pour ceux que ça tente, voici la liste des films : Bande à Part (Godard), 100 Briques et des tuiles (Grimblat), Théorème (Pasolini), Le Corniaud (Oury), Pierrot le fou (Godard), Mort d’un pourri (Lautner), Le cerveau (Oury), Le bestiaire d’amour (Calderon), Histoire d’O (Jaeckin), L’empire des sens (OShima), Les parapluies de Cherbourg (Demy), L’amour l’après midi (Rohmer), La grande bouffe (Ferreri), Le parrain (Coppola), Une belle fille comme moi (Truffaut) et Cris et chuchotements (Bergman)

 

Instants critiques au théâtre de la Pépinière
Jusqu'au 14 avril 2013
2 rue Louis Legrand, Paris 2ème
Du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 16h et à 21h
Prix plein tarif : de 29 à 39€ sinon n'hesitez pas `a consulter mon article avec toutes les solutions pour obtenir des reductions pour aller au theatre a Paris.

8 février 2013

Visite de l’usine d’eau non potable d’Austerlitz

C’est avec Paris Face Cachée, que j’ai eu l’occasion de visiter l’une des trois usines d’eau non potable de Paris.

Paris est à la pointe de la technologie avec DEUX réseaux de traitement d’eau : un non potable nettoyée pour les égouts, le nettoyage des rues et l’arrosage des parcs et jardins et un réseau d’eau potable traitée pour tout le reste. Et oui, même l’eau des toilettes est potable à Paris. Attention cependant à ne pas confondre nettoyer qui veut dire « enlever les matières en suspension » et traiter qui veut dire « nettoyer puis traiter chimiquement.»
 Les usines d’eau potable de Paris ne sont pas visitables pour des questions d’hygiène et surtout de sécurité : même les agents d’eau de Paris ont bien du mal à obtenir les autorisations nécessaires pour s’y rendre.

L’usine a été créée par Belgrand, qui travaillait avec Haussman pour ce qui concerne l’eau dans les années 1860 et fonctionnait initialement avec une pompe à feu. Perdue au milieu de la campagne, l’usine est maintenant intégrée aux bâtiments d’Austerlitz mais on peut facilement la repérer grâce à l’œuvre d’art de Chen Zhen qui permet de voir l’eau passer dans le corps du dragon.

dragon eau chen zhen lutetiablog lutetia

Quand on visite l’usine, on ne voit rien d’autre que d’énormes tuyaux : les tuyaux gris servent à véhiculer l’eau qui vient d’être pompée de la Seine, les tuyaux rouges et bleus servent à acheminer l’eau vers les réservoirs de Villejuif ou Charonne.  Au milieu de tout cela, la grille de nettoyage pour récupérer les déchets soit plus de 5 tonnes par an de tout et n’importe quoi. L’usine est entièrement contrôlée à distance et fonctionne en mode double afin de pouvoir palier à tout problème en coupant l’un des accès mais en maintenant l’autre en marche.

Usine eau Austerlitz lutetiablog lutetia

Une visite très intéressante grâce à un guide qui a su rendre vivant une visite sous terraine pour regarder des tubes ! De façon générale, l’usine n’est pas ouverte au public, Paris Face Cachée était donc la seule occasion de pénétrer dans cette usine secrète.


Nota bene : pour voir la fontaine dragon en fonctionnement, n'hésitez pas à regarder l'épisode qui y est consacré dans l'émission "Paris en plus grand."

7 mars 2013

Le saviez-vous ? Le signe MACL qui se trouve sur des bâtiments parisiens signifie Maison Assurée Contre L’incendie

C’est lors de l’essor des assurances au début du XIXème siècle que l’ont voit apparaitre ce sigle sur les maisons : MACL = Maison Assurée Contre L’incendie.

MACL Lutetiablog Lutetia

Cela signifiait également que les habitants de la maison étaient des bourgeois, car seuls les riches pouvaient se payer se genre de luxe. Le symbole disparaitra petit à petit quand l’assurance deviendra obligatoire.

22 avril 2013

L’immeuble et la piscine des Amiraux type Art Nouveau / Deco

L’immeuble des Amiraux a été construit début des années 20 par Henri Sauvage en tant qu’Habitation Bon Marché. Cet immeuble est particulier car il était également conçu en tant qu’immeuble hygiéniste : les murs extérieurs recouvert de carreaux blanc (les mêmes que ceux du métro) étaient réputés réfléchir le soleil et permettre une meilleure aération. Outre ses matériaux, le bâtiment est également étrange de par son architecture inspirée des bateaux avec des ponts et des coursives.

Immeuble Amiraux Lutetiablog Lutetia

A l’intérieur également l’édifice révèle des secrets avec :
- des rampes d’escalier doubles, une pour les adultes et une plus basse pour les enfants
- des caves situés au…. troisième étage

Cave Amiraux Lutetiablog Lutetia
- une piscine installée à la place de la cour intérieure

Piscine Amiraux Lutetia Lutetiablog

La piscine publique des amiraux est elle aussi de type Art Déco avec des coursives et les cabines en hauteur. Le prix d’accès est identique à celui de toute piscine municipale, mais les horaires sont un peu plus restreints avec des plages le matin tôt, entre midi et deux et le soir.

Piscine Amiraux Lutetiablog Lutetia

Attention :  l’immeuble abrite également des bains douches et j’ai croisé quelques SDF sortant du bâtiment en même temps que moi : obsédés de l’hygiène, ne vous tourmentez pas inutilement et passez votre chemin.


Piscine des Amiraux
6 rue Hermann Lachapelle, Paris 18ème
Horaire et prix sur le site de la mairie de Paris

2 mars 2013

Un bar éphémère Bollinger au Mandarin Oriental

En l’occurrence il ne s’agit pas de création d’un bar éphémère, mais de réorganisation du bar du Mandarin Oriental pour une opération éphémère : le bar devient donc le bar Bollinger pendant la Fashion Week du 3 au 12 mars 2013.

bar bollinger lutetiablog lutetia

L’occasion de découvrir des cuvées d’exception à la flute ou en bouteille, mais aussi en cocktail, le tout pouvant être accompagné de tapas sucrés / salés.
Attention, le prix est à la hauteur du palace : 28€ la flute pour le champagne le moins onéreux.


Bar éphémère Bollinger
Mandarin Oriental
251, rue du Faubourg Saint Honoré, Paris 01
Du 3 au 12 mars 2013, de 17h à Minuit

5 mars 2013

La parasolerie Heurtault : artisan créateur de parapluies et ombrelles

Depuis tout petit, Heurtault démonte et créer des parapluies. Il maitrise maintenant parfaitement cette technique, ces matières, ces coupes et c’est pourquoi ce créateur réalise aujourd’hui des parapluies et ombrelles de luxe sur demande.

Parasolerie HeurtaultPhoto récupérée sur le site Le Viaduc des Arts

Michel Heurtault peut également restaurer des ombrelles anciennes récupérées dans les trésors de grands parents.

TV5 Monde a réalisé un excellent reportage sur ce métier d’art qui se perd via une interview / démonstration de Michel Heurtault que je vous invite à regarder.

Parasolerie Heurtault
Viaduc des Arts
85 avenue Daumesnil, Paris 12ème
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h

17 septembre 2012

La fête des Jardins c’est samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012

La fête des jardins c’est la mise en lumière des espaces, les potagers et des jardins partagés. En cette occasion, de nombreuses animations gratuites seront organisées : activités ludiques, promenades, concerts, démonstrations…

La fete des jardins lutetiablog lutetia blog

Pour moi, La fête des Jardins c’est tout comme "Rendez-vous aux jardins", l’occasion de visiter des jardins exceptionnellement ouverts au public. Parmi ces jardins, on retrouve :
- le jardin du clos des Blancs Manteaux – 21 rue des Blancs Manteaux
- le jardin du couvent des sœurs de l’adoration – 33 rue Gay Lussac – Visite libre dimanche 23 septembre de 14h à 18h
- le jardin de l’institut catholique de Paris – 19 rue d’Assas – Dimanche 23 septembre 2012 de 10h30 à 18h (visite de la crypte à partir de 14h)
- le jardin des pères maristes – 104 rue de Vaugirard – Dimanche 23 septembre 2012 de 14h à 18h
- le jardin de l’institut des missions étrangères – 30 rue de Babylone - Dimanche 23 septembre 2012 de 13h à 18h
- le jardin du presbytère de Saint Francois Xavier – 39 boulevard des Invalides - Dimanche 23 septembre 2012 de 10h à 18h
- le jardin de l’église Saint Seraphin de Sarov – 91 rue Lecourbe – Samedi 22 septembre 2012 de 14h à 18h et dimanche 23 septembre 2012 de 13h à 18h30
- la vigne de la butte Bergeyre – rue des Chaufourneirs
- le jardin sauvage de Saint Vincent – rue Saint Vincent face au numéro 14 – Visite Guidée le dimanche 23 septembre à 10h30


Afficher La fête des jardins 2012 sur une carte plus grande

Tout le programme en pdf de la Fête des Jardins ou sur site internet sur le site de la mairie de paris.

8 janvier 2013

Une soirée 100% surprise avec Super Munchausen à la Nouvelle Eve

A la base, j’ai été intriguée par une critique de E.L dans un journal dont je ne me souviens plus du nom. Voici le texte de l’article :

« C’est une soirée dont on ne sait rien. Un spectacle 100% improvisé à partir de sujets choisis par le maitre du jeu. Des joutes oratoires en forme d’aventures épiques et incroyables, où chaque conteur doit inventer une histoire dont il est le héros. »

Voulant en savoir un peu plus sur ce spectacle, j’ai fais une petite recherche sur youtube et voici la seule vidéo que j’ai trouvée :

 

Bref, c’était tellement n’importe quoi que je me suis dis que je DEVAIS aller le voir et j’ai bien eu raison. Après un petit instant de flottement où je me suis demandée si je n’avais pas tout simplement pris des billets pour voir une comédie, j’ai commencé à me prendre au jeu. Je reconnais que la critique d’E.L est excellent : un match d’impro de folie avec des acteurs qui disent n’importe quoi et débattent de tout et de rien, comme par exemple « comment avez-vous soufflé à Amstrong sa fameuse phrase : un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité ?»

Super Munchausen Lutetiablog Lutetia



Munchauser à la Nouvelle Eve
Le premier lundi de chaque mois à 20h30
A venir : Février Super Münchausen (les supers héros), Mars Saloon Munchausen (en mode cowboy), Avril Taverne Munchausen (style bourgeoisie)
Prix : 20€ mais n'oubliez pas de consulter mon article de bons plans sortie à Paris pour vous trouver une place à prix réduit

14 juin 2012

Paris Quartier d’été Edition 2012

Les réservations pour la 23eme édition de Paris Quartier d’Eté qui aura lieu du 14 juillet au 11 août ouvrent demain. Paris Quartier d’Ete c’est l’occasion de découvrir de nombreux spectacles en tout genre : danse, musique, cinéma, théâtre avec des artistes du monde entier et parfois dans des lieux un peu insolites.

paris_Quartier_ETE_2012_Lutetiablog

J’ai un petit repérage sur les représentations qui auront lieu dans un cadre original et voici ma selection :

-          Dominique Boivin – Transports Exceptionnnels – le 23 juillet 2012 – Arenes de Lutece
           Danse Moderne : un ballet original entre un homme et une pelleteuse

-          Claire Deluca, Jean-Marie Lehec – Le Shaga de Duras – le 1 aout 2012 – Caserne de Pompié Sévigné (réservation par mail à paris@quartierdete.com)

-          Royale de Luxe – Rue de la chute – Du 3 au 11 août – Cour d’honneur des Invalides

-          La nuit du Western – le 11 août 2012 – Cour d’honneur des Invalides Annulée

Attention, les réservations ne seront pas ouvertes pour tous les spectacles et certaines manifestations ne font pas de préventes. Toutes les explications sont sur le site.

15 juin 2012

Adieu Berthe en avant première, Derniers jours des visites déguides du 104, Play me I'm yours

Que d’activités à Paris, on ne sait parfois plus où donner de la tête. Voici cependant quelques petits évènements insolites à noter pour ce week end du 16 juin et 17 juin 2012.

adieu-berthe-affiche Lutetiablog

Cinéma
Avant première du film Adieu Berthe des frères Podalydes au cinéma du Panthéon le dimanche 17 juin 2012 à 15h. Cette diffusion est organisée par le Rosa Bonheur, mais pour avoir la chance d’y participer, il faut s’inscrire sur le formulaire prévu à cet effet et espérer que son nom soit tiré au sort.

Visite
Visites déguidées du CentQuatre entre visite et théâtre contemporain pour ne plus jamais voir le CentQuatre du même œil. Encore deux dates disponibles ce samedi et dimanche, sinon il est toujours possible de gagner ses places.

Play me I'm yours lutetia blog

Musique
Play me I’m yours est un projet international qui consiste à mettre des pianos dans les lieux public à disposition de tous. Pour cette édition, 40 pianos seront disposés aux Halles et des artistes les décoreront tous jusqu’au samedi 16 juin 2012. Les pianos se promèneront ensuite « librement » à Paris jusqu’au 21 juin 2012.

16 juin 2012

Je suis une personne au théâtre Le Monfort (critique)

Le concept est surprenant : du théâtre dans un conteneur. Mieux encore, du théâtre dans deux conteneurs empilés l’un sur l’autre : deux scènes superposées. La comédienne se hisse à la force de ses bras d’un niveau à l’autre pour s’adresser tantôt à un public tantôt à l’autre.

Je suis une personne Lutetiablog Lutetia Blog

Si le concept est intéressant et la représentation remarquable, j’ai pourtant eu du mal à accrocher. Trop moderne. Autant pour le contenu (je n’ai pas compris l’histoire : une femme emprisonnée mais qui s’enfuit, mais qui est toujours en prison, mais qui vit à Paris et aime un homme.. ?) que pour le contenant : le texte débité d’une voie monocorde avec pas réellement d’autres gestes que ceux pour passer d’un niveau à un autre.

Il y a tout de même plusieurs bonnes raisons pour aller voir cette pièce :

  1. Le prix : 15€ pour les adhérent fnac
  2. L’expérience : une performance qu’on ne risque pas de revoir de sitôt
  3. La durée : 45 minutes

Je suis une personne au théâtre Le Monfort
Cie Ktha
Jusqu’au 16 juin 2012 (soit ce soir dernier jour)
19h et 21h pour ce 16 juin 2012

28 juin 2012

Tu as ton pass (jeune) ?

Le pass jeune qu’est ce que c’est ? C’est LE bon plan de l'été pour les parisiens : un carnet de 26 billets détachables qui donne accès aux parisiens de 15 à 25 ans à de nombreuses activités proposées par la ville de Paris ou par ses partenaires du 1 juillet au 31 aout 2012. Le pass doit être réservé sur le site  jeunes.paris.fr et retiré par la suite dans un des nombreux points de retrait (kiosques jeunes, antennes jeune ou hotel de ville)

pass-jeunes-lutetiablog lutetia blog

Le meilleur étant que le pass donne acces a des activités intéressantes (et non pas de sombres expos que personne ne va voir) comme par exemple :

- l’expo Tim Burton à la Cinémathèque de Paris
- Le château de Vincennes ou la Basilique Saint Denis
- l’exposition Batiment au 104
- un tour en bateau avec les vedettes du Pont-Neuf
- une entrée gratuite pour une séance cinéma au Forum des Images
- une entrée à l’aquarium de Paris (Cinéaqua) et quand on sait qu’une entrée coute normalement presque 30€, ca donne envie

Bref, une belle offre qui vaut vraiment le coup de faire la demande pour le pass jeune si tant est qu’on soit encore jeune. Toutes les infos sur le site Pass Jeunes Paris.

29 juillet 2012

Competition Francaise de Pole dance - Lundi 8 octobre au theatre Dejazet

Comme chaque année depuis 2007 a lieu la competition francaise de pole dance qui verra s'affronter les plus grands champions francais du pole dance : Marion Crampe, Laurence Hilsum, Manuela Carneiro, Prana Ovide Etienne, Doris Arnold, Edouard Doye, Keem Martinez... et bien d'autres encore

competition francaise pole dance 2012 lutetiablog lutetia blog
Pour la seconde année, la compétition a lieu au theatre Dejazet.

Les places sont d'ores et déjà en vente:
Catégorie 1 : 42€ - disponibles
Catégorie 2 : 36€ - disponibles
Catégorie 3 : 28€ - disponibles

Vous pouvez venir les retirer mardi 31 juillet, de 14h à 18h30, au studio Pole dance Paris au 111 rue de Montreuil, 75011 Paris, métro Nation (code 2246 - porte vitrée au fond de la cour).
Ne passez pas un autre jour svp !
Ou, si vous le souhaitez, par correspondance en envoyant un chèque correspondant au montant des places souhaitées et en indiquant bien :
- Le nombre de places
- La ou les catégories souhaitées
- Votre adresse postale complète pour vous envoyer les places
à :
CITRON ELECTRONIQUE
111 RUE DE MONTREUIL
75011 PARIS
Chèques à l'ordre de CITRON ELECTRONIQUE

Dépechez vous, les places partent très vite!

 

7 août 2012

Le Shaga de Duras avec Paris Quartier d'Ete

Paris Quartier d’été a décidemment un programme bien alléchant pour cette édition 2012.

Entre le Shaga dans une caserne de pompier, dans un jardin secret, perché dans les arbres, dans une bibliothèque, dans un lieu secret ou dans un lieu top secret… le choix a été dur et j’ai finalement choisi le lieu top secret. C’est donc seulement cette semaine que j’ai su où allait avoir lieu la représentation du dimanche 5 aout 2012 au 9 Passage Boudin dans le vingtième arrondissement de Paris.

Nous voici donc devant une maison dans un petit passage parisien. Sous la pluie, on nous informe que la représentation sera donnée via les 3 fenêtres de la maison et que les spectateurs seront installés à l’extérieur sur des petits tabourets portables pour les premiers arrivés et sur des galettes pour les autres.

Le Shaga Paris Quartier Ete lutetiablog lutetia

La pièce de Duras est unique en son genre (du moins du haut de ma connaissance théâtrale….). Une pièce de l’absurde pas trop absurde où l’histoire suit tranquillement son court avec sa propre logique. Une pièce drôle, légère… une pépite, un ovni du théâtre.

Je vous dirais bien d’aller voir cette pièce, d’autant plus que si elle ne plait pas le risque d’ennui reste faible car la pièce dure moins d’une heure ; malheureusement, c’était dimanche soir la dernière représentation dans le cadre de Paris Quartier d’été.

10 janvier 2013

Observer les poissons et les requins au Cineaqua de Paris via la réduction dispo sur Groupon

L’aquarium de Paris est bien connu des parisiens pour plusieurs raisons : 1) il est situé à Trocadero soit juste en face de la Tour Eiffel  2) c’est le deuxième aquarium de Paris en taille après celui de la Porte Dorée et 3) il contient beaucoup de requins ce qui attire énormement les amateurs du genre et les enfants.

 

Cineaqua Lutetiablog Lutetia

Avec 43 bassins, 500 espèces de poissons sur 3500m² en souterrain, l’aquarium de Paris semble prometteur..... et pourtant. On fait très rapidemment le tour des bassins car les poissons sont un peu « fades » : pas de feu d’artifice de couleur mais beaucoup de poissons « neutres ». On apprécie pourtant le bassin à caresses où les enfants (et les plus grands) peuvent caresser des carpes (et après les mains sentent le poisson!) ainsi que le tunnel aux requins : un aquarium arrangé de telle sorte que les visiteurs peuvent en faire le tour et même passer en dessous : c’est dans cet aquarium que se trouvent la plupart des requins.
Le Cineaqua dispose également de deux salles de cinéma qui diffusent des films sur le thème de la mer dont la durée peut varier de quelques minutes à une heure.

Une promenade sympa mais qui ne vaut absolument pas les 20€ que le Cineaqua en demande et c’est pour cela qu’il faut profiter de la réduction actuellement proposée sur Groupon : une entrée à 9,99€ pour un adulte et 6,5€ pour un enfant, un vrai bon plan.

Pour la petite annecdote, sachez que l’aquarium a été construit en 1867 dans d’anciennes carrières qui ont servies à heberger la cavalerie de Napoleon puis de champignonnière, c’était alors le plus grand aquarium du monde.


Cineaqua / Aquarium de Paris à Trocadero
5 Avenue Albert De Mun
75016 Paris
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19hPrix : Adulte 20€ ou sinon profitez de l'offre actuelle à 9,99€ sur Groupon

4 juin 2012

En blanc

On connaissait déjà les diners en blanc, le pique-nique blanc mais voici que cette année s’organise le premier concert en blanc. Très bien toutes ces activités « en blanc », mais de quoi s’agit il exactement ?

Diner en Blanc Lutetia blog

A la base, il y avait uniquement "le diner en blanc" : un évènement parisien, secret et insolite. Le principe est simple : organiser un diner géant sauvage à Paris avec tables et chaises, nappe blanche (évidemment), boisson, nourriture et bien sur une tenue blanche immaculée. Ce diner est organisé depuis plus de 25 ans à Paris; les participants sont informés uniquement via le bouche à oreille, un RDV est donné à un point de rencontre et c’est 15 minutes avant le diner que les participants connaissent le vrai lieu du diner. Les années précédentes le diner a eu lieu au Carrousel du Louvre, sur les champs Elysées, place de la Concorde ou sur le parvis de Notre Dame.
Pour info, cette année le diner aura lieu le 14 juin 2012.

Le pique-nique blanc est le pendant du diner blanc sauf que celui-ci a lieu à date et lieu fixe tous les ans depuis 4 ans: à savoir le 14 juillet sur les rives du grand canal de Versailles. En 2011, les personnes réellement vêtues de blanc pouvait assister gratuitement aux Grandes Eaux de Versailles.

Enfin le petit nouveau dont c’est la première édition cette année : le concert en blanc. Même principe : un évènement secret et ouvert à un nombre restreint de participants. Ce premier concert aura lieu dans « un cadre inattendu et remarquable », «  un lieu magique au cœur de Paris qui sera exceptionnellement ouvert au public ». Le concert aura lieu ce lundi 4 mai en présence de 300 personnes. Les places sont à 20€ et il est possible de les réserver sur le site officiel.

Edit : Décidement le blanc est à la mode cette année. Pour le dernier soir de Monumenta 2012, We love Art et the Creators Project organise un bal en blanc sous la verrière du Grand Palais. Les places sont à gagner sur le site de the Creators Project. Pour être sur le coup, suivez le compte twitter  : creators

Edit : le dîner en blanc aurait lieu place des Vosges et sur le parvis de Notre Dame

28 mai 2012

Sunderland au Théâtre de Paris (critique)

Sunderland de Clément Koch mis en scène par Stéphane Hillel joue les prolongations au théâtre de Paris en ayant fait plus de 200 représentations.

L’histoire se passe en Angleterre dans un village touchée par le chômage, les principaux sujets de conversations sont le football et la fermeture de l’usine du coin. C’est au milieu de tout ça que Sally (jouée par Elodie Navarre) essaye coute que coute de conserver la garde de sa sœur.

Sunderland

Malgré un environnement lourd, la pièce est légère, presque gaie même. Les conversations entres les protagonistes sont dures, parfois crues mais la pièce garde définitivement une orientation humaine sans jamais virer dans le pathos ou la vulgarité.

Privé de Molière cette année, la pièce a gagné le trophé Fousdethéâtre de la meilleure pièce.

Sunderland au Théâtre de Paris
Jusqu'au 23 juin
Du mardi au Samedi à 21h

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Lutetia : une aventurière à Paris
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
Archives
Publicité