Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
3 août 2012

Jose Maria Sert "Le titan à l'oeuvre" au Petit Palais

Le Petit Palais propose actuellement et jusqu’au 5 aout 2012 une expo sur Jose Maria Sert intitulée « Le Titan à l’œuvre » non pas à cause des titans qu’il a peint mais parce que ses œuvres étaient gigantesques ! Malheureusement pas de photo pour que vous puissiez vous représenter la magnificence de ses œuvres car les photos sont interdites dans le musée (et on se demande bien pourquoi)  mais pour vous donner une idée : un des paravent présenté lors de l’exposition ne tiendrait pas chez moi car il n’y a pas suffisamment de place ni en largeur ni en hauteur (a mon avis, c’est un paravent qui rentre uniquement à l’Orangerie de Versailles)

Amerique ou l'hiver Jose Maria Sert lutetiablog lutetia blog

Jose Maria Sert est un artiste espagnol très peu connu en France malgré le fait qu’il y ait vécu presque toute sa vie . Immense succès entre les deux guerres puis suite à son rapprochement à Franco il est un peu délaissé par le grand public.

Jose Maria sert est un artiste moderne dans ses techniques : il documentait toute ses œuvres avec notamment des photographies qui jouaient un rôle essentiel : un rôle d’esquisse et de mise en place. Ses photos servaient de base pour définir un angle, un éclairage, le volume d’une œuvre mais aussi pour avoir des points de repère en terme de proportion car Sert quadrillait ses photos pour que ses reproduction soit le plus homothétique possible.

Peintre décorateur, Jose Maria Sert n’a pas peint de fresque malgré la croyance populaire mais des panneaux de bois ou des toiles qui étaient ensuite marouflées sur les murs. Pendant l’entre deux guerres, c’est lui qui a couvert les demeures et grands lieux publics avec des commandes privées ou institutionnelles.

Bref, une expo que je ne serais pas aller voir si je n’avais pas gagné (encore) des places grâce à fnacspectacles mais je suis bien contente d’avoir découvert cet artiste rien que pour la vision de la cathédrale de Vic (avec une maquette epoustouflante)

Jose Maria Sert « Le Titan à l’œuvre » au Petit Palais
jusqu’au 5 aout 2012
Plein tarif : 10
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Bonus: La première femme de Jose Maria Sert : Misia fait elle aussi l'objet d'une exposition "Misia, reine de Paris" au Musée d'Orsay. L'exposition est proposée jusqu'au 9 septembre.

 

Publicité
Publicité
30 octobre 2012

Trouver l'impossible à la boutique des inventions insolites

Au plein cœur du village Saint Paul (Paris 4) se trouve une boutique insolite : il s’agit du magasin des inventions.  La boutique commercialise des objets innovants de « petits inventeurs ». On y trouve par exemple :

-          un bol pour enfant qui ne se renverse pas

-          un parapluie hydrocromatique = qui change de couleur avec la pluie, incroyable mais un peu cher (35€)

-          une machine à sushi (sur le même modèle que la machine à rouler les cigarettes)

-          une pince à linge double

-          un porte charge portable

-          un plan indéchirable

Magasin Inventions Lutetiablog Lutetia Blog

 

Franchement idéal quand on est en train de s'installer, sinon ne pas hésiter à y faire un tour avant Noël, chacun peut y trouver un objet insolite et unique pour faire plaisir à un proche.

Le magasin des inventions
13 rue Saint Paul
Paris 04
Ouvert tous les jours de 11h à 19h sauf le mardi matin

20 octobre 2012

Je voulais tester le nouveau Bar Martini éphémère, mais c’est la crise ...

Les lieux des soirées prives Martini se dégradent. Passer d'une terrasse sur les champs avec une jolie vue sur tout Paris fréquentée par les mannequins de la fashion week à un bar en sous sol ambiance eighties avec une brochette de hipsters de supermarché qui se précipitent pour aller boire deux verres de Martini gratuits, on le sent que c'est la crise...

Personnellement, j'ai préféré rebrousser chemin quand j'ai vu que le physionomiste repoussait tout ce qui ressemblait de près ou de loin a un jean (même pour ceux "sur la liste"). Dommage pour moi, il passait déjà du David Guetta d'il y a trois ans, ca promettait une soirée mémorable (en vrai j’adore David Guetta !).

Heureusement que mon copain est venue a ma rescousse, on est allé boire un verre  au bar intimiste du Champs Elysée Plaza où les bouteilles de champagne sont au prix "raisonnable" ( pour un cinq étoiles en tout cas) de 85 euros.

Ou comment transformer une soirée loose en une soirée romantique en amoureux.

Elysées Plaza Lutetiablog Lutetia Blog

PS : si ça vous tente toujours, ça fait deux semaines que le bonbon propose de mettre sur la liste ceux qui le veulent en leur envoyant un email

21 octobre 2012

Histoire des bistrots et cafés parisiens avec la fête des Vendanges

Dans le cadre de la Fête des Vendanges, j’ai assisté à la conférence « Histoire des bistrots et cafés parisiens » qui permet de mettre l’évolution des bistrots en parallèle avec l’évolution de la France.

Fetedesvendanges Lutetiablog Lutetia Blog

Initialement, les cafés étaient des salles du peuple, un lieu au chaud pour les pauvres, un lieu de confrontation et de discussion, bref un endroit dangereux, un lieu de folie pour les élites. Balzac disait  «le café est la salle de conseil du peuple » Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, si radio libertaire, une des premières radios anarchistes, était diffusée depuis un café.

Dans ces troquets, on y servait le souper mais aussi du vin. Lequel vin n’avait pas à l’époque toute les qualité de conservation que l’on connait aujourd’hui, ni même le goût : il était alors fort courant de mettre un rat mort dans un tonneau de vin pour « affermir un peu le goût du breuvage » ou encore de la poix pour mieux le conserver (ce qui lui donnait une couleur bleue) Un peu plus tard, une loi sera passée pour interdire ce type d’action ainsi que de vendre le vin « récupéré par terre, coupé avec un autre vin ou encore avec de l’eau »

Les bars sont également un lieu d’amour. Amour au sens premier du terme : c’est là qu’on allait pour « se faire un petit plaisir tarifé »

Bref, dans les années 1900 entre les réunions, le commerce d’alcool et la prostitution, les cabarets tombent dans les mains de la police et de la pègre, ce qui n’empêche pas le business d’évoluer. Avant guerre, le nombre de bistrot ne cesse de croitre. Les cafés ont leur propre identité, à telle point qu’il existe des journaux de café : celui du Procope, celui du Chat noir….

Chaque propos du conférencier est illustré par une peinture, un dessin, une esquisse…  Au vu des nombreuses représentations, le conférencier à raison de se demander pourquoi aucune exposition n’a encore jamais été faite sur le thème du café en France, il y a plus que matière pour faire une telle exposition !

Au final, une conférence intéressante où on apprend beaucoup sur l’évolution des bistrots (depuis le XIIème siècle jusqu’à aujourd’hui) mais où j’ai regretté que le café PARISIEN ne soit pas plus abordé. On a certes un peu parlé du Procope, mais je pensais réellement que cette conférence allait aborder le sujet de tous les grands bistrots parisiens : le Dôme, la Coupole, le Flore, le Charlot, le Procope…

4 novembre 2012

Le restaurant de formation de l'institut Vatel

A force d'entendre parler de l'institut Vatel et son restaurant de formation dans le 17eme arrondissement de Paris, je me suis décidée à aller le rester.

Le concept est simple : il s'agit d'un restaurant tenu par des élèves en formation. L'occasion pour le client d'avoir un menu quasi gastronomique à moindre coût et pour les élèves de se faire la main.

Dans la salle, une armée de serveur travaille sous le regard impitoyable du surveillant principal. Celui-ci, reprend en toute discrétion ses jeunes élèves à chaque erreur, mais qui tend l’oreille saura entendre ce qui se dit comme par exemple « il ne fallait pas enlever les couverts, vous n’avez plus qu’à les remettre »

 

Au menu Vatel Plus:
- Amuse bouche
- Caille des Dombes en chaud froid avec un taboulé de quinoa aux figues
- Filet de cannette rôti au potiron accompagné de praliné épicé et copeaux de fenouil
- Plateau de fromages affinés
- Chariots de desserts

 

Institut Vatel Lutetiablog Lutetia BlogLa caille des dombes

Si on s’attend réellement à manger un repas gastronomique, on risque d’être un peu déçu : on ne retrouve pas dans ce restaurant la précision et l’explosion des saveurs que l’on peut découvrir dans un vrai restaurant gastronomique. Mais après tout, en y réfléchissant un peu, c’est bien normal nous sommes ici en présence d’étudiants et non de chefs étoilés avec des années d’expérience.  Donc en prenant un peu de recul, on réalise que ce qui nous est servi est plus que correct en termes de qualité – prix.


Pour le dessert, le chef pâtissier du jour vient nous présenter tous les gâteaux qui sont sur les 3 chariots : gâteau au chocolat au thé, délicieuse soupe de kaki, soupe de coin (un peu sucrée et écœurante mais j’imagine que c’est le propre des coins), une excellente tarte au citron meringué…. Il y a en a pour tous les goûts !

Au final, on passe une très bonne soirée, le tout pour 50 euros vin inclus (il y a d’autres menus qui commencent à 35 euros le soir et à moins de 30 euros pour les déjeuners)


Pour info, les élèves suivent une formation de second cycle et travaillent deux semaines en cuisine, deux semaines à la pâtisserie et deux semaines en salle en alternance.


Restaurant d'application de l'Institut Vatel
113 rue Nollet, Paris 17ème
01 42 26 26 60

Publicité
Publicité
26 octobre 2012

Le restaurant afghan : Buzkashi dans le 17ème

En haut de la rue des Dames, un petit restaurant afghan nommé Buzhashi vient d’ouvrir. En à peine quelques mois, celui-ci s’est déjà fait un nom dans le quartier et affiche souvent complet le soir.

Buzkashi Lutetiablog Lutetia Blog

Tenu par une famille Afghane, ce resto est petit à petit en train de devenir le QG des afghans qu coin ainsi que des soldats qui ont servis en Afghanistan.

Au menu, de nombreux plat cuisiné maison, comme par exemple :

En entrée  l’Aushak : des raviolis « inversés » farcis aux poireaux avec une sauce de viande hachée

En plat le Karayi : comme une ratatouille avec des boulettes de bœuf et des œufs pochés, à manger avec un nan nature ou encore le Kabuli : du riz basmati servi avec du veau, des carottes, des raisins secs et des amandes. Pour tous les plats, ne pas hésiter à prendre de la sauce chatni, une sauce verte étrange (picante selon le menu mais en fait non)  mais vraiment délicieuse.

En boisson, il faut absolument tester le Dohr une boisson à base de yahourt fermenté au concombre, au citron et à la menthe.

Pour un prix franchement convenable (les plats vont de 10 à 13,50€) on y mange équilibré tout en étant bien servi par une équipe très sympa.

Bref, un resto à tester avant que ça devienne compliqué d’y trouver une table le soir et que l’esprit d’équipe se perde.


Buzkashi
7 rue des Dames, Paris 17
09 53 41 92 30
Ouvert du lundi au samedi de 19h à 23h
Restaurant Afghan – Sur place ou à emporter

8 novembre 2012

Ventes aux enchères de la documentation des Folies Bergères

Pour chacun d’entre nous, les Folies Bergères évoquent les plumes, le strass, les paillettes, le cabaret, le french cancan…. mais les Folies Bergères c’étaient également beaucoup de travail et depuis 1919 des milliers d’objets en tout genre qui retracent l’histoire des folies…. dont leur propriétaire, Helene Martini a décidé de se séparer. Il est alors décidé d’organiser une vente aux enchères, mais les commissaires priseurs ne réalisaient pas l’ampleur de la collection de Madame Martini. Quand ils commencent enfin à recevoir les éléments, il y en a tant qu’ils décident d’organiser non pas une vente aux enchères mais deux ventes aux enchères.

VentesFoliesBergeres Lutetiablog Lutetia Blog

La première vente a eu lieu lors de l’été 2012 et les acquéreurs ont pu découvrir les costumes et les décors du Lido.

La seconde vente a lieu aujourd’hui et présente encore quelques affiches et costumes, mais principalement tout l’historique papier des revues : publicités achetés dans les journaux, programmes, menus, liste des invités, critiques, liste des journalistes, script, paroles, orchestration, photos….. tout tout a été conservé et archivé.  

VentesFolies Lutetiablog Lutetia BlogExtrait les dossiers de la revue "Folies en Folie"

La vente aux enchères a donc lieu aujourd’hui à 14h salle 12 de Drouot mais il est encore possible d’aller voir l’exposition publique (et donc de consulter ces archives magiques) de 11h à 12h.

Ventes aux enchères de la documentation Folies Bergères
Drouot
9 rue Drouot, Paris 9ème

Et pour en savoir plus sur les Folies Bergères et sur cette vente, vous pouvez écouter le podcast de Franck Ferrand "Les costumes et décors des Folies Bergères"

27 octobre 2012

Calacas de Zingaro au théâtre équestre, de retour à Paris à partir du 2 novembre 2012

Le dernier spectacle de Zingaro : Calacas revient à Paris à partir du 2 novembre 2012. Calacas, c’est le spectacle équestre étrangement joyeux ayant pour thème : la fête mexicaine des morts. Dans cette danse macabre presque poétique, les squelettes montent à cheval, tirent au pistolet, dansent le moonwalk au rythme de tambours mexicains, de glouglou de dindons, d’orgue de barbarie et de musique de chinchineros.

Calacas Lutetiablog Lutetia Blog Zingaro

La première surprise de ce spectacle, c’est la scène qui à l’aide d’un dispositif époustouflant offre deux pistes aux spectateurs : une traditionnelle au centre de la salle et une autre au dessus du public en cercle.

Lors de ce spectacle, le public est en permanence surpris et ébloui (la scène avec les deux purs sangs à elle seule vaut le coup d’aller voir le spectacle..). Je voudrais bien en dire plus, mais je ne veux surtout pas gâcher la surprise, j’en ai peut être déjà trop dit.


Mon conseil : venez un peu plus tôt pour prendre un verre sous la tente devant le théâtre équestre, pour en découvrir le décor incroyable et commencer le spectacle avant que la réprésentation commence.

Calacas au théâtre équestre de Zingaro
176 avenue Jean Jaures
93300 Aubervilliers
Du 2 novembre 2012 au 31 décembre 2012
le mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30 – le dimanche à 17h30
Place de 40 à 50€ (30€ pour les enfants) (mais il y a actuellement des prix réduits sur le site de fnac ou sinon, pensez à consulter ma liste de bons plans pour obtenir des tarifs réduits pour les spectacles)

18 octobre 2012

Diner dans une hidden kitchen parisienne : la Mansardine le resto clandestin le plus in de Paris

Apres avoir testé le restaurant clandestin le Jim’s diner, continuons l’exploration des hidden kitchen à Paris et allons diner à la Mansardine.

La Mansardine c’est l’humble demeure de la Morue. Le concept ? Toujours le même : un homme (ou ici une femme) qui accueille régulièrement chez elle des inconnus à partager un diner et à discuter de tout et de rien. Pour y participer, rien de plus simple, il suffit de suivre le tumblr ou le compte twitter de la demoiselle et de s’inscrire dès qu’elle annonce la date d’un prochain diner.

Contrairement aux diners du dimanche soir chez Jim Haynes, ici cela se passe en petit comité : 4 voire maximum 6 personnes autour de la table. Car oui, il s’agit d’un diner assit, voire même placé. La Morue, cuisine bien, très bien, même si parfois elle rate les pates (c’est elle qui le dit)

LaMansardine Lutetiablog Lutetia Blog

Elle accueille donc ses invités avec un menu raffiné entrée, plat et dessert, chaque étape étant bien sûr accompagné de son vin.

Lors de ma visite, voici ce qui a été servi à la Mansardine

-          Guacamole et crevettes à l’orange, accompagné d’un pinot blanc

-          Souris d’agneau et écrasé de pommes de terre avec du Saint Joseph

-          Galette des rois aux pommes, sirop d’érable et noix de pécans avec du cidre

-          Digestif : Amaretto à volonté et liqueur de poire / pêche (je ne sais plus)

On passe donc une excellente soirée tout  en faisant des nouvelles rencontres et en se léchant les babines.
Je vous recommande donc de suivre son compte de près, à l’approche de Noël j’ai le sentiment qu’elle va réorganiser un diner gargantuesque de type roti de biche ou autre…

Attention, pour info, La Morue n’est pas millionnaire, elle demande donc une participation aux frais à hauteur de ce qu’elle a dépensé.

3 novembre 2012

West Side Story au théâtre du Chatelet

Depuis plus d’un an, tout le monde l’attendait : la comédie musicale West Side Story donnée théâtre du Chatelet à partir du 26 octobre 2012.  L’attente valait vraiment le coup car le spectacle est magnifique.

West Side Story Lutetiablog Lutetia Blog

Les décors très complets qui mêlent astucieusement videoprojection et décors réels permettent d’alterner  facilement  les vues : New York côté Jets, New York côté Porto Ricain, le magasin de robe où travail Maria, le bar où travail Tony…

La chorégraphie au top notamment pour les scènes de bagarre où on voit que chaque coup est précieusement étudié : un coup de poing qui part à droite, un corps qui saut à gauche ; un coup de pied à gauche, un corps qui se plie en deux à droite…. Le ballet est déroulé scène après scène en respectant minutieusement les enchainements.

Les chanteurs tous très performants mais impitoyablement écrasés par la performance de Maria (joué par Yasmina Sakr pour la représentation que j’ai vu en alternance avec Elena Sancho Pereg) qui a une voix incroyable : posée, juste, puissante qui envahit la salle et écrase un peu les autres chanteurs.

Les costumes sont parfaits et reflètent parfaitement la personnalité de chaque groupe : sombre pour les Jets et éclatant de couleur pour les Sharks.

Et pour sublimer le tout, un excellent jeu de lumière (de Peter Halbsgut) pour mettre en valeur tous les éléments cités plus haut.


Bref un classique à aller voir absolument (si tant est qu’il reste des places..) même si n’ayant vu le film qu’une fois, je ne peux pas m’engager envers les fans absolus que la comédie ne les laissera pas tomber.



West Side Story au Théâtre du Chatelet
Du 26 octobre 2012 au 29 décembre 2012
Du mardi au dimanche à 20h, le samedi et dimanche à 15h
Prix : 16 à 98€

 

5 novembre 2012

Visite de l’église et de la cathédrale américaine de Paris avec l'Observatoire du Patrimoine Religieux

Tout le monde sait qu’il existe une église américaine à Paris, mais ce que les parisiens savent moins c’est qu’il existe également une cathédrale. Il y avait en fait initialement uniquement une chapelle anglicane mais suite à une scission, Paris c’est retrouvé avec une église construite en 1930 et une cathédrale. L’église accueille plus de 35 cultes protestants, la cathédrale est quand à elle anglicane uniquement et son évêque est en fait un évêque européen de plus de 6 pays d’Europe.

Si l’église est beaucoup plus connue que la cathédrale, c’est tout simplement parce que la communauté s’est organisée autour de l’église : deux écoles, salle de sport, une cafet, un amphithéâtre avec concerts, … l’église américaine est devenue un lieu de vie pour la communauté américaine.  Tant et si bien que Martin Luther King est venu prêcher en 1965 dans cette même église !
Petite anecdote, l’église est éclairée par trois lustres énormes. Ceux-ci sont descendus manuellement par un homme qui se tient au dessus des lustres, il ne peut donc voir si les lustres s’approchent du sol, c’est pourquoi, lors de l’opération de nettoyage des lustres, l’organiste se met à son clavier et joue très fort quand les lustres commencent à être dangereusement bas.

Eglise Américaine Lutetiablog lutetia Blog

L’église américaine, contrairement à ce que dit son nom aceuille plus de 40 nationalités différentes et est ouverte à tous. Vous pouvez par exemple assister gratuitement aux concerts du dimanche soir.

Cette visite a été réalisée avec l'observatoire du patrimoine religieux via le site visite privé (le réseau social du patrimoine) avec ma mère en envoyée spéciale, car malheureusement, je travaillais.

6 novembre 2012

Bénédiction des animaux et messe sauvage à l'église Sainte Rita

La date était inscrite dans mon agenda depuis bien longtemps : le premier dimanche du mois de novembre, c’est la messe pour Saint François d’Assise et la bénédiction des animaux à l’église Sainte Rita.

Arrivée avec trente minutes d’avance, l’église était déjà pleine à craquer avec une foule qui attendait devant l’église. En bataillant à coups de coude discrets, j’ai réussi à me faufiler dans l’église jusqu’à l’autel.

Cette messe et bénédiction des animaux est culte à Paris et vaut réellement le déplacement. Monseigneur Dominique a commencé cette étrange pratique il y a des années en s’apercevant que les croyants venaient souvent avec leurs animaux mais qu’ils devaient les laisser attachés à la grille en dehors de l’église, depuis, les fidèles sont plus nombreux années après années à venir faire bénir leurs animaux.

Comme le dit une croyante « on bénit bien les bateaux, pourquoi pas les animaux ?»

L’église était donc pleine de chats et de chiens principalement, je vous assure que c’est étrange d’entendre des miaulements et des aboiements dans une église. Egalement présents : des perruches, un poisson rouge, un poney nain… la star de la journée étant bien sûr le chameau… La encore, étrange vision que de voir un chameau dans une église !

Messe Sainte Rita Lutetiablog Lutetia Blog

Malheureusement, cette messe était peut être la dernière car l’église anglicane a vendu le bâtiment  car « trop cher à entretenir et pas assez rentable » Espérons que Saint Rita, la patronne des causes désespérées viendra en aide aux fidèles de la paroisse.


Eglise Sainte Rita
27 rue Francois Bonvin, Paris 15
Pétition pour empêcher la démolition de l’église

10 novembre 2012

Un excellent restaurant Japonais de Paris : Kifuné dans le 17ème arrondissement

Ce restaurant rue Saint Ferdinand passe presque inaperçu, c’est pourtant une adresse connue et très fréquentée par les Japonais. Avec une salle toute petite : peut être 14 places assises, 10 places au bar et une mini salle de 4/5 personnes privatisable, on est loin des restaurants japonais qui servent à la chaine.

Les chefs préparent devant les clients les plats : on les voit sortir les poissons, préparer le riz, faire les sushis, makis et autres merveilles japonaises sous nos yeux, l’idéal étant bien sûr de demander à être placé au bar pour avoir vraiment une bonne vision de tout ce qui se passe « en cuisine »

Kifune Lutetiablog Lutetia Blog
Etalage de poisson quand on est au bar

Quelques exemples de plats à tomber par terre , les poissons fondent sous la langue et font perdre toute envie de contrôle :
- les sushis à l’anguille légèrement grillés au chalumeau
- les sushis à la coquille Saint Jacques
- les nouilles servis dans une grande assiette à soupe (presque un bol énorme) avec ses différents compartiments d’assortiments (on dirait presque une soupe géante)
- les makis au maquereau et aux herbes
Et sinon, il y a toujours la carte du jour, en Japonais uniquement….., ne pas hésitez à lorgner sur les assiettes des voisins et à commander la même chose !

Bien sûr, ce niveau de qualité à un prix : comptez de 30 à 40€ par personne.

A tester le soir pour être entouré de tous les Japonais et bien sûr, il faut réserver

Kifuné
44 rue Saint Ferdinand, 75017 Paris
Tel : 01 45 72 11 19
Ouvert du mardi au samedi midi et soir (mais c’est moins exotique le midi)

29 octobre 2012

Visite de l’incroyable hôtel de la Païva

L’hôtel de la Païva est un magnifique hôtel particulier du second empire construit entre 1856 et 1866 et ainsi nommé du fait de sa propriétaire : la marquise de la Païva.

La marquise de la Païva qui est en fait Thérèse Lachman, une polonaise mariée jeune avec un tailleur russe, qu’elle abandonne (enfant compris) pour aller vivre en France. Sur place, elle devient une cocotte de Lorette (une pute près de Notre Dame de Lorette) puis épouse un premier protecteur peu riche, certe, mais avec un carnet d’adresse conséquent. Quand celui-ci s’appercoit qu’à ses heures perdues elle continue ses "activités mondaines" il la répudie. Thérèse va alors en Angleterre d’où elle revient peu de temps apres en ayant fait fortune.  Elle épouse ensuite un second homme : le marquis de la Païva un diplomate portugais. Celui-ci, sans le sous, lui emprunte toujours de l’argent et elle décide donc de faire annuler son mariage par le pape. En quatrième noce, elle épouse le conte Henckel von Donnersmarck mais gardera bien sûr le titre de marquise de la Païva, tout de même bien plus prestigieux.

L’hôtel de la Païva a été construit par son dernier mari et appartient aujourd’hui au Travellers’ Club : un club select de gentlemen voyageur.

Paiva Ferbos Lutetiablog Lutetia Blog

La première chose qu’on voit en pénétrant dans cet hôtel particulier, c’est un magnifique escalier en onyx massif avec un petit balcon au premier étage pour observer les visiteurs.  Les pièces s’enchainent ensuite les unes après les autres : le petit vestibule en tissu rouge, noir et or pour sublimer la carnation de ces dames, le grand salon avec un plafond à l’italienne qui rappelle grandement celui de l’opéra Garnier et des muses au quatre coins de la pièce, le petit salon de musique avec sa surprenante cheminée sous la fenêtre et ses conduits d’aération pour le côté,  le petit vestibule pour recevoir les fournisseurs, la magnifique salle de bain (très rare à l’époque, d’autant plus que l’eau courante n’existait pas à l’époque)….

Evidemment, il est interdit de prendre des photos dans l'hotel particulier, j'ai donc du prendre la photo d'une carte postal pour vous montrer l'escalier. IL y a cependant plein d'autres photos, notamment de la salle de bain disponible en ligne, ici ou ici par exemple.

Pour visiter cet insolite hotêl de la Païva
25 avenue des Champs Elysées, Paris
une petite recherche sur Guideapolis et le tour est joué

11 novembre 2012

Les francais à l'honneur du World Pole Dance Championship et I Pole World Cup 2012

Hier soir avait lieu un des rendez-vous annuel de Pole Dance : le World Pole Dance Championship ou la compétition internationale de Pole Dance.

World+Pole+Dance+Lutetiablog Lutetia_Blog

Encore une fois, les francais se sont distingués avec le titre de champion du monde qui revient à Keem Martinez et celui de vice championne à Laurence Hilsum

 

 


Watch live video from World Pole Sport & Fitness Champion on Justin.tv

 

J'en profite pour mettre ici la performance de Marion Crampe, 3ème à une autre compétition internationale de Pole Dance : I Pole World Cup.

 

12 novembre 2012

Les photos d’Elliott Erwitt à Elephant Paname

Elephant Paname c’est le nouveau lieu artistique de Paris qui allie danse et arts. Installé dans un ancien hôtel particulier de 2000m² autour d’Opéra, cette galerie / studios de danse a été créé par Fanny et Laurent Fiat et inauguré en octobre 2012. Sur plusieurs niveaux, les salles de l’ancien hôtel particulier ont été dépouillées mais laissent encore apercevoir les moulures et ornementations originales du bâtiment. Par contre, j’anticipe pour vous la déception que j’ai ressentie :  une seule salle laisse encore voir les murs d’époque, le reste des salles ont été réaménagées de façon « classique » façon galerie et seuls les plafonds d’époque sont encore visibles.

Elephant-Paname_Lutetiablog-Lutetia-Blog

Depuis le 10 novembre, l’espace galerie est consacré à Elliott Erwitt, lequel était d’ailleurs en séance de dédicace sur place à partir de 15h le 10 novembre mais les chanceux, comme moi, qui sont venus plus tôt ont eu le plaisir de le voir tranquillement avec sa canne – klaxon tout en visitant dans le calme l’expo !

Elliott Erwitt, pour rappel, est un photographe qui a vécu en Europe avant d’immigrer enfant aux USA pour fuir la seconde guerre mondiale. Devenu photographe, il a travaillé pour Magnum en shootant en Europe et aux USA avant de diriger lui-même Magnum. Sa devise qui se traduit dans ses photos « l’humour est l’approche à avoir pour tout»

elliott-erwitt Lutetiablog_Lutetia_Blog

Une exposition magnifique, qui rappelle à quel point ce Monsieur est un grand du monde et à photographié les hommes les plus puissants.  Pensez bien sûr, à chercher la touche humouristique à toutes ses photos… personnellement je l’ai trouvé sur tous les cartels de l’expo où le e de Elliott Erwitt née le… » a été corrigé au marqueur noir pour masquer le e !


"Personal Best, Personal Choice" Elliott Erwitt à Elephant Paname
10 rue Volney, Paris 2
Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 20h et le dimanche de 11h à 18h
Jusqu'au 13 janvier 2013
Prix : 11 euros - Edit : il y a actuellement une offre promo, l'entrée est à 6 euros via le site Exponaute.

14 novembre 2012

Vochol au Quai Branly

De passage au Quai Branly pour voir l’expo « Aux sources de la peinture Aborigene » ou « Cheveux chéris » n’oubliez pas de prendre un peu de temps pour admirer Vochol  (le nom mexicain de la Coccinelle) : une voiture recouverte de 2 millions de perles pour représenter un dessin inspiré de la culture Huichol.

Vochol_Quai-Branly_Lutetiablog-Lutetia-blog

Vochol au Quai Branly
Jusqu'au 2 décembre 2012

12 novembre 2012

Les grands chefs transforment la station Miromesnil en relais gastronomique du 13 au 15 novembre

Les chefs Philippe Labbé du restaurant l’Abeille, Bruno Doucet du Bistrot La Régalade et Patrick Bertron du Relais Bernard ainsi que 3 lauréats sélectionnés sur la base de recette qu’ils ont envoyés réaliseront une de leur recette puis celle du lauréat.
Ils partageront également leurs astuces de cuisine avec les voyageurs et les lauréats.

GrandeCuisineRatp_Lutetiablog_Lutetia_Blog

 

Les jours, lieu et horaires :

Mardi 13 novembre - Philippe Labbé et Solenne Limal à 12h00 et 17h30

Mercredi 14 novembre – Bruno Doucet et Sarah Lima à 12h30 et 17h30

Jeudi 15 novembre – Patrick Bertron et Pauline Bellanger à 12h30 et 17h30

Station Miromesnil - espace mezzanine nord

 

Pour en savoir plus consultez la page dédiée de la Ratp.

23 novembre 2012

Info express : vente de la garde robe du Crédit Municipal (fourrures et accessoires de mode)

Le Crédit Municipal de Paris organise une vente aux enchères des vêtements laissés en dépôt.  La vente se concentre surtout sur des fourrures ou des accessoires de Mode : au programme Hermès, Chanel, Dior, Cartier, Vuitton… de quoi satisfaire de nombreuses fashionistas ou acquérir une vraie fourrure pour celles qui ne veulent pas acheter du neuf.

CréditMunicipalVentes_Lutetiablog-Lutetia-blog

Parmi les pièces phares, retenez un duffle-coat en Vison silver shadow (estimation : 1.000 / 1.200 €), une Valise « SATELLITE » Louis Vuitton en toile monogram et cuir naturel (estimation : 300 / 400 €), un manteau en Agneau velours camel, grand col châle Rebacca (1 300€ / 1 500€), un sac Louis Vuitton, modèle ALMA, en cuir monogram vernis cerise (estimation : 250 / 300 €) ….

Le catalogue de la vente est disponible sur le site du Crédit Municipal

Exposition des lots le samedi 24 novembre 2012 de 9h à 12h au Crédit Municipal


Vente aux enchères de vêtements au Crédit Municipal
Samedi 24 novembre 2012 à 13h30
Crédit Municipal
55 rue des Franc Bourgeois, Paris 75004


Mais comme il n'y pas que la fringue dans la vie: pourquoi le Crédit Municipal est il plus connu sous le nom "Ma Tante" ? Tout simplement parce que le prince de Joinville (fils du roi Louis-Philippe) qui avait déposé sa montre en gage au Mont-de-Piété pour honorer une dette de jeu prétendait l'avoir oublié chez sa tante.

19 novembre 2012

Excellent concert de C2C à l’Olympia

Début d’année 2012, j’avais été tellement dégoutée de ne pas réussir à avoir de place pour le concert de C2C que lorsqu’il a été possible d’acheter des places pour le prochain concert de C2C en novembre (soit près de 6 mois plus tard), je me suis jetée dessus.

Pour ceux qui vivent sur une autre planète : C2C (également connu sous l’ancien nom Coup 2 Cross) est un groupe de 4 hommes qui a déjà gagné plusieurs fois le championnat du monde de DMC.  C2C fait du XXXX – electro => vous pouvez remplacer XXX par presque tout ce que vous voulez : jazz, hip-hop, rock…. Bref ils mélangent les styles.

C2C Lutetiablog Lutetia Blog

Le concert commence par Hoosky, sympa mais pas révolutionnaire, avant d’enchainer par les tants attendus C2C (et pour ceux qui doutent encore ça se prononce si-tou-si) Après des années de scène, la mécanique est bien rodée, d’autant plus que le groupe fait le plaisir à ses fans de ne jouer que des tubes ou presque : Down the Road, Delta, The Cell, Arcades j’en passe et des meilleures.

La musique est nickel, mais ça on a l’habitude. Ce dont on a moins l’habitude c’est de voir tout le travail de gestuelle effectué par le groupe : des synchros, des enchainements, des vagues… c’est vraiment très sympa d’aller à un concert où il y a quelque chose à entendre ET à voir !
Au passage, petit message: je cherche une vidéo de préparation de championnat monde DMC où on voit un groupe (je ne sais même plus lequel) travailler et notamment faire tout un boulot de chorégraphie (peut on parler ici de chorégraphie ?) et répéter répéter inlassablement les gestes pour être sûr d’être synchro.

Bref, au final un super concert avec un hommage très touchant à MCA des Beastie Boys. Pour info, le prochain concert perdra un petit peu ce côté intimiste car il se déroulera au Zenith de Paris du 28 février au 1 mars 2013, malheureusement, c’est déjà complet.

20 novembre 2012

Info express : réservation dispo pour Septime au dernier moment

Si vous n’êtes pas encore gavé de diners de prestige et autres merveilles, sachez qu’avec Mastercard et PricelessParis il est désormais possible de réserver dans les plus grands restaurant au dernier moment.

PricelessSouper_Septime_Lutetiablog-Lutetia-blog

En ce moment, c’est au restaurant Septime que Mastercard nous a réservé des places pour le 22 novembre. Le Septime, c’est le restaurant de Bertrand Grébaut qui est passé chez Passard et à l’Agapé. A 85€ la place, jetez vous donc sur le lien de réservation (ou attendez secrètement que faute de client ils bradent les prix au dernier moment…. on peut toujours rêver)

Le Septime
80 rue de Charonne,
Paris 75 011

23 novembre 2012

Roder sur un marché Médiéval pour y découvrir mille merveilles

Le marché de l’histoire de Pontoise a lieu deux fois par an : en avril et en novembre et c’est toujours l’occasion de faire de nombreuses découvertes. Le marché est composé principalement de stands médiévaux avec quelques stands époque Renaissance.

Les échoppes s’organisent autour de quatre axes principaux :

-          La nourriture. L’occasion pour le badaud de déguster du gâteau à la noix, de boire de l’hypocrate, de manger du pain rustique, de découvrir le macaron à la cannelle ou encore de tester les galettes de pain.

-          Les costumes . On trouve sur ces stands des capes en laine et cachemire magnifiques (et extrêmes chaude et imperméable à la fois), des bottes en cuir, des capuchons, des robes, des  tuniques, des boucles de ceintures …. Le salon est également couru par les demoiselles qui y cherchent une affaire en termes de peau de bête : lapin, renne, renard… si vous êtes amateur de fourrure, vous trouverez au Marché de l’Histoire de quoi vous satisfaire.

-          Les armes. Fans d’armes, ce salon est fait pour vous. Vous pourrez y acheter une épée (de ville ou de combat, faites votre choix), une arbalète, un arc, un fléau, un poignard…. Tout ce dont vous pouvez rêver se trouve sur ce salon

-          Les animations. Faites vos premiers pas de danse médiévale ! Observez un chantier d’époque ! Tremblez devant des rapaces qui se promènent (presque) librement dans le hall ! Embauchez des acteurs pour faire des reconstructions historiques chez vous !....

MarchéHistoire_Lutetiablog-Lutetia-blog

Le marché de l’histoire de Pontoise, c’est donc l’occasion de faire un retour dans le temps et de se promener au milieu des visiteurs presque tous costumés : il faut bien les sortir de temps en temps ces costumes !

Prochain Marché de l'Histoire en avril 2013

2 décembre 2012

Participez au flash mob de la Fin du Monde le 19 décembre 2012

Vous vous sentez l’ame festive à l’approche de la fin du monde ? Participez donc au flash mob de la fin du monde qui aura lieu le 19 décembre à l’inauguration de la réouverture de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Vous pouvez vous entrainer à domicile grâce aux vidéos et aux tutoriaux mis à disposition des volontaires et participer aux répétitions du 9, 12 et 15 décembre 2012 de 16h à 18h30 (se présenter à l’accueil de la Cité des Sciences et de l’Industrie)

Flashmob_Findumonde_Lutetiablog-Lutetia-blog


Site Facebook pour toutes les informations pratiques
Video du flash mob
Tutoriel du fash mob

Flash Mob Soirée du Fin du Monde
Nouvelle Cité des Sciences et de l’Industrie
30 avenue Corentin Cariou
Paris 75019
Déroulé de la soirée :
19h : Cérémonie inaugurale sur le parvis avec la plantation du dernier tilleul
20h : 1ère FLASH MOB Swing oddity
21h30 : 2ème FLASH MOB Swing oddity

10 décembre 2012

Devenez mannequin d’une heure et défilez sur le catwalk

Pour le lancement de son dernier appareil photo, My Little Paris et Olympus proposent de découvrir l’appareil tout en participant à de nombreuses activités inédites. Pour ma part, je voulais participer au relooking Madmen, mais les places ont été très vite réservées et du coup, je me suis reportée sur « Mannequin d’un jour »

Pendant 30 minutes, un ancien mannequin apprend au groupe de fille à marcher avec des talons haut, à se tenir droite et à avoir de l’allure en défilant sur le catwalk. En écoute la nana, j’avais l’impression d’écouter Heidi Klum dans « Germany next top model » (oui quand j’étais en allemagne, je regardais l’émission consciencieusement toutes les semaines). On s’entraine pendant quelques temps à marcher et à prendre la pose, puis le défilé commence et on se prend en photo.
A la fin de la séance, chacune d’entre nous repart avec sa meilleure photo, pour montrer à ses amis à quel point on est une star.

Page23 Lutetiablog Lutetia Blog

Si le mannequinat c’est pas votre truc, il y reste encore plein de possibilité comme par exemple « Décoration de Noel » « Bar à chignon » « Portrait de famille » ou « Paris comme vous ne l’avez jamais vu » et tous les jours vous pouvez vous faire tirer le portrait ou poser pour la couverture du magasine.

Page 23
Jusqu’au 23 décembre 2013
23 rue du roi de Sicile, Paris 4

11 décembre 2012

Dans les chaussures d'un autre au théâtre du Lucernaire (critique)

C’est l’histoire d’un homme qui voudrait absolument un enfant avec sa femme. A côté de lui son frère, dont la femme voudrait un enfant mais qui lui-même voudrait être une femme. Bref, une pièce sur la position de l’homme et de la femme dans notre société actuelle et sur les décalages qui peuvent parfois intervenir.

Promotheatre-dans_les_chaussures_d_un_autre

La pièce est produit par la compagnie Carrozzone Teatro qui semble décidemment se spécialiser dans la tragicomédie.


Un spectacle, s'il n'est pas révolutionnaire, qui reste très agréable à regarder, qui faire rire et pleurer à la fois, dans une mise en scène sympa, même si on peut regretter quelques décalages avec la musique : très étrange de voir une scène dramatique et à peine la lumière coupée, une petite musique légère démarre.

Dans les chaussures d’un autre
Théâtre Lucernaire
53 rue Notre Dames des Champs
75004 Paris
Du mardi au dimanche à 21h30
Durée : 1h15
jusqu’au 13 janvier 2013
Prix 30€ ou 25 ou 15 € en réduit – sinon vous pouvez toujours consulter mon article de bons plans théâtre pour trouver des réductions
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Lutetia : une aventurière à Paris
Publicité
Lutetia : une aventurière à Paris
Archives
Publicité